dimanche, mai 24, 2015

Vol 459 (Elle était si jolie) - Pierre Szalowski

Vol 459: quatre romans liés par un même destin

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle de Pierre Szalowski.

Daniel Béland se prépare à célébrer la Saint-Jean en famille lorsqu'il reçoit d'une femme disparue vingt ans plus tôt une demande d'amitié sur Facebook. Quand, au fil de la journée, il apprend que des ossements humains et une broche en forme d'avion ont été retrouvés dans les fondations d'un garage en région parisienne, le père de famille comprend le piège qui se referme sur lui. En ce 24 juin caniculaire, il n'a que quelques heures pour échapper à un passé qu'il s'était trop facilement pardonné, oubliant que certaines femmes ne pardonnent jamais.

Grave, mais non dénué d'humour, ce suspense sur fond de hasards dévoile la faiblesse de l'être quand il se perd dans les méandres de la culpabilité.

vendredi, mai 22, 2015

Vol 459 (Les îles Canaries) - Claudia Larochelle

Vol 459: quatre romans liés par un même destin

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle de Claudia Larochelle.

Louisa Vanier, épouse et mère dévouée, est agente de bord sur le vol 459. Tour à tour, ceux qui l'ont aimée viendront révéler au lecteur la béance que sa disparition laisse dans leur vie. Au seuil du deuil, ils chercheront à comprendre cette tragédie, et surtout cette femme mystérieuse dont les secrets ne finiront jamais d'être révélés.
Ce roman intime et poignant donne à découvrir, à travers les pensées successives de ceux qui restent, une héroïne fascinante et assoiffée de liberté.

jeudi, mai 21, 2015

La SAQ pousse le bouchon! - Éric Duhaime

La Société des alcools du Québec est l'un des plus grands acheteurs institutionnels de vin et d'alcool du monde et, avec ses quelque 5 500 employés, elle est la 27e entreprise du Québec. Seul acteur sur un marché verrouillé par la loi, elle mène le bal en matière de prix et de choix des produits. Quels sont les avantages pour les clients de la SAQ ? Certainement pas des prix concurrentiels, une offre diversifiée ou une véritable mise en valeur des produits du terroir québécois. Quant à la gestion de la société d'État, elle apparaît pour le moins erratique. Pour Éric Duhaime, il est temps de remettre en question une situation réglementaire unique au monde dont la perpétuation semble échapper à toute logique. Il est loin d'être le seul à voir les choses ainsi : les entrepreneurs, les producteurs, les commerçants et, surtout, les consommateurs du Québec sont de plus en plus nombreux à vouloir faire sauter le bouchon de notre monopole national.
Note: 7/10

mercredi, mai 13, 2015

Vol 459 (Fleur de cerisier) - Aline Apostolska

Vol 459: quatre romans liés par un même destin

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle d'Aline Apostolska.

Mark Nguyen, ingénieur pour l'armée américaine, ne s'est jamais intéressé à son passé. Mais lorsque sa mère adoptive meurt et que sa femme lui apprend qu'elle est enceinte, il n'a d'autre choix que de faire la lumière sur le mystère de ses origines. De Boston à Ho Chi Minh-Ville, de Los Angeles à Montréal, Mark parcourt à rebours le chemin que la vie, « qui sait ce qu'elle fait », comme l'affirme son père adoptif, a tracé pour lui. Le 24 juin, jour de son trente-huitième anniversaire, à l'aéroport, il a rendez-vous avec le secret de son existence.

Dans ce suspense social, la prose de l'auteure sert une réflexion sur les questions de l'identité et de la paternité.