dimanche, décembre 30, 2018

La fois ou j'ai écrit un livre - Rosalie Bonenfant


D’abord présentées sur les ondes d’Énergie puis de Rouge FM, les chroniques de Rosalie Bonenfant ont conquis des dizaines de milliers d’auditeurs. Tantôt mordantes et cyniques, tantôt intimistes et sensibles, les « humeurs » de Rosalie ne rejoignent pas que les gens de sa génération mais tous les Québécois, de l’adolescent au boomer… à l’exception de quelques « matantes » indignées par son ton direct ou la crudité d’un thème ou d’un mot.

Qu’elle parle d’enjeux sociaux importants (le couple, le consentement, la famille, le féminisme, les préjugés, l’image de soi, le suicide) ou plus légers (le pot, la relâche, les potins, les galas, le temps des fêtes), Rosalie sait extraire de chaque sujet le zeste qui pique et qui fait mouche, que ce soit avec l’insolence d’une ado ou la sagesse d’une vieille âme.

Ceux et celles qui l’ont appréciée et adoptée à la radio auront plaisir à relire ses envolées et ses confidences, tandis que d’autres la découvriront en toutes lettres, dans cette anthologie de 67 chroniques qui leur en feront voir de toutes les couleurs. Les débuts littéraires d’une enfant terrible dont on n’a pas fini d’entendre parler !

Note: 7/10

lundi, décembre 17, 2018

Veux-tu dîner avec moi? - Maxime Morin

Maxence Verlomme a récemment vu sa vie s'effondrer. Il y a trois mois, sa carrière de flic s'est brisée avec l'annonce du cancer de sa femme. Pour vivre leurs derniers instants ensemble, il a dû abandonner sa traque du Marchand de sable, un tueur en série activement recherché. Après avoir enterré Marion le matin même, l'homme se réveille, quelques heures plus tard, prisonnier d'un autobus fuyant la capitale. Deux ravisseurs, neuf otages. Lorsque le premier captif est ramené sain et sauf à son domicile par ses bourreaux, plutôt que de profiter de sa liberté, celui-ci préfère se tirer une balle en pleine tête. Dès lors, chacun comprend que le danger ne se trouve pas à l'intérieur du bus, mais bien à l'extérieur. Un road trip macabre où chaque arrêt se révèle fatal. Et quand les affres du passé resurgissent, le compte à rebours est déjà lancé, ne laissant à Verlomme que peu de temps pour découvrir le lien qui les unit tous. À la fin du voyage, la rédemption. Ou bien la mort.
Note: 8/10

mardi, décembre 04, 2018

Mégo... - Frédéric Arnould

Les arts de la scène offrent bien souvent à leurs spectateurs la chance d’être témoins de performances spectaculaires, grandioses, polies à l’excès et à l’exécution d’apparence si facile… Pourtant, la plupart ignorent quelle quantité d’expérience, de travail et d’abnégation exigent de telles représentations. 
À travers les embûches, les crève-cœur, les surprises et les émerveillements, Claude Lemay peut se targuer d’avoir suivi un parcours pas comme les autres. Celui qu’on connaît désormais sous le pseudonyme de «Mégo» a accompagné, comme chef d’orchestre, l’équipe de tournée de Céline Dion durant des décennies.
Entre les Claude Dubois, Stéphane Laporte, Dalida, Lynda Lemay, Jean-Guy Moreau, Marc Labrèche, Édith Butler, Patrice L’Ecuyer, Dominique Michel, Jay Leno, Johnny Carson, Michael Jackson…, le musicien a aussi bien joué en compagnie des plus grands qu’il s’est donné en représentation devant eux.
Au sommet de sa carrière, il a un jour entendu George Martin, le célèbre «cinquième» membre des Beatles, lui offrir ce compliment
«I wish I could play piano like you…»                                             Note:7/10

mardi, novembre 27, 2018

Influences - Jean-François Baril

À travers ce récit à la fois biographique, initiatique et anecdotique, Jean-François Baril nous montre une facette plus humaine et intime de sa personnalité. Usant d’humour et de profondeur, il présente un message qui saura rejoindre chacun d’entre nous. Influences est en effet non seulement l’histoire de l’humoriste et animateur que nous connaissons si bien, mais celle de toute une population qui se souvient, se questionne parfois, et cherche à trouver sa place dans cette société folle qui nous mène. Depuis ses débuts à l’École nationale de l’humour vers son aventure avec les Mecs Comiques, en passant par Caféine et La guerre des clans, Jean-François Baril proposera des réflexions qui vous feront prendre conscience des influences que nous avons sur les autres.
Note: 8/10

