lundi, juillet 30, 2018

Raconte-moi Shea Weber - Frédéric Daigle


Qui est Shea Weber?

-Un grand défenseur de la Ligue nationale de hockey
-Un athlète dont les tirs au but peuvent atteindre 170 km/h
-Un double médaillé d'or aux Jeux olympiques

Comme beaucoup de Canadiens, Shea Weber a joué au hockey dès son plus jeune âge. C'est sur les conseils de son père qu'il est devenu défenseur et qu'il s'est entraîné assidûment. Ses efforts l'ont mené jusqu'à la LNH et au sein de l'équipe nationale du Canada. Découvre la carrière de cet athlète, reconnu comme un leader dans sa discipline. 


Note: 7/10

Discussions avec mes parents - François Morency


J'ai pas seulement ri à en essuyer mes lunettes, j'ai hurlé au point où ma blonde m'a demandé de quitter la pièce. François écrit vraiment, vraiment bien.
– Michel Barrette

Je trouvais François Morency drôle, mais ce n'est rien à côté de ses parents. J'attends leur spectacle avec impatience.
– Guy A Lepage

Il ne manque qu'une chose à ce livre: l'adresse des parents de François, afin qu'on puisse vivre nous aussi ces échanges savoureux et remplis d'affection. Lisez ce livre!
– André Ducharme

Je connais François depuis vingt ans et c'est avec ce livre que finalement je découvre ses secrets et travers. Pas mal moins sérieux qu'on pense, notre Frank! Vive The Price is Right! (Vous allez comprendre en lisant.)
– Maxim Martin

Drôlement intime!
– Charles Lafortune

Ce livre est une craque dans l'armure de François. On apprend à le connaître dans une intimité sur laquelle on l'a rarement vu ouvrir la porte. Ce qui rend le tout d'autant plus touchant.
– India Desjardins

Note: 8/10

mardi, juillet 17, 2018

Pierre Marcotte en direct - Robert Maltais


Pierre Marcotte a passé sa vie en direct! Fonceur, assurément, même s'il reconnaît que les bonnes choses lui sont toujours tombées dans les mains, il se taille une place à la radio alors qu'il n'a même pas 16 ans. Cela le conduit à devenir, pendant plus de 50 ans, l'un des animateurs les plus appréciés du public, sur toutes les chaînes télé et à tous les micros. En tant qu'homme d'affaires, il connaît également de beaux succès (et quelques revers) avec un centre commercial, une compagnie de chariots électriques (eh oui!) et plusieurs restaurants, dont le célèbre Hélène-de-Champlain.

Au fil des pages, Pierre Marcotte, ce fou heureux, ce grand tannant, dévoile des facettes de lui peu connues du public. On le suit dans ses rencontres déterminantes, dans ses éclats de rire et dans les coulisses de ses activités professionnelles. On découvre aussi des tractations qui le font écorcher au passage certaines personnes…

Marié deux fois, divorcé deux fois, il revient sans complaisance sur ses amours déçues. La navigation, qui comble son besoin de liberté, reste sa grande passion, tandis que sa motivation est depuis toujours de faire du bien aux gens.

Des propos touchants, directs et pleins d'humour recueillis par son grand ami Robert Maltais.

Note: 9/10

mardi, juillet 10, 2018


Un mercredi de printemps, à Prague. Patrick Robillard, étudiant en littérature, assiste à un concert de musique de chambre. À la clarinette, Eva, dont il devient sans remède, totalement, amoureux. Pour la conquérir, il se coiffera d'un tricorne écarlate, découvrira Mozart, fera mine de se défenestrer, prolongera son séjour à l'étran¬ger et s'improvisera écrivain.
Onze ans, deux enfants et un roman plus tard, Eva et lui ne ressemblent plus à l'indestructible bête bicéphale et quadrupède qu'ils étaient devenus en arpentant les rue de Prague ... Peut-on traverser la décennie sans rencontrer de brume? Leur mariage et-il en meilleur état que leur lave-vaisselle? Patrick remonte le fil de leur histoire pour trouver l'origine de la faille qui les sépare. Est-ce la faute du deuxième trompette qui courtise Eva? De Mozart, la Musique incarnée? A-t-il lui-même changé, perdu quelque chose?
Patrick est déterminé à élucider la question et à reconquérir sa belle. Il remet son tricorne: c'est la guerre.
Note: 8/10

vendredi, juillet 06, 2018

Né pour enquêter - Pierre Bergeron

Ancien patrouilleur devenu enquêteur, Pierre Bergeron signe ici Né pour enquêter, son premier roman policier. Alors que la paix semble planer sur la ville de Longueuil, les membres du crime organisé reprennent du service et viennent troubler le travail de Benoît Lassonde et de son équipe d’enquêteurs. De filatures en scènes de crime, le lecteur est transporté dans une histoire de vendetta et de soupçons reliés au service de police. L’auteur Pierre Bergeron possède une excellente maîtrise du langage policier et judiciaire. Malgré une introduction un peu longue, on réussit à s’accrocher pour se laisser porter par le réalisme des personnages et des dialogues. Nul doute que Pierre Bergeron a bien réussi sa première incursion dans le monde du polar québécois. Bas-laurentien d’adoption, l’auteur est en processus d’écriture pour nous offrir un second roman.

Note: 9/10