mardi, décembre 31, 2019

Le temps des seigneurs - Dan Bigras


Je cours, paniqué. J’ai encore été piégé par ma mère. À moins d’un miracle, mon père va me tuer à soir. Le même style d’arnaque que d’habitude. J’ai beau courir, l’horizon s’éloigne et l’enfer approche à grandes claques, avec un verre de vin dans une main.
Ma mère est en colère tout le temps. Contre le mauvais temps, contre les hommes en général, quoique « les hommes en général » ont l’air de ressembler beaucoup à son papa à elle et au mien… Elle est en colère contre beaucoup de choses, mais surtout contre moi.
Je n’ai jamais vraiment su pourquoi. C’est évidemment de ma faute, ça se peut pas autrement. Je suis très mauvais à l’école. Comme le trouble de déficit de l’attention (TDA) n’existe pas encore, ma mère croit que j’essaie de la rendre folle et honnêtement, quelquefois, c’est ce que je croirais à sa place.
Avec Le Temps des seigneurs, Dan Bigras offre le récit cru, touchant et passionnant de ces vues sur le monde qui ont fait de lui le porte-parole des oubliés, des brisés. Façonné dans la violence et la douleur, mais aussi dans l’amour, c’est avec tendresse qu’il retrace le fil de son long chemin vers la réconciliation. 

Note: 7/10

samedi, novembre 16, 2019

À l'aube - Philippe Djian

États-Unis, côte Est, non loin de Nantucket. Marlon et sa soeur Joan viennent d'enterrer leurs parents, morts dans un accident de voiture. Ils doivent maintenant se débrouiller seuls de la maison, des souvenirs qui la peuplent, et apprendre à vivre ensemble, eux qui n'ont jamais cohabité. Quand surgit Howard, vieil ami de la famille, qui cherche à les convaincre d'entreprendre de mystérieuses fouilles dans la cave. Il veut être, en réalité, le premier à mettre la main sur le magot de près d'un million de dollars caché par les parents. L'intrusion ne plait pas du tout à John, le Sheriff de la ville, qui vient proposer son aide. Mais Howard est tenace et s'en débarrasser va s'avérer bien plus difficile que prévu. Pas évident, dans ces conditions, de faire son deuil...
Note: 7/10

jeudi, novembre 14, 2019

Le shoe must go on - Caroline Langevin


Trouver le match idéal sur un site de rencontres ? Mouais… J'en doute, mais ça m'a paru amusant de tenter l'expérience. Hmmm… Pas facile de se vendre sans en avoir l'air. Dans la vie, j'arbore le look ça-m'a-pris-dix-minutes-pour-ressembler-à-une-star, sauf qu'en réalité, j'y ai mis trois heures. Mais comment atteindre la même perfection avec des mots ? Maudite fiche d'inscription !


Au fait, je m'appelle Chloé. Chloé Dubois. J'ai vingt-huit ans - et un sale caractère, jusqu'à ce que j'aie pris mon premier café du matin. J'aime les cupcakes et le rose. Je suis une fan finie des chaussures et des Post-it. Sérieux. Ne jamais sous-estimer la puissance d'un Post-it. Ça colore la vie ! Ça peut même la changer…

Je travaille comme conseillère de mode dans une boutique super chouette du centre-ville, Le Walk-In. J'adore mon boulot, même si ce n'est pas le plus prestigieux, et puis, ça paie mes propres chaussures ! Côté famille, je ne m'étendrai pas sur le sujet : j'ai une mère. Et une mère déçue de ma non-carrière et de ma non-vie amoureuse. Une mère qui sera enfin fière de moi le jour où j'atteindrai ses objectifs…

Je ne pensais jamais vivre ce fameux jour où je la satisferais, mais tadam! Concours de circonstances oblige : je me retrouve parachutée à New York pour la Fashion Week (un défilé de chaussuuuures !) et j'ai un amoureux qui a passé le test du Salaudmètre !!!!!!!!!