dimanche, novembre 25, 2018

Les clefs du silence - Jean Lemieux


Alors que le Festival de jazz bat son plein et que Montréal ondoie sous la canicule, un médecin est poignardé et scalpé dans une clinique du centre-ville. La scène de crime livre quelques éléments déroutants : des blocs de bois évoquant un groupe terroriste, un ordinateur trafiqué, un dernier patient introuvable.
Le sergent-détective André Surprenant fouille le passé de la victime : le docteur Pereira menait-il une double vie ? Sa veuve est séduisante, mais dit-elle la vérité ? L’affaire est complexe. Entre les références à la crise d’Octobre et les mystères entourant la construction du nouveau CHUM, Surprenant se trouve une fois de plus confronté à l’événement qui a bouleversé son enfance : la disparition de son père en 1970.
Mais il y a pire. Coincé entre les intérêts des multinationales, des appareils politiques, des services de renseignement et les conflits au SPVM, Surprenant comprend bientôt que lui et ses proches sont en danger.

Note: 10/10

samedi, novembre 10, 2018

Antartique solo - Bryan Perro

Vais-je mourir ? La visibilité était de cent, peut-être deux cents mètres devant moi, le vent soufflait comme je l'avais rarement vu, et, d'un coup, j'ai été projeté dans les airs. Sans que je puisse rien y faire, la corde entre mon traîneau et moi s'est cassée ! Là, me voilà sur les talons. Je tente désespérément de maîtriser mon cerf-volant, mais il est comme un cheval sauvage qui m'entraîne derrière lui... Je lui hurle de se calmer, de descendre ! Je l'insulte, le traite de tous les noms, puis enfin il pique et frappe le sol. Mon traîneau est perdu derrière. Dans cet univers, je me sens vulnérable sans lui. Je dois remonter au vent le plus rapidement possible pour le retrouver. Le blizzard ne me laisse aucune chance. J'oblique vers l'est pendant une minute, puis vers l'ouest. Je n'ai plus de repère. Nerveusement, j'abats le cerf-volant au sol et j'enlève mes skis pour faire le point.D'ici vingt minutes, je serai mort.
Note: 9/10

vendredi, novembre 09, 2018

Ici, ailleurs - Matthieu Simard


Ils ont planté l’antenne quelques années avant que nous achetions la maison du vieux. Depuis, le village se vide. Certains habitants s’en vont, d’autres meurent, d’autres encore disparaissent dans la forêt.

Il en reste bien quelques-uns – Fisher l’homme à tout faire qui ne fait rien, Madeleine la serveuse autrefois sexy, l’épicier déterminé à vendre ses coeurs d’artichaut –, mais ceux qui restent ne veulent pas vraiment de nous. Ce n’est pas grave, nous ne sommes pas venus ici pour nous mêler à leurs histoires, mais pour oublier, nous retrouver peut-être. Recommencer.

Nous sommes venus ici pour ne pas être ailleurs. Nous n’en repartirons peut-être pas.

Note: 8/10

jeudi, novembre 08, 2018

Les écrasements - Matthieu Simard

Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu'on est forcé d'oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1976, n'existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque jour par la fenêtre du salon.Pendant quarante ans, elle s'est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu'elle apprend qu'il est atteint d'alzheimer, sa promesse ne tient plus : elle doit retrouver Suzor avant qu'il oublie.Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par Suzor et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu'ils n'avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n'avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir.«Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs », dira Jeanne dans ce doux roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu'on oublie sans le vouloir et celles qu'on choisit d'oublier.
Note: 7/10

mardi, novembre 06, 2018

Les maisons - Fanny Britt


Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu’elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n’a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d’essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l’expo-sciences de l’école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l’enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l’amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu’on a désiré à vingt ans ?

