mardi, novembre 27, 2018

Influences - Jean-François Baril

À travers ce récit à la fois biographique, initiatique et anecdotique, Jean-François Baril nous montre une facette plus humaine et intime de sa personnalité. Usant d’humour et de profondeur, il présente un message qui saura rejoindre chacun d’entre nous. Influences est en effet non seulement l’histoire de l’humoriste et animateur que nous connaissons si bien, mais celle de toute une population qui se souvient, se questionne parfois, et cherche à trouver sa place dans cette société folle qui nous mène. Depuis ses débuts à l’École nationale de l’humour vers son aventure avec les Mecs Comiques, en passant par Caféine et La guerre des clans, Jean-François Baril proposera des réflexions qui vous feront prendre conscience des influences que nous avons sur les autres.
Note: 8/10

dimanche, novembre 25, 2018

Les clefs du silence - Jean Lemieux


Alors que le Festival de jazz bat son plein et que Montréal ondoie sous la canicule, un médecin est poignardé et scalpé dans une clinique du centre-ville. La scène de crime livre quelques éléments déroutants : des blocs de bois évoquant un groupe terroriste, un ordinateur trafiqué, un dernier patient introuvable.
Le sergent-détective André Surprenant fouille le passé de la victime : le docteur Pereira menait-il une double vie ? Sa veuve est séduisante, mais dit-elle la vérité ? L’affaire est complexe. Entre les références à la crise d’Octobre et les mystères entourant la construction du nouveau CHUM, Surprenant se trouve une fois de plus confronté à l’événement qui a bouleversé son enfance : la disparition de son père en 1970.
Mais il y a pire. Coincé entre les intérêts des multinationales, des appareils politiques, des services de renseignement et les conflits au SPVM, Surprenant comprend bientôt que lui et ses proches sont en danger.

Note: 10/10

samedi, novembre 10, 2018

Antartique solo - Bryan Perro

Vais-je mourir ? La visibilité était de cent, peut-être deux cents mètres devant moi, le vent soufflait comme je l'avais rarement vu, et, d'un coup, j'ai été projeté dans les airs. Sans que je puisse rien y faire, la corde entre mon traîneau et moi s'est cassée ! Là, me voilà sur les talons. Je tente désespérément de maîtriser mon cerf-volant, mais il est comme un cheval sauvage qui m'entraîne derrière lui... Je lui hurle de se calmer, de descendre ! Je l'insulte, le traite de tous les noms, puis enfin il pique et frappe le sol. Mon traîneau est perdu derrière. Dans cet univers, je me sens vulnérable sans lui. Je dois remonter au vent le plus rapidement possible pour le retrouver. Le blizzard ne me laisse aucune chance. J'oblique vers l'est pendant une minute, puis vers l'ouest. Je n'ai plus de repère. Nerveusement, j'abats le cerf-volant au sol et j'enlève mes skis pour faire le point.D'ici vingt minutes, je serai mort.
Note: 9/10

vendredi, novembre 09, 2018

Ici, ailleurs - Matthieu Simard


Ils ont planté l’antenne quelques années avant que nous achetions la maison du vieux. Depuis, le village se vide. Certains habitants s’en vont, d’autres meurent, d’autres encore disparaissent dans la forêt.

Il en reste bien quelques-uns – Fisher l’homme à tout faire qui ne fait rien, Madeleine la serveuse autrefois sexy, l’épicier déterminé à vendre ses coeurs d’artichaut –, mais ceux qui restent ne veulent pas vraiment de nous. Ce n’est pas grave, nous ne sommes pas venus ici pour nous mêler à leurs histoires, mais pour oublier, nous retrouver peut-être. Recommencer.

Nous sommes venus ici pour ne pas être ailleurs. Nous n’en repartirons peut-être pas.

Note: 8/10

jeudi, novembre 08, 2018

Les écrasements - Matthieu Simard

Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu'on est forcé d'oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1976, n'existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque jour par la fenêtre du salon.Pendant quarante ans, elle s'est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu'elle apprend qu'il est atteint d'alzheimer, sa promesse ne tient plus : elle doit retrouver Suzor avant qu'il oublie.Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par Suzor et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu'ils n'avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n'avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir.«Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs », dira Jeanne dans ce doux roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu'on oublie sans le vouloir et celles qu'on choisit d'oublier.
Note: 7/10

mardi, novembre 06, 2018

Les maisons - Fanny Britt


Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu’elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n’a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d’essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l’expo-sciences de l’école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l’enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l’amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu’on a désiré à vingt ans ?

Au confluent des Annie Dillard, Elisabeth Strout et Rachel Cusk, l’ample fresque des Maisons fouille les drames privés dans une époque d’insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on trouvera aussi l’amour des enfants et de l’architecture du quotidien. Tout ça se passe à Montréal.

Note: 9/10