Vlan dans les dents, maman !

Note: 8/10

mardi, novembre 12, 2019

Le Potentiel érotique de ma femme - David Foenkinos

Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les dictons croates, Hector Balanchine rencontre Brigitte à la bibliothèque François-Mitterrand après un suicide raté. Il décide de l'épouser et se met à collectionner sa femme.

Note: 8/10

vendredi, novembre 01, 2019

Il est temps de vivre ce que tu t'es imaginée - Christine Michaud

Corinne vient de perdre Frannie, sa grand-mère flamboyante et exubérante qui vivait selon ses propres règles. Pour exorciser sa peine, elle accepte la demande de sa famille : s'envoler en Floride pour vider la maison qu'occupait son aïeule depuis quelques années. Mais dans cette résidence transformée en caverne d'Ali Baba, la jeune femme de 38 ans va de surprise en surprise, au point où ce qui devait être au départ un court séjour se transforme en véritable quête de soi. La journaliste hyper-occupée prend conscience que pour atteindre sa vie de rêve, celle qu'elle s'est imaginée sans l'accomplir, elle devra guérir ses blessures et se libérer des lourdeurs qui l'entravent. Et surtout, il faudra accepter ses pouvoirs magiques et apprendre à les utiliser !

Note: 8/10

vendredi, octobre 25, 2019

Douce moitié - Matthieu Simard

Un demi-roman, mais une histoire au complet. Histoire d'amour et de demande de mariage, avec de beaux petits moments cutes, d'autres moments drôles. Et des moments plates. Plates mais agréables à lire. Enfin, j'espère. Matthieu Simard a un demi-visage. Il a 30 ans, il écrit depuis toujours, il aime l'été, et la crème glacée aussi. Douce moitié est son troisième roman. Avant ça, il y a eu Échecs amoureux et autres niaiseries et Ça sent la coupe. Et après ça, on verra bien.
Note: 8/10

jeudi, octobre 24, 2019

Ghetto X - Martin Michaud

Alors que Victor Lessard prend ses distances des Crimes majeurs pour éclaircir le passé de son père, un journaliste respecté et influent est assassiné par un tireur embusqué. À l'insistance de sa partenaire, Jacinthe, Victor accepte de donner ses impressions sur la scène de crime. Pris pour cible et blessé dans un attentat par les assassins du journaliste, Victor doit disparaître pour assurer sa sécurité et celle de ses proches. C'est donc en marge de leur statut de policiers que Victor et Jacinthe remontent une piste jusqu'à un obscur et dangereux groupe armé d'extrême-droite. Au péril de leur vie, ils tenteront de freiner les desseins meurtriers de ces extrémistes et ceux de l'homme mystérieux qu'ils protègent.
Note: 10/10

dimanche, octobre 06, 2019

Des fleurs pour ta première fois - Guillaume Morrissette


L’inspecteur Jean-Sébastien Héroux et son équipe de la police de Trois-Rivières sont sur un pied d’alerte : un prédateur s’en prend à des jeunes femmes dans ce qui ressemble à un rituel chorégraphié et savamment planifié. Malgré les témoignages des victimes et les preuves matérielles recueillies sur les scènes de crime, les fausses pistes s’accumulent. La tension monte !

Tel un chasseur, le coupable traque soigneusement ses proies. Qui est-il ? tout indique qu’il s’agit d’un homme plutôt jeune, menant une vie normale… si ce n’était de ses pulsions sexuelles irrésistibles. Il est certes habile pour mystifier ainsi des enquêteurs aussi chevronnés !

Note: 10/10

vendredi, septembre 27, 2019

Terreur domestique - Guillaume Morrissette

À Trois-Rivières, l’inspecteur Jean-Sébastien Héroux enquête sur une série d’explosions suspectes qui pourraient être provoquées par un groupe terroriste. Personne n’est à l’abri : tant les enfants que les personnes âgées sont pris pour cible, les attaques aussi sournoises que brutales jetant sur la ville un étouffant climat de panique.