Au confluent des Annie Dillard, Elisabeth Strout et Rachel Cusk, l’ample fresque des Maisons fouille les drames privés dans une époque d’insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on trouvera aussi l’amour des enfants et de l’architecture du quotidien. Tout ça se passe à Montréal.

Note: 9/10

samedi, octobre 27, 2018

Guillaume - François Gravel

Guillaume Chalifoux a un problème et il a l’impression d’être le seul sur terre à souffrir de cette malédiction. À la pensée de parler en public, son cœur se déchaîne, indomptable. Lorsque, avec tout son courage, il ose ouvrir la bouche, les mots se bloquent et il souffre énormément. Guillaume évite de parler et il a tendance à se réfugier dans son silence. Jusqu’à ce qu’un jour un chien nommé Churchill entre dans sa vie. Ce sera son confident, à qui il pourra tout dire sans difficulté. Grâce à lui, Guillaume pourra relever de grands défis.

Note: 7/10

jeudi, octobre 25, 2018

Humeur d'une femme mûre et divertissante - Lise Dion


« Si après la lecture de ce livre vous vous sentez plus intelligent, ce n'est que 
pure coïncidence ! »

Que diriez-vous si, en toute simplicité, l'humoriste Lise Dion vous livrait un peu de ses états d'âme ? Sous forme de courtes capsules, elle partage ses humeurs du moment sur le quotidien, l'amour, la remise en forme, les petits bonheurs, la sagesse, le mensonge, la rage au volant, les rêves, la vie, la maladie, pour ne nommer que ceux-là. Il y a de grandes chances pour que vous vous reconnaissiez dans certains d'entre eux ! Humeurs d'une femme mûre et divertissante, un livre qui fait sourire et qui fait du bien.

Note: 7/10

mercredi, octobre 24, 2018

Quand t'es née pour un p'tit pain - Denise Filiatrault & Danièle Laurin

Denise Filiatrault n'a assurément besoin d'aucune présentation puisqu'elle marque le paysage culturel québécois depuis sept décennies. Chanteuse dans les cabarets, comédienne à la télévision et au cinéma, actrice au théâtre, metteure en scène, travailleuse acharnée et femme de tête créative à la personnalité flamboyante, elle raconte enfin son histoire, écrite en collaboration avec sa fille Danièle, « pendant qu'il est encore temps et surtout avant que d'autres s'y attellent et racontent n'importe quoi », dira-t-elle. Une centaine de photos agrémentent la biographie et offrent au lecteur un regard privilégié sur l'univers du show-business au Québec, à travers les différentes étapes de la carrière de Denise, et surtout à travers les époques.
Note: 9/10

jeudi, octobre 18, 2018

Le mauvais côté des choses - Jean Lemieux

Un soir d’automne, un restaurateur de la Petite-Italie est abattu alors qu’il quitte sa pizzeria. Détail troublant: son cadavre a été amputé de la main droite. S’agit-il de l’œuvre d’un psychopathe ou d’un règlement de comptes lié à la mafia sicilienne ?
André Surprenant, nouvellement arrivé au sein de l’escouade des crimes majeurs du SPVM, tentera de démêler l’écheveau de cette enquête, dont les ramifications semblent s’étendre à sa propre histoire familiale. Qui était vraiment son oncle Roger, grâce auquel il a obtenu un poste à Montréal ? Pourquoi son père, dont la présence est de nouveau signalée à Los Angeles, a-t-il disparu en octobre 1970 ?
Tandis que Surprenant essaie de faire la lumière sur son passé mais aussi sur l’identité de celui que la presse a baptisé « l’amputeur des ruelles », les victimes s’accumulent. Et, chaque fois, non loin des cadavres, on trouve une mystérieuse branche d’amélanchier.
Note: 10/10

dimanche, octobre 07, 2018

La fraude - Janet Evanovich | Lee Goldberg


Après des années de poursuite, Kate O’Hare, agente spéciale du FBI, pense en avoir fini avec Nicolas Fox, le voleur le plus recherché (et le plus sexy!) du monde, en l’arrêtant et en le faisant emprisonner. C’est bien mal connaître ce malfaiteur arrogant et rusé qui réussit un ultime tour de force: il s’évade de prison et convainc le FBI de l’embaucher pour un projet spécial. 

