mardi, février 23, 2016

Esprit de bottine - François Avard

À 18 ans, François Avard commençait L'Esprit de bottine, son 216e roman, mais le premier àêtre terminé puis publié.
Les prémices de l'écriture avardienne - un style cabochon où se mélangent humour candide, simplicité et réalité crue - naissaient sous les traits de François Bruyand. Ce jeune adulte a 19 ans depuis bientôt trois ans, et décide d'entreprendre l'écriture d'un roman pour occuper ses dix doigts...
L'Esprit de bottine est le reportage en direct d'une « adulescence » qui s'attarde dans une zone mortelle où plusieurs s'égarent, celle entre le cégep et le début d'une carrière quelconque, au moment où l'esprit n'a pas fini de se bâtir.
Note: 7/10

jeudi, février 11, 2016

Passez au salon - Hugo fontaine & Isabelle Massé

150 anecdotes de salons du livre

Solitude des premiers salons du livre, erreurs sur la personne, séances de dédicaces interminables, cadeaux des lecteurs, témoignages émouvants, insultes et humiliations, séjours à l’étranger, fêtes et durs lendemains de veille, moments décisifs et consécrations, péripéties de tout acabit… Cinquante-huit auteurs, des plus grandes stars de la littérature française et québécoise aux auteurs encore méconnus, nous racontent des anecdotes de salons du livre cocasses et touchantes, véritables fenêtres ouvertes sur leur univers.

Note: 6/10

mardi, février 09, 2016

Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin.
La première nouvelle du recueil, L'Arrestation d'Arsène Lupin, est publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agit de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur l'enjoint de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née. Plusieurs nouvelles paraissent dans Je sais tout, à intervalles irréguliers, jusqu'en 1907, avant d'être regroupées en volume.
Note: 8/10