Pourquoi Trois-Rivières? Pourquoi tant d’innocents? Tandis que la peur étend ses horribles tentacules, une course contre la montre s’enclenche. Saura-t-on éviter le pire? 

Un roman haletant et d’une troublante actualité dans lequel des menaces qui semblaient si lointaines se rapprochent dangereusement… 

Note:10/10

jeudi, septembre 19, 2019

L'épicerie Sansoucy, Nouvelle administration - Richard Gougeon

Juin 1937. Théodore Sansoucy se rétablit lentement de sa crise d'apoplexie, mais refuse catégoriquement de se contraindre au repos. C'est plus fort que lui, il descend tous les jours au magasin, gardant ainsi un oeil sur ses intérêts... et sur la nouvelle administration. Léandre se consacre corps et âme au commerce paternel. Alors que les choses semblent se stabiliser pour le boucher, voilà que Paulette se désintéresse de leur petit. Sa belle-soeur Simone, exaspérée devant cette attitude, prodigue à qui veut l'entendre ses conseils sur l'éducation à donner aux enfants. Tandis qu'Irène est «casée» chez les religieuses de La Providence, Marcel tarde à se marier et met la patience d'Amandine à rude épreuve. Placide, pour sa part, est maintenant journaliste à La Patrie et patauge entre les potins mondains et les faits divers, tout en conservant sa vie de couple secrète.
Note: 9/10

mercredi, septembre 11, 2019

L'affaire Mélodie Cormier - Guillaume Morrissette


Haute tension dans les rues de Trois-Rivières!

Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle est bien montée dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. L’inspecteur Héroux et son équipe sont sur les dents.
Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit, d’un correspondant anonyme, des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment?
Les liens entre les deux intrigues deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…



Note: 10/10

mercredi, septembre 04, 2019

Bonheur meurtrier - Dominique Girard

Richard Young est un conférencier et un auteur à succès dans l'univers de la croissance personnelle. Le matin où il est attendu pour une séance de signature de son nouveau livre, Bonheur illimité, il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en plein coeur de Montréal. L'enquêteuse Cathie Lebel soupçonne, dès la découverte du corps, qu'il s'agit d'une affaire criminelle. Qui souhaitait la mort de celui que les médias surnomment le pape du bonheur? Que se cache-t-il derrière les apparences de la réussite, et qui était vraiment Richard Young? 

Note: 9/10

samedi, août 24, 2019

Maudites vacances - Cynthia Maréchal

Baignées dans une délicieuse odeur de barbecue, trois familles de banlieue se réunissent au début de l'été pour profiter du beau temps ensemble avant que chacune parte en vacances. Alors que le mercure monte et que les verres se vident, les discussions sur les voyages à venir se font plus animées et une joyeuse compétition ne tarde pas à s'installer. Puisque chaque clan croit avoir sélectionné LA destination idéale, un défi est lancé : qui passera donc les meilleures vacances ? Qui des Gosselin, des Croteau-Lavallée ou des Gagnon-Tremblay sortira gagnant de cette course au bonheur ? Dans cette vaste comédie d'erreurs, en oublieront-ils même leur pari ?
Note: 10/10

mercredi, août 21, 2019

La maison des vérités - Guillaume Morrissette

Un Amiral se réveille dans une maison inconnue, entouré d'étrangers. Sa mémoire lui jouant un tour, il n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve. Interrogeant ses compagnons d'infortune, tous différents les uns des autres et n'ayant en apparence aucun point commun, il tente de comprendre et, surtout, de s'échapper de ce lieu d'où il est tenu prisonnier. De fil en aiguille, de confidences en révélations étonnantes, de morts soudaines en rédemptions inattendues, l'Amiral finira par nouer lesficelles de cet étrange casse-tête. Mais combien de vies seront sacrifiées avant qu'il soit trop tard ? Existe-t-il un tribunal plus haut que celui de notre propre conscience ?
Note: 7/10

jeudi, août 08, 2019

Vers la beauté - David Foenkinos

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté.

