mercredi, avril 27, 2016

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes - Maurice Leblanc

Dans le premier épisode, la dame blonde, Arsène Lupin dérobe un secrétaire contenant un billet de loterie gagnant d’une valeur d’un million de francs. Lupin propose de partager le montant en deux, mais le propriétaire du secrétaire et gagnant de la loterie, Monsieur Gerbois, refuse. Lupin enlève sa fille Suzanne, et le père cède. Plus tard le baron d’Hautrec est découvert assassiné. Pourtant, un diamant bleu, sujet probable de la convoitise de Lupin, n’a pas disparu. Ce diamant est ensuite volé, mais remplacé par une copie par Lupin, de façon à dérouter le flair de Ganimard. Perdue, la police française fait appel à Sholmès, qui au terme de plusieurs étapes, finit par emporter une semi victoire sur Lupin. La première manche s’achève et les deux adversaires se font de nouveau face à face dans le deuxième épisode, La lampe juive. Une lampe juive qui contient un bijou précieux est dérobée au baron d’Imblevalle. Sholmès est de nouveau de la partie, mais l’affaire est un peu différente de La dame blonde, puisque Sholmès, en perturbant les plans de Lupin, contribue à l’objectif opposé de celui qu’il s’était proposé, puisque Lupin voulait en réalité aider la famille du Baron.
Note: 9/10

mardi, avril 19, 2016

Crimes à la bibliothèque - Collectif par Richard Migneault

Après le succès remporté par le recueil de nouvelles Crimes à la librairie, le directeur de la publication, Richard Migneault, comme un criminel non repenti, récidive. Il a invité dix-sept autres auteurs à investir un lieu de culture, de lecture et de recherche différent, pour y mettre en scène des crimes : la bibliothèque.

François Barcelo, David Bélanger, Roxanne Bouchard, Laurent Chabin, Sylvie-Catherine De Vailly, Hervé Gagnon, Anna Raymonde Gazaille, Maxime Houde, Michel Jobin, Jacqueline Landry, Jean Lemieux, François Lévesque, André Marois, Maureen Martineau, Maryse Rouy, Francine Ruel, Martin Winckler.

Tous ces écrivains fabuleux ont relevé le défi : ils nous ouvrent leur imaginaire, nous entraînent dans leurs intrigues en compagnie de leurs personnages, et ils nous régalent de leurs styles singuliers. Ils nous convient à les suivre dans des endroits où les crimes sont improbables : bibliothèque d'un sous-sol d'église, d'une école secondaire, d'une municipalité, voire même d'une communauté religieuse… Que ces bibliothèques soient situées au Québec, au Moyen-Orient, à Venise ou dans le Far West, munissez-vous de votre carte d'abonné et armez-vous de courage, car la bibliothécaire vous y attend en ténébreuse compagnie…

Note: 8/10

samedi, avril 09, 2016

Coup de feu au Forum - Robert W. Brisebois

Robert W Brisebois s’est surtout fait connaître par des romans historiques centrés sur quelques personnages de notre histoire, comme le frère André (921 Queen Mary Road), le curé Labelle (Les Chemins du Nord) et le maire Camillien Houde (L’Épopée de Camillien). On pourrait donc croire que Coups de feu au Forum tournerait autour de Maurice Richard. Or, la fameuse émeute du 17 mars 1955 au Forum de Montréal n’est que le point de départ d’un polar : deux amis passionnés du hockey, l’avocat Antoine Lizotte et le comédien Bernard Lavigne, sont victimes d’un tireur au beau milieu de l’émeute occasionnée par la présence au Forum de Clarence Campbell, qui avait suspendu par un zèle douteux notre héros national jusqu’à la fin de la saison. L’enquête est confiée au redoutable sergent-détective Bill Brazeau de la Police de Montréal, qui s’adjoindra le journaliste Gilles Asselin et l’agent Bouillon.
Note: 9/10

samedi, avril 02, 2016

Maudit hiver - Alain Dubuc

Avec une durée moyenne de cinq mois, l'hiver au Québec, on peut dire que ça nous connaît!
Peu d'entre nous savent cependant que Montréal, avec sa température moyenne de -8,3°C en hiver, est la métropole la plus froide du monde. Cela fait-il de nous des Nordiques au même titre que les Scandinaves, qui, géographiquement, vivent beaucoup plus au nord que nous?
Quel est notre réel rapport à l'hiver? Combien nous coûte-t-il, tant individuellement que collectivement? Y sommes-nous acclimatés ou nous contentons-nous d'y survivre? Serions-nous en train de tourner le dos à l'hiver? Avec la rigueur et la verve qu'on lui connaît, Alain Dubuc s'indigne contre l'hiver et, au passage, remet en question notre "nordicité".
" Le titre de cet essai aurait pu être Pourquoi les Québécois ne sont pas nordiques, pourquoi ils ne le seront jamais et pourquoi ils ont parfaitement raison de ne pas l'être."
Note: 8/10

vendredi, avril 01, 2016

Tu peux toujours courir - Valérie Chevalier

Malgré que je croyais à tord que c'était un livre pour la gente féminine j'ai décidé de le lire un peu j'avoue à cause de l'auteure. Il ne suffit pas de beaucoup de chapitre pour se laisser embarquer dans la vie de ces 2 filles, personnage principale du roman. J'espère qu'il y aura une suite...

Chanteuse dans un bistro, Alice commence à trouver sa vie un peu monotone quand on lui propose de faire partie d'un groupe se produisant dans des soirées privées. Sur le plan affectif, le meilleur reste à venir. Pour l'instant, elle consomme les rendez-vous galants comme on mange du pop-corn devant un film. Jamais d'attachement, c'est plus simple comme ça. Maud vit en colocation, travaille dans un gym et rêve de l'amour avec un grand A. Elle a du caractère et sait ce qu'elle veut. Côté cour, cependant, elle se retrouve souvent prise au dépourvu, car elle a tendance à baisser la garde trop vite. Entre deux 5 à 7, nos héroïnes courent après le bonheur. Une quête qui affecte leur rapport aux hommes, trame de fond de cette fenêtre ouverte sur leur quotidien tantôt rocambolesque, tantôt douloureux, mais jamais dénué d'humour et d'autodérision.

Note: 9/10