Le mandat confié à Kate et Nick: arrêter un richissime et malhonnête homme d’affaires qui se cache sur une île paradisiaque indonésienne. Entre le magasinage dans les boutiques luxueuses de Palm Springs et les attaques de pirates de mer, cette périlleuse mission entraînera ce duo improbable dans des aventures aussi rocambolesques que dangereuses. 

Faire équipe avec un escroc diaboliquement intelligent et attirant… Pas de problème, Kate sait rester professionnelle en toute circonstance!

Note: 9/10

lundi, septembre 03, 2018

La vie rêvée de Frank Bélair - Maxime Houde


Montréal, 1942…

Marié avec Simone, son amour de jeunesse, Frank Bélair est depuis peu le papa d’un charmant petit garçon mais surtout, grâce à Alan Rourke, un malfrat qui l’a récompensé pour sa loyauté dans une vieille affaire, il est le propriétaire du Blue Dahlia, le cabaret à la mode à Montréal.

Chaque soir, entre deux floor shows, il boit du whisky, accueille les clients ou expulse ceux qui sont éméchés et, en bon maître des lieux, prend son pied à souhait avec Béatrice, sa préférée du moment. La vie rêvée, quoi ! Tant qu’il paie sa cut à monsieur Rourke…
Mais en ces années de guerre, le passé vous rattrape rapidement dans la métropole du vice et Frank comprend trop tard que les ficelles qui le lient à la famille Rourke tissent autour de lui une toile solide dont il doit à tout prix s’extirper…

La Vie rêvée de Frank Bélair : le vibrant hommage de Maxime Houde, le créateur de Stan Coveleski, aux films noirs des années 40 et 50.

Note: 9/10

mercredi, août 15, 2018

25 mythes à déboulonner - Michel C. Auger

Si les États-Unis ont leur "fake news", signe d'un pays divisé où on a du mal à trouver le sens du compromis et le centre politique, au Québec, ce sont plutôt nos "mythes" dans les domaines identitaire, politique, social et économique qui tiennent lieu de "fake news". Il s'agit d'idées reçues et d'exagérations de la vérité ayant pu être fondées dans un passé lointain, mais qui prennent encore de nos jours une place démesurée dans le discours public. Le but de ce livre est d'amener les lecteurs à déboulonner ces idées reçues en les soumettant à l'épreuve des faits.
Note: 6/10

mercredi, août 08, 2018

Chantal Machabée: Désavantage numérique - Guillaume Lefrançois


Le 1er septembre 1989, quand le Réseau des sports voit le jour, elle est la première voix que les amateurs de sport du Québec entendent. Près de 30 ans plus tard, le paysage médiatique est aujourd’hui méconnaissable, mais Chantal Machabée a traversé les modes et les époques, accumulant rencontres fascinantes et affectations prestigieuses. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle y est parvenue en se démarquant dans un milieu outrageusement dominé par des hommes.

D’abord animatrice de Sports 30, Chantal passera plus tard à la couverture quotidienne du Canadien de Montréal, devant continuellement se battre contre les préjugés. Avec l’émergence des réseaux sociaux, ces préjugés prennent souvent la forme de commentaires haineux, mais une vive dénonciation portée par les médias finit par marginaliser de tels discours. À ce combat pour sa crédibilité s’ajoutent les rumeurs les plus farfelues et la délicate gestion des relations avec les joueurs.

Chantal mène de front carrière et vie de famille. Hugo et Simon, ses grands complices, mordus de sport comme elle, grandissent en voyant leur mère en ondes. Une fois ados, ce sont eux qui lui donnent le feu vert pour qu’elle parte sur la route suivre le Canadien en tant que journaliste de beat.

Lire la vie de Chantal, c’est aussi revivre l’histoire de RDS, dont elle est le visage emblématique. Des balbutiements de la station jusqu’aux crises de fous rires en direct, en passant par la mort tragique du populaire Paul Buisson, Chantal vit à fond les joies et les peines d’une station qui est aussi sa deuxième famille. Le récit inspirant d’une battante qui n’a pas fini de relever les défis! 

Note: 8/10

lundi, juillet 30, 2018

Raconte-moi Shea Weber - Frédéric Daigle


Qui est Shea Weber?