Note: 8/10

mercredi, juillet 24, 2019

Même heure même poste - Pierre Bruneau

Depuis plus de quarante ans, Pierre Bruneau est le lien privilégié entre les téléspectateurs québécois et les grands événements qui ont façonné le Québec et le monde, de la chute du mur de Berlin aux attaques du 11 septembre 2001, en passant par la tuerie de Polytechnique, la crise amérindienne de 1990 et les deux référendums sur la souveraineté. Dans ce récit autobiographique, il retrace les grands moments de sa vie, de son enfance à Victoriaville au sein d'une famille nombreuse à son intérêt précoce pour le monde des communications qui l'a mené à animer le bulletin de nouvelles de début de soirée à TVA depuis 1976. Avant que son fils Charles soit emporté par la leucémie en 1988, après une lutte longue et courageuse, Pierre Bruneau lui a fait la promesse de poursuivre le combat contre le cancer pédiatrique. Cet engagement de toute une vie a mené à la création de la Fondation Charles-Bruneau, aujourd'hui présente au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, au Centre mère-enfant de Québec et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Dans un style simple et direct, souvent empreint d'émotion, il raconte son double parcours d'homme de média et d'homme d'engagement.
Note: 8/10

mercredi, juillet 17, 2019

Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vie - Stéphane Dompierre

Pourquoi j’aime tant la vie alors que tout m’irrite? Je l’ignore. Mais je sais que tu es un peu comme moi, ami lecteur, amie lectrice. Ce livre douloureusement autobiographique est pour toi, je sais qu’il te fera du bien. Tu vois, déjà, tu te sens moins seul(e). Et la solitude, c’est irritant. Presque autant qu’être avec des gens.

Note: 9/10

lundi, juillet 15, 2019

Tu peux toujours rester - Valérie Chevalier


Les héroïnes de Tu peux toujours courir sont de retour! Toujours passionnée par le sport, Maud possède maintenant une entreprise d’entraînement florissante. Côté amours, c’est une autre histoire! Après avoir fréquenté Samuel Côté (alias Amour-Propre), suivi de Manuel Gauthier, un mannequin volage, Maud est bien déterminée à rester célibataire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Colin, un séduisant Américain adepte de course… Pourrait-elle encore tomber amoureuse?

Alice est toujours en couple avec son bel Alexis. Cherchant plus de stabilité, elle a troqué son métier de chanteuse contre un emploi de coordonnatrice dans une boîte de post-production. Dans sa tête, la prochaine étape est claire : fonder une famille. Mais Alexis, moins pressé qu’elle, lui annonce une nouvelle qui risque de mettre son projet en péril…

Note: 10/10

mardi, juillet 09, 2019

Ostende - François Gravel


On leur avait dit que c’était une ère nouvelle. Tout était permis. Quelques-uns y ont cru.
« Une heure du matin. Je rentre chez moi, à moitié soûl. Mes parents m’attendent. Ils voudraient prendre un air sévère, mais ils sont trop inquiets pour en être capables.
- Où est-ce que tu étais?
- Je préparais la révolution. Vous ne pouvez me comprendre. »
Jean-François Kelly habite la banlieue de Montréal. Pour lui, tout a débuté le 22 novembre 1963, lorsqu’une balle de fusil fracassait le crâne de John F. Kennedy. Jean-François était en septième année. Cet événement deviendra le point de départ d’une aventure, celle d’une jeunesse révolutionnaire, qui durera près de vingt ans et marquera à jamais la vie de Jean-François et de ses deux camarades, Jacques et Pierre-Paul.
Engagés dans une lutte afin de remodeler la face du monde et surtout celle du Québec, ils se heurteront très rapidement aux choix draconiens qui s’imposent lorsque l’amour se mêle à l’idéologie, lorsque la réalité refuse de se conformer au rêve.

