mercredi, janvier 30, 2019

Astérix chez les Québécois - Tristan Demers

Depuis sa création en 1959 et fort de ses 375 millions d'exemplaires vendus, Astérix n'a cessé de fasciner les lecteurs de tous âges. Accueillant chacun des albums de la série avec enthousiasme, les Québécois se sont identifiés à ce petit village gaulois qui poursuit, seul, sa lutte contre l'envahisseur romain. Superbement illustré et bourré d'informations inédites, ce livre documentaire explique le pourquoi et le comment de cette histoire d'amour franco-québécoise unique. Tous les aspects des rapports établis au fil des ans entre les Québécois et l'oeuvre de Goscinny et Uderzo sont passés au crible : historique, politique, culturel, publicitaire, muséal, etc. Une invitation à la découverte et à la détente qui vous donnera le goût de vous plonger dans la relecture de l'une des plus grandes séries de l'histoire de la bande dessinée mondiale : Astérix!
Note: 7/10

mardi, janvier 29, 2019

L'iceberg - Hugo Girard

Par son physique, Hugo Girard étonne.

Par son parcours, jalonné de succès improbables dont celui d'avoir décroché le titre d'homme le plus fort du monde, Hugo Girard rayonne.

Par sa résilience devant les embûches et par sa capacité à se réinventer constamment sur le plan professionnel, Hugo Girard impressionne.


L'iceberg, c'est une expédition sous la surface des choses… Le parcours de l'ex-policier et homme fort ne se limite pas à ce que l'on en sait. Il recèle une face invisible, méconnue, constituée d'apprentissages de toutes sortes et d'une détermination sans bornes. Dans ce livre, Hugo Girard expose sa «méthode», c'est-à-dire les principes de vie, simples mais exigeants, qui lui ont permis d'atteindre des objectifs qui pouvaient à première vue sembler irréalisables.

On y découvre, bien au-delà des muscles, la force de caractère de cet homme aux valeurs inébranlables. Un récit inspirant qui montre que la réussite dépend d'abord de soi et qui donne envie à chacun de soulever ses propres montagnes.

Note: 7/10

mercredi, janvier 23, 2019

Comment je suis devenu cannibale - François Gravel

L’histoire d’une histoire 
Avez-vous déjà rêvé d’écrire un roman ? Avec un peu d’imagination et beaucoup de patience, vous pourriez y arriver !
Dans ce livre, François Gravel ne se contente pas de vous raconter une histoire. Il vous révèle comment elle est écrite, de l’idée initiale à la version finale. Il y est question des dialogues, de la création des personnages, de droits d’auteur et de narration… mais aussi d’une classe d’élèves rebelles, d’un professeur peu doué, d’un restaurant mystérieux et de cannibalisme !
Note: 8/10

lundi, janvier 14, 2019

Alain Chaine, Souvenir d'un recruteur - Frédéric Lord


S'il est des hommes exceptionnels dans la LNH, Alain Chainey en est un. Après avoir entamé sa carrière comme joueur de hockey amateur au sein des Rangers de Drummondville et des Aigles Bleus de Moncton, il s'est taillé une place de choix comme entraîneur professionnel, notamment pour les défunts Nordiques de Québec, puis comme recruteur pour les Ducks d'Anaheim.

Véritable conteur dans l'âme, il confie dans cet ouvrage différents épisodes de sa carrière, des histoires qui se déroulent au fin fond de nulle part, où il a été confiné à la solitude du secret professionnel, à la recherche de la prochaine idole. Ce livre, présenté comme une courtepointe de souvenirs, témoigne de l'humour et de la sensibilité d'Alain Chainey, de sa rigueur incomparable, de son souci de précision et de son désir du travail bien fait, qualités qui l'honorent et qui ont fait de lui l'un des recruteurs les plus respectés de la profession.

Note: 7/10

dimanche, janvier 13, 2019

Deux balles un sourire - Jean-Jaques Pelletier


« On est à des années-lumière des scènes de crime sordides. Pas de flaques de sang. Pas d'os qui protubèrent ici et là. Pas de substances glaireuses qui s'écoulent de la tête... Tout l'intérieur de la victime est demeuré sagement rangé à l'intérieur des frontières définies par son épiderme. »


Normalement, les cadavres ne sourient pas. Et ils n'ont pas l'air aussi heureux. Pas après avoir reçu deux balles dans la tête.

D'où la perplexité de l'inspecteur-chef Dufaux...

Sans parler des écoterroristes de Vert Demain, en guerre contre les producteurs d'or, qu'ils veulent éliminer de la surface de la planète.

Et comme si les choses n'étaient pas suffisamment compliquées, il y a les étranges persécutions qui viennent pourrir la vie de Dufaux. Il y a ce mystérieux Roy Fisher, qui a l'air de sortir de nulle part.

Et il y a Lydia Balco. La directrice du SCRS. Toujours aussi résolue à interférer dans la vie personnelle de Dufaux.

Heureusement, pour surmonter ces contrariétés et résoudre les énigmes qui s'accumulent, Dufaux pourra compter sur les conseils occasionnels de son épouse décédée. Il pourra aussi s'appuyer sur le dévouement de son équipe hors-norme : les trois Sarah et les kids. 

Note: 9/10