-Un grand défenseur de la Ligue nationale de hockey
-Un athlète dont les tirs au but peuvent atteindre 170 km/h
-Un double médaillé d'or aux Jeux olympiques

Comme beaucoup de Canadiens, Shea Weber a joué au hockey dès son plus jeune âge. C'est sur les conseils de son père qu'il est devenu défenseur et qu'il s'est entraîné assidûment. Ses efforts l'ont mené jusqu'à la LNH et au sein de l'équipe nationale du Canada. Découvre la carrière de cet athlète, reconnu comme un leader dans sa discipline. 


Note: 7/10

Discussions avec mes parents - François Morency


J'ai pas seulement ri à en essuyer mes lunettes, j'ai hurlé au point où ma blonde m'a demandé de quitter la pièce. François écrit vraiment, vraiment bien.
– Michel Barrette

Je trouvais François Morency drôle, mais ce n'est rien à côté de ses parents. J'attends leur spectacle avec impatience.
– Guy A Lepage

Il ne manque qu'une chose à ce livre: l'adresse des parents de François, afin qu'on puisse vivre nous aussi ces échanges savoureux et remplis d'affection. Lisez ce livre!
– André Ducharme

Je connais François depuis vingt ans et c'est avec ce livre que finalement je découvre ses secrets et travers. Pas mal moins sérieux qu'on pense, notre Frank! Vive The Price is Right! (Vous allez comprendre en lisant.)
– Maxim Martin

Drôlement intime!
– Charles Lafortune

Ce livre est une craque dans l'armure de François. On apprend à le connaître dans une intimité sur laquelle on l'a rarement vu ouvrir la porte. Ce qui rend le tout d'autant plus touchant.
– India Desjardins

Note: 8/10

mardi, juillet 17, 2018

Pierre Marcotte en direct - Robert Maltais


Pierre Marcotte a passé sa vie en direct! Fonceur, assurément, même s'il reconnaît que les bonnes choses lui sont toujours tombées dans les mains, il se taille une place à la radio alors qu'il n'a même pas 16 ans. Cela le conduit à devenir, pendant plus de 50 ans, l'un des animateurs les plus appréciés du public, sur toutes les chaînes télé et à tous les micros. En tant qu'homme d'affaires, il connaît également de beaux succès (et quelques revers) avec un centre commercial, une compagnie de chariots électriques (eh oui!) et plusieurs restaurants, dont le célèbre Hélène-de-Champlain.

Au fil des pages, Pierre Marcotte, ce fou heureux, ce grand tannant, dévoile des facettes de lui peu connues du public. On le suit dans ses rencontres déterminantes, dans ses éclats de rire et dans les coulisses de ses activités professionnelles. On découvre aussi des tractations qui le font écorcher au passage certaines personnes…

Marié deux fois, divorcé deux fois, il revient sans complaisance sur ses amours déçues. La navigation, qui comble son besoin de liberté, reste sa grande passion, tandis que sa motivation est depuis toujours de faire du bien aux gens.

Des propos touchants, directs et pleins d'humour recueillis par son grand ami Robert Maltais.

Note: 9/10

mardi, juillet 10, 2018


Un mercredi de printemps, à Prague. Patrick Robillard, étudiant en littérature, assiste à un concert de musique de chambre. À la clarinette, Eva, dont il devient sans remède, totalement, amoureux. Pour la conquérir, il se coiffera d'un tricorne écarlate, découvrira Mozart, fera mine de se défenestrer, prolongera son séjour à l'étran¬ger et s'improvisera écrivain.
Onze ans, deux enfants et un roman plus tard, Eva et lui ne ressemblent plus à l'indestructible bête bicéphale et quadrupède qu'ils étaient devenus en arpentant les rue de Prague ... Peut-on traverser la décennie sans rencontrer de brume? Leur mariage et-il en meilleur état que leur lave-vaisselle? Patrick remonte le fil de leur histoire pour trouver l'origine de la faille qui les sépare. Est-ce la faute du deuxième trompette qui courtise Eva? De Mozart, la Musique incarnée? A-t-il lui-même changé, perdu quelque chose?
Patrick est déterminé à élucider la question et à reconquérir sa belle. Il remet son tricorne: c'est la guerre.
Note: 8/10