Note: 7/10

lundi, juin 24, 2019

Vito Rizzuto, La chute du dernier parrain - Daniel Renaud


Dans sa cellule du pénitencier à sécurité maximale de Florence au Colorado, où il a été détenu durant plus de cinq ans de l’été 2007 à octobre 2012, l’ancien parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto ruminait deux desseins : venger le meurtre de son fils Nicolo et reprendre sa place au sommet de la pyramide du crime organisé au Québec. Au cœur de sa vengeance, qu’il a commencé à assouvir avant même son retour à Montréal, à l’automne 2012, une liste de personnes à abattre.

Grâce à des informations et des témoignages inédits, La chute du dernier parrain relate la fin du règne de Vito Rizzuto, de l’enquête Colisée à sa mort soudaine en décembre 2013, en passant par ses craintes envers la justice américaine, sa fuite temporaire à Cuba, son arrestation, son extradition, sa détention aux États-Unis, son retour dans le sang et la reprise éphémère de sa couronne. Cinq ans après son décès, des questions demeurent. Y aura-t-il un autre parrain à Montréal un jour ? Y aura-t-il encore une mafia italienne telle qu’on l’a toujours connue ?

Note: 8/10

jeudi, juin 13, 2019

Derniers pas vers l'enfer - Maxime Houde

Daniel Martineau joue gros. Trop gros. En échange d'une réduction substantielle de sa dette de jeu, il accepte, pour le compte de Big Ed Sachetti, d'enquêter sur la disparition de Sam Costa, un des hommes de confiance de Sachetti que celui-ci avait chargé d'une ambassade auprès de Vicenzo Blanco, son éternel rival. Quand Blanco, à son tour, demande à Martineau de fouiner dans les affaires de Sachetti, Daniel accepte encore. Les conditions sont identiques à celles de son entente avec Big Ed : réduction de sa dette de jeu. Côté femmes, Daniel en a aussi plein les mains. Il y a d'abord son épouse, Carmen, de qui il s'éloigne un peu plus chaque jour depuis la mort de leur fille unique. Puis Angie, une junkie qui se prostitue pour payer ses fix et que Dan a pris en affection. Afin de lui épargner un client ou deux, Martineau n'hésite pas à lui payer sa dope et à remplir son frigo. Et il y a finalement Catie, pour qui il serait prêt à tout lâcher. Son ex-maîtresse est désormais la femme de Joe Campana, étoile montante du clan Sachetti et directeur de casino. À lui aussi, Daniel doit plusieurs milliers de dollars.Quand Martineau comprend enfin pourquoi Costa a été tué - et quelles informations il possédait -, il réalise qu'il a tous les atouts en main pour tenter un grand coup : empocher le jackpot et se pousser avec Catie. Et s'il est persuadé qu'il va bluffer tous les joueurs dans cette ultime ronde, c'est que Daniel n'est pas un petit truand comme les autres, il est enquêteur au SPVM !

Note: 8/10

mardi, mai 28, 2019

Une sentinelle sur le remoart - Jean Lemieux


J’ai soixante-trois ans, bientôt soixante-quatre. J’écris ces pages dans la chambre de garde de l’hôpital psychiatrique où je travaille depuis vingt-trois ans. Dans six mois, je quitterai l’établissement pour prendre, sinon une retraite définitive, du moins un long congé après lequel j’évaluerai si j’ai envie de pratiquer quelques heures par semaine la médecine. J’arrive, pour paraphraser Miron, au bout d’un long voyage abracadabrant.

Qu’est-ce qui pousse un jeune sain d’esprit à devenir médecin ? Que ressent-on quand on pénètre dans un laboratoire d’anatomie peuplé de 41 cadavres ? Quand on entreprend sa première garde d’interne ? Quand on doit annoncer à des parents que leur fils est en état de mort cérébrale, à un patient de 44 ans en pleine forme que son échographie révèle une masse au pancréas ? Que vit un médecin au quotidien ?

