lundi, février 26, 2018

Bye, bye la police! - Bernard Tétrault

Le jeune Bernie Matte a toujours rêvé de devenir détective privé depuis qu'il a lu la collection de romans policiers américains de son père signés Mickey Spillane. Il devient plutôt policier à Montréal, mais il est rapidement déçu, car le travail est monotone et routinier. Pour assouvir sa passion secrète, il se met à enquêter sur les criminels qu'il côtoie quotidiennement et note dans un petit carnet noir tout ce qui les concerne. Ces agissements vont rapidement attirer l'attention du Milieu montréalais et faire de lui la cible d'une agression mystérieuse. Ses patrons de la police vont rapidement être agacés par ses agissements non orthodoxes et lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser: quitter la police discrètement et obtenir facilement sa licence de détective privé. Le soir de l'ouverture de son agence, il se fait tirer dessus. Mais qui lui en veut à ce point?

Note: 10/10 

vendredi, février 23, 2018

Montréal noir - Collectif d'auteurs

Inquiétants, sombres, angoissants, parfois drôles, François Barcelo, Marie-Claire Blais, André Truand, Chrystine Brouillet et Gilles Pellerin nous donnent de leurs nouvelles. Dans cette édition en format poche, Patrick Senécal et André Marois rejoignent le collectif qui nous transporte dans les rues les plus sombres de la ville. Une unité de lieu : Montréal... mais noir, et Montréal noir ne fait pas de quartier... 


Note: 9/10

mercredi, février 21, 2018

Le temps qui m'est donné - Jean-François Beauchemin

Laissée pour compte par un père pas très doué pour la communication, la tribu constituée de Jacques, Christiane, Pierre, Jean-François, Jean-Luc et Benoît, n’a d’autre choix que de chercher la vérité avec les moyens du bord et d’appréhender le réel en « masse compacte ». La force et la cohésion du groupe face à un homme seul crée chez ces êtres espiègles le goût de faire les choses autrement, à suivre d’autres chemins que celui qui leur est tracé. C’est grâce à l’un des membres de cette sympathique tribu – témoin on ne peut plus privilégié de la mécanique familiale – , qu’on a accès au processus de la «mue» de l’enfance à l’âge adulte par un regard à la fois rétrospectif, introspectif, mais surtout tendre sur la filiation.

Note: 1/10

lundi, février 19, 2018

Les confidences d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc

Après le noir 813, Maurice Leblanc revint aux nouvelles plus légères, dans le style de celles de son premier recueil, Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Elles ont paru dans Je sais tout à partir d'avril 1911. Les trois dernières nouvelles, lors de leur publication initiale, ne portaient pas le sur-titre Les Confidences d'Arsène Lupin. On y retrouve le Lupin des débuts, charmeur, à qui tout réussit, dans les situations perdues.
  • Les Jeux du soleil
  • L'Anneau nuptial
  • Le Signe de l'ombre
  • Le Piège infernal
  • L'Écharpe de soie rouge
  • La Mort qui rôde
  • Le Mariage d'Arsène Lupin,
  • Le Fétu de paille
  • Édith au cou de cygne

Note: 9/10