vendredi, juillet 06, 2018

Né pour enquêter - Pierre Bergeron

Ancien patrouilleur devenu enquêteur, Pierre Bergeron signe ici Né pour enquêter, son premier roman policier. Alors que la paix semble planer sur la ville de Longueuil, les membres du crime organisé reprennent du service et viennent troubler le travail de Benoît Lassonde et de son équipe d’enquêteurs. De filatures en scènes de crime, le lecteur est transporté dans une histoire de vendetta et de soupçons reliés au service de police. L’auteur Pierre Bergeron possède une excellente maîtrise du langage policier et judiciaire. Malgré une introduction un peu longue, on réussit à s’accrocher pour se laisser porter par le réalisme des personnages et des dialogues. Nul doute que Pierre Bergeron a bien réussi sa première incursion dans le monde du polar québécois. Bas-laurentien d’adoption, l’auteur est en processus d’écriture pour nous offrir un second roman.

Note: 9/10

mardi, juin 26, 2018

Tomber en humour - Isabelle Ménard

Ils sont de toutes les tribunes, en plus de la scène, ils s’expriment aussi à la radio et à la télévision. Ils ont envahi le web, les réseaux sociaux, le cinéma, les journaux et ce, même s’ils ne sont pas journalistes, sociologues, politiciens, ni historiens. 
Ils sont humoristes. 
Ils posent des questions, se positionnent, s’expriment ouvertement sur des enjeux politiques et sociaux, mais il est parfois difficile de les prendre au sérieux. On leur reproche leur omniprésence, leur légèreté, leur impudeur, leur méchanceté, leur manque de jugement, leur vulgarité, leur insignifiance. 
Pourtant, il serait injuste de croire que les humoristes ne se posent pas de questions et que leur unique mission soit de faire rire, à tout prix sans réfléchir aux conséquences. Ils sont populaires, certes, mais ils ont compris depuis longtemps les responsabilités intrinsèques à la liberté d’expression. Mais sommes-nous vraiment prêts à les entendre? 

Douze humoristes en pleine ascension se sont généreusement prêtés au jeu, laissant tomber leur armure le temps de quelques mots, pour parler de création, du rire originel, de pertinence, de vacillement, de défaites, de popularité, de cheminement, d’expériences personnelles mais surtout de leur passion commune, vous faire du rire. Le tout orchestré par Isabelle Ménard qui, malgré qu’elle ait rangé son micro et son tabouret depuis quelques années, demeure une véritable passionnée d’humour et désire nous faire voir l’humour de l’intérieur, d’aborder le sujet autrement, profondément.

avec la participation de Mehdi Bousaidan, Fabien Cloutier, Korine Côté, Mélanie Couture, Jay Du Temple, Didier Lambert, Kim Lévesque-Lizotte, Nadine Massie, Neev, Martin Perizzolo, Pierre-Bruno Rivard et Louis T. et une préface de Martin Petit
Note: 8/10

mardi, mai 29, 2018

Mister Playoffs, L'histoire de Daniel Brière - Martin Leclerc


« Il est bon, mais il est bien trop petit pour se rendre jusqu’à la Ligue nationale ! » Entendu mille fois, cet avis définitif sur son avenir n'a jamais découragé Daniel Brière ; bien au contraire, ces mots l'ont incité à se surpasser à chaque match de son parcours mineur puis junior majeur. 

Plus tard, une fois atteint son objectif ultime de jouer dans la LNH, sa route n'a pas été plus facile. Cependant, animé d’une détermination sans faille et d’une vive intelligence du jeu, le Gatinois a connu une carrière exceptionnelle, devenant au passage l’un des plus féroces compétiteurs de l’histoire des séries éliminatoires. 

Avec la plume complice de Martin Leclerc, il retrace dans cet ouvrage son étonnante éclosion vers le statut de supervedette, sa venue controversée en 2007 avec les Flyers (qu'il préfère alors au Canadien) et son passage à Montréal en fin de carrière, sans oublier d'aborder sa vie familiale et son rôle de père. 

Une autobiographie tantôt hilarante, tantôt émouvante, toujours inspirante, qui nous fait pénétrer avec bonheur dans les coulisses du hockey d'aujourd'hui et le quotidien d'un athlète professionnel de haut niveau.