Dans un récit intime et émouvant, Jean Lemieux revient sur son parcours d’omnipraticien, de ses débuts aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’à ses années de pratique en milieu psychiatrique. Il nous emmène avec lui pendant ses gardes de nuit et dans son combat de chef de service aux prises avec la réforme du système de santé. Ce faisant, il nous livre une réflexion personnelle sur le passage du temps, la vie et la mort.
Note: 8/10

mercredi, mai 15, 2019

Aidez-moi ! - Sylvain Marcel

Le comédien Sylvain Marcel a participé à plusieurs succès populaires qui lui ont permis d'impressionner l'auditoire avec son grand registre de jeu. Aussi à l'aise dans les rôles de gentil banlieusard que de dangereux psychopathe, l'artiste a cependant trompé tout le monde.Car pendant 30 ans, alors qu'il a fait rire ou ému le public aux larmes, il a vécu un véritable drame: une dépendance destructrice à l'alcool et aux drogues. Sa consommation excessive a fini par nuire grandement à sa carrière, à sa vie amoureuse et à sa famille. Un jour, alors que la spirale menaçait de l'entraîner vers le fond une fois pour toutes, Sylvain a trouvé la force de prononcer ces deux mots: «Aidez-moi!» Il a alors entrepris une démarche qui lui a sauvé la vie.Abstinent depuis 10 ans, Sylvain Marcel raconte son histoire «parce que, dit-il, j'ai reçu tellement d'aide dans ma vie que j'ai envie d'en redonner». Grâce à ses confidences, il souhaite encourager d'autres personnes dépendantes à se sortir du gouffre. Son propos est parfois cru, mais authentique et porteur d'espoir.
Note: 8/10

mercredi, mai 08, 2019

Abatre la bête - David Goudreault


« À la fin de ce récit, je vais me tuer. Et puis mourir. C'est ainsi. Toute bonne chose a une fin, mais moi aussi. »

Après les retentissants succès de La Bête à sa mère et La Bête et sa cage, David Goudreault conclut sa trilogie avec Abattre la bête ; des explosions d'amour et de violence pour une finale apocalyptique digne de ce nom.


Note: 9/10

mercredi, avril 17, 2019

Stéphane Auger, le pouvoir du sifflet - Mathias Brunet

«C'est la faute de l'arbitre!» Combien de fois Stéphane Auger a-t-il entendu ces mots pendant les 13 années où il a arbitré dans la LNH? Il raconte ici ses anecdotes, qui ont marqué les fans de hockey au fil des années. A-t-il véritablement menacé Alexandre Burrows, des Canucks, en 2000? Et qu'est-il arrivé au bâton lancé dans les gradins par Mats Sundin? Ce témoignage vous propose une véritable percée dans le milieu des arbitres, souvent incompris, mais essentiels au hockey. Aujourd'hui commentateur expert à TVA Sports, l'ancien arbitre a dû miser sur des qualités essentielles, comme le jugement, la prise de décision rapide, la confiance en soi, l'impartialité, la responsabilité et la gestion des conflits pour exceller dans ce rôle d'autorité. Et même s'il a quitté la glace, les caractéristiques qui ont fait de lui un arbitre reconnu lui sont encore utiles au quotidien... et peuvent vous servir, à vous aussi!
Note: 8/10

lundi, avril 08, 2019

La bête et sa cage - David Goudreault


« J'ai encore tué quelqu'un. Je suis un tueur en série. D'accord, deux cadavres, c'est une petite série, mais c'est une série quand même. Et je suis jeune. Qui sait jusqu'où les opportunités me mèneront ? L'occasion fait le larron, le meurtrier ou la pâtissière. C'est documenté. » 

La prison brise les hommes, mais la cage excite les bêtes.


