jeudi, juillet 28, 2016

Ici était Radio-Canada - Alain Saulnier

Le 22 février 2012, Alain Saulnier, directeur général de l'information à Radio-Canada, est convoqué au bureau du vice-président Louis Lalande qui lui apprend que Radio-Canada met fin à son emploi. Comme journaliste et dans divers postes de responsabilité, Alain Saulnier était dans la maison depuis vingt-cinq ans. Pourquoi la direction a-t-elle décidé, après plusieurs autres mises à pied de cadres, de le remercier à son tour ce jour-là ? Le président Hubert T. Lacroix avait-il des comptes à régler ? Était-ce une décision politique voulue par le gouvernement conservateur ?

Le Canada, pays qui a plus de géographie que d'histoire, s'est construit grâce aux communications, ferroviaires au XIXe siècle, audiovisuelles depuis. Que serait devenu le Québec sans la création, en 1936, de la Société Radio-Canada ? On sait l'importance des séries dramatiques, de la chanson, des émissions musicales ou de variétés dans la culture québécoise. On connaît aussi l'apport essentiel des émissions d'affaires publiques et d'information dans notre connaissance du monde. Pourquoi, depuis la Révolution tranquille, le gouvernement du Canada voit-il les activités de Radio-Canada comme celles d'un serpent en son sein?

Quand, l'un après l'autre, d'année en année, les gouvernements canadiens ont amenuisé l'allocation parlementaire de l'entreprise publique, poussant Radio-Canada à commercialiser son antenne pour survivre, les politiques ont en fait choisi d'étouffer à petit feu la liberté de création des artistes et celle des journalistes d'informer adéquatement le public.

Alain Saulnier raconte, dans Ici ÉTAIT Radio-Canada, l'histoire de la construction et de la déconstruction de notre radiotélévision publique. Est-il trop tard pour sauver cette institution essentielle à notre démocratie?
Note: 6/10

mercredi, juillet 20, 2016

Titre de transport - Alice Michaud-Lapointe


Le long des lignes jaune, verte, orange, bleue par lesquelles circulent chaque jour sous terre des milliers d'inconnus, les angles sont multiples et les voix changeantes. Titre de transport raconte vingt et une histoires qui se déroulent sur les quais, dans les wagons bleus ou aux abords du métro montréalais. À Berri-UQAM, les chaussures d'un homme sont trempées par le lave-vitre d'un squeegee assis juste à côté de lui. Station Beaudry, un écart de conduite au cabaret Mado brise un couple. À Atwater, une gardienne d'enfants philippine se perd au coeur de l'hiver. On retrouve, au métro Jean-Talon, la Plaza Saint-Hubert des années quatre-vingt-dix et ses salons de coiffure unisexes. Au petit matin, une jeune femme épuisée attend l'ouverture des portes devant la station Mont-Royal.

Tantôt drôles, tantôt sombres, tragiques ou simplement étranges, les histoires de Titre de transport sont traversées par une même humanité et dressent le portrait d'une ville en mouvement, à la fois familière et imprévisible.

Note: 7/10

jeudi, juillet 14, 2016

Sur le beat du Canadien - Collectif d'auteurs

Jonathan Bernier a rencontré 30 journalistes de divers horizons affectés à la couverture du Canadien de Montréal et a recueilli les plus savoureuses anecdotes vécues au cours de leur carrière. Revivez certains des événements marquants des 40 dernières années du Tricolore et parcourez le chemin qui mène de l'événement lui-même à sa diffusion dans les médias. La vie sur le beat, c'est bien sûr le plaisir d'être sur la passerelle, mais c'est aussi le stress d'obtenir une primeur, la pression du patron, une collaboration parfois difficile de l'équipe, des querelles, des frustrations, des amitiés brisées, des imprévus, des vols annulés et des semaines loin de la famille. Vous refermerez cet ouvrage en saisissant pleinement le sens de la phrase la plus souvent lancée au sein de la confrérie: «Dire que nos femmes pensent qu'on s'amuse!»
Note: 7/10

jeudi, juillet 07, 2016

La disparition de Michel O'Toole - Collectif d'auteurs

Côte-Nord, mai 2015. Michel O’Toole, un journaliste québécois d’origine irlandaise, disparaît sans laisser de trace alors qu’il roulait à moto sur la route 389, qui relie Fermont à Baie-Comeau. L’enquête policière n’ayant pas abouti, huit auteurs donnent leur version des faits.

La disparition de Michel O’Toole est un ouvrage collectif comprenant des nouvelles de Deni Béchard, Daniel Bélanger, Chrystine Brouillet, Mathieu Laliberté, Perrine Leblanc, Stéphanie Pelletier, Patrick Senécal et Tristan Malavoy.


Note: 7/10