Note: 9/10

mercredi, mai 02, 2018

Meutre chez les anges - Bernard Tétrault

Meurtre chez les anges c'est une longue enquête sur un meurtre qui survient chez les anges, qui sont les employés de l'hôpital Charles LeMoyne. La victime, un chirurgien maniaque des casinos, marié avec une ex-prostituée, conduit Bernie et son nouveau partenaire chez les privés, l'ex-directeur des Homicides, vont jusqu'à Cancun pour résoudre cette affaire à multiples rebondissements, dont un amour improbable, qui finira dans le sang. 


Note: 10/10

lundi, avril 16, 2018

L'éclat d'obus - Maurice Leblanc

Fin juillet 1914, Paul et Elisabeth Delroze, tout jeunes mariés arrivent au château d'Ornequin situé au dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande.

Ce château, propriété du comte d'Andeville, le père d'Elisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine. En visitant le château Paul va faire une découverte atroce, qui va bouleverser sa vie. Et c'est la guerre.

L'éclat d'obus, de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, nous entraine dans une extraordinaire aventure de guerre et d'espionnage.
Note: 7/10

lundi, février 26, 2018

Bye, bye la police! - Bernard Tétrault

Le jeune Bernie Matte a toujours rêvé de devenir détective privé depuis qu'il a lu la collection de romans policiers américains de son père signés Mickey Spillane. Il devient plutôt policier à Montréal, mais il est rapidement déçu, car le travail est monotone et routinier. Pour assouvir sa passion secrète, il se met à enquêter sur les criminels qu'il côtoie quotidiennement et note dans un petit carnet noir tout ce qui les concerne. Ces agissements vont rapidement attirer l'attention du Milieu montréalais et faire de lui la cible d'une agression mystérieuse. Ses patrons de la police vont rapidement être agacés par ses agissements non orthodoxes et lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser: quitter la police discrètement et obtenir facilement sa licence de détective privé. Le soir de l'ouverture de son agence, il se fait tirer dessus. Mais qui lui en veut à ce point?

Note: 10/10 

vendredi, février 23, 2018

Montréal noir - Collectif d'auteurs

Inquiétants, sombres, angoissants, parfois drôles, François Barcelo, Marie-Claire Blais, André Truand, Chrystine Brouillet et Gilles Pellerin nous donnent de leurs nouvelles. Dans cette édition en format poche, Patrick Senécal et André Marois rejoignent le collectif qui nous transporte dans les rues les plus sombres de la ville. Une unité de lieu : Montréal... mais noir, et Montréal noir ne fait pas de quartier... 


Note: 9/10

mercredi, février 21, 2018

Le temps qui m'est donné - Jean-François Beauchemin

Laissée pour compte par un père pas très doué pour la communication, la tribu constituée de Jacques, Christiane, Pierre, Jean-François, Jean-Luc et Benoît, n’a d’autre choix que de chercher la vérité avec les moyens du bord et d’appréhender le réel en « masse compacte ». La force et la cohésion du groupe face à un homme seul crée chez ces êtres espiègles le goût de faire les choses autrement, à suivre d’autres chemins que celui qui leur est tracé. C’est grâce à l’un des membres de cette sympathique tribu – témoin on ne peut plus privilégié de la mécanique familiale – , qu’on a accès au processus de la «mue» de l’enfance à l’âge adulte par un regard à la fois rétrospectif, introspectif, mais surtout tendre sur la filiation.

Note: 1/10

lundi, février 19, 2018

Les confidences d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc

Après le noir 813, Maurice Leblanc revint aux nouvelles plus légères, dans le style de celles de son premier recueil, Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Elles ont paru dans Je sais tout à partir d'avril 1911. Les trois dernières nouvelles, lors de leur publication initiale, ne portaient pas le sur-titre Les Confidences d'Arsène Lupin. On y retrouve le Lupin des débuts, charmeur, à qui tout réussit, dans les situations perdues.
  • Les Jeux du soleil
  • L'Anneau nuptial
  • Le Signe de l'ombre
  • Le Piège infernal
  • L'Écharpe de soie rouge
  • La Mort qui rôde
  • Le Mariage d'Arsène Lupin,
  • Le Fétu de paille
  • Édith au cou de cygne

Note: 9/10