Note: 9/10

dimanche, mars 31, 2019

La bete à sa mère - David Goudreault

« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. » Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route.


Note: 9/10

jeudi, mars 07, 2019

Étienne Boulay, Le parcours d'un battant - Marc-André Chabot


Rien ne destinait Étienne Boulay (5 pi 9 po et 185 lb) à devenir joueur de football professionnel. Pourtant, son passage dans la NFL et ses années dans la NCAA, ajoutés à sa bourse d'études à l'université du New Hampshire et à sa carrière remarquable dans la CFL, où il a remporté trois coupes Grey, ont prouvé qu'il était à sa place dans ce sport. Toutefois, la vie d'Étienne n'est pas faite que de gloire. Comme d'autres vedettes du sport vivant la pédale au plancher, il a payé cher sa démesure : les commotions cérébrales, la dépendance aux antidouleurs puis aux autres drogues l'ont mené au bord d'un gouffre. Mais ç'aurait été mal connaître Boulay «le guerrier» que de croire qu'il perdrait cette bataille. 

Désormais, ses démons sont matés et dorment en silence ; jamais suffisamment loin, évidemment, mais assez pour qu'il accepte de se livrer avec beaucoup d'émotion et d'humilité. Même après ses nombreux succès, la plus grande victoire de sa vie n'est peut-être pas celle qu'on pense.

Note: 9/10

jeudi, février 21, 2019

Bain de sang - Jean-Jacques Pelletier

Un bain. Du sang. Un cadavre qui baigne dans le sang… Beaucoup de sang.

Beaucoup trop pour une seule personne.

D’où vient tout ce sang? Où sont les autres corps? Pourquoi le bain est-il exposé dans une vitrine?

Au cours de son enquête, l’inspecteur Henri Dufaux croisera notamment des trafiquants d’êtres humains, un mafieux pianiste et philosophe, un ministre adepte de galipettes thaïlandaises, une psychanalyste gentiment sarcastique et un producteur porno qui veut sauver l’Occident…

Croiseront également son chemin: un militaire multidécoré résolument misogyne, une icône de l’art hypercollectif, un pasteur pro-vie qui se prend pour mère Teresa et un homme d’affaires ayant la conscience d’un requin qui aurait suivi des cours de droit… 

Dufaux tombera aussi sur un nombre inquiétant de cadavres, en plus de devoir composer avec l’étonnante Lydia Balco, accessoirement directrice adjointe au SCRS.

Par chance, pour l’épauler, il pourra compter sur son épouse, récemment décédée.

Note: 9/10

mercredi, janvier 30, 2019

Astérix chez les Québécois - Tristan Demers

Depuis sa création en 1959 et fort de ses 375 millions d'exemplaires vendus, Astérix n'a cessé de fasciner les lecteurs de tous âges. Accueillant chacun des albums de la série avec enthousiasme, les Québécois se sont identifiés à ce petit village gaulois qui poursuit, seul, sa lutte contre l'envahisseur romain. Superbement illustré et bourré d'informations inédites, ce livre documentaire explique le pourquoi et le comment de cette histoire d'amour franco-québécoise unique. Tous les aspects des rapports établis au fil des ans entre les Québécois et l'oeuvre de Goscinny et Uderzo sont passés au crible : historique, politique, culturel, publicitaire, muséal, etc. Une invitation à la découverte et à la détente qui vous donnera le goût de vous plonger dans la relecture de l'une des plus grandes séries de l'histoire de la bande dessinée mondiale : Astérix!
Note: 7/10

mardi, janvier 29, 2019

L'iceberg - Hugo Girard

Par son physique, Hugo Girard étonne.

Par son parcours, jalonné de succès improbables dont celui d'avoir décroché le titre d'homme le plus fort du monde, Hugo Girard rayonne.

Par sa résilience devant les embûches et par sa capacité à se réinventer constamment sur le plan professionnel, Hugo Girard impressionne.


L'iceberg, c'est une expédition sous la surface des choses… Le parcours de l'ex-policier et homme fort ne se limite pas à ce que l'on en sait. Il recèle une face invisible, méconnue, constituée d'apprentissages de toutes sortes et d'une détermination sans bornes. Dans ce livre, Hugo Girard expose sa «méthode», c'est-à-dire les principes de vie, simples mais exigeants, qui lui ont permis d'atteindre des objectifs qui pouvaient à première vue sembler irréalisables.

On y découvre, bien au-delà des muscles, la force de caractère de cet homme aux valeurs inébranlables. Un récit inspirant qui montre que la réussite dépend d'abord de soi et qui donne envie à chacun de soulever ses propres montagnes.

Note: 7/10

mercredi, janvier 23, 2019

Comment je suis devenu cannibale - François Gravel

L’histoire d’une histoire 
Avez-vous déjà rêvé d’écrire un roman ? Avec un peu d’imagination et beaucoup de patience, vous pourriez y arriver !
Dans ce livre, François Gravel ne se contente pas de vous raconter une histoire. Il vous révèle comment elle est écrite, de l’idée initiale à la version finale. Il y est question des dialogues, de la création des personnages, de droits d’auteur et de narration… mais aussi d’une classe d’élèves rebelles, d’un professeur peu doué, d’un restaurant mystérieux et de cannibalisme !
Note: 8/10

lundi, janvier 14, 2019

Alain Chaine, Souvenir d'un recruteur - Frédéric Lord


S'il est des hommes exceptionnels dans la LNH, Alain Chainey en est un. Après avoir entamé sa carrière comme joueur de hockey amateur au sein des Rangers de Drummondville et des Aigles Bleus de Moncton, il s'est taillé une place de choix comme entraîneur professionnel, notamment pour les défunts Nordiques de Québec, puis comme recruteur pour les Ducks d'Anaheim.

Véritable conteur dans l'âme, il confie dans cet ouvrage différents épisodes de sa carrière, des histoires qui se déroulent au fin fond de nulle part, où il a été confiné à la solitude du secret professionnel, à la recherche de la prochaine idole. Ce livre, présenté comme une courtepointe de souvenirs, témoigne de l'humour et de la sensibilité d'Alain Chainey, de sa rigueur incomparable, de son souci de précision et de son désir du travail bien fait, qualités qui l'honorent et qui ont fait de lui l'un des recruteurs les plus respectés de la profession.

Note: 7/10

dimanche, janvier 13, 2019

Deux balles un sourire - Jean-Jaques Pelletier


« On est à des années-lumière des scènes de crime sordides. Pas de flaques de sang. Pas d'os qui protubèrent ici et là. Pas de substances glaireuses qui s'écoulent de la tête... Tout l'intérieur de la victime est demeuré sagement rangé à l'intérieur des frontières définies par son épiderme. »


Normalement, les cadavres ne sourient pas. Et ils n'ont pas l'air aussi heureux. Pas après avoir reçu deux balles dans la tête.

D'où la perplexité de l'inspecteur-chef Dufaux...

Sans parler des écoterroristes de Vert Demain, en guerre contre les producteurs d'or, qu'ils veulent éliminer de la surface de la planète.

Et comme si les choses n'étaient pas suffisamment compliquées, il y a les étranges persécutions qui viennent pourrir la vie de Dufaux. Il y a ce mystérieux Roy Fisher, qui a l'air de sortir de nulle part.

Et il y a Lydia Balco. La directrice du SCRS. Toujours aussi résolue à interférer dans la vie personnelle de Dufaux.

Heureusement, pour surmonter ces contrariétés et résoudre les énigmes qui s'accumulent, Dufaux pourra compter sur les conseils occasionnels de son épouse décédée. Il pourra aussi s'appuyer sur le dévouement de son équipe hors-norme : les trois Sarah et les kids. 

Note: 9/10