mardi, mai 28, 2019

Une sentinelle sur le remoart - Jean Lemieux


J’ai soixante-trois ans, bientôt soixante-quatre. J’écris ces pages dans la chambre de garde de l’hôpital psychiatrique où je travaille depuis vingt-trois ans. Dans six mois, je quitterai l’établissement pour prendre, sinon une retraite définitive, du moins un long congé après lequel j’évaluerai si j’ai envie de pratiquer quelques heures par semaine la médecine. J’arrive, pour paraphraser Miron, au bout d’un long voyage abracadabrant.

Qu’est-ce qui pousse un jeune sain d’esprit à devenir médecin ? Que ressent-on quand on pénètre dans un laboratoire d’anatomie peuplé de 41 cadavres ? Quand on entreprend sa première garde d’interne ? Quand on doit annoncer à des parents que leur fils est en état de mort cérébrale, à un patient de 44 ans en pleine forme que son échographie révèle une masse au pancréas ? Que vit un médecin au quotidien ?

Dans un récit intime et émouvant, Jean Lemieux revient sur son parcours d’omnipraticien, de ses débuts aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’à ses années de pratique en milieu psychiatrique. Il nous emmène avec lui pendant ses gardes de nuit et dans son combat de chef de service aux prises avec la réforme du système de santé. Ce faisant, il nous livre une réflexion personnelle sur le passage du temps, la vie et la mort.
Note: 8/10

mercredi, mai 15, 2019

Aidez-moi ! - Sylvain Marcel

Le comédien Sylvain Marcel a participé à plusieurs succès populaires qui lui ont permis d'impressionner l'auditoire avec son grand registre de jeu. Aussi à l'aise dans les rôles de gentil banlieusard que de dangereux psychopathe, l'artiste a cependant trompé tout le monde.Car pendant 30 ans, alors qu'il a fait rire ou ému le public aux larmes, il a vécu un véritable drame: une dépendance destructrice à l'alcool et aux drogues. Sa consommation excessive a fini par nuire grandement à sa carrière, à sa vie amoureuse et à sa famille. Un jour, alors que la spirale menaçait de l'entraîner vers le fond une fois pour toutes, Sylvain a trouvé la force de prononcer ces deux mots: «Aidez-moi!» Il a alors entrepris une démarche qui lui a sauvé la vie.Abstinent depuis 10 ans, Sylvain Marcel raconte son histoire «parce que, dit-il, j'ai reçu tellement d'aide dans ma vie que j'ai envie d'en redonner». Grâce à ses confidences, il souhaite encourager d'autres personnes dépendantes à se sortir du gouffre. Son propos est parfois cru, mais authentique et porteur d'espoir.
Note: 8/10

mercredi, mai 08, 2019

Abatre la bête - David Goudreault


« À la fin de ce récit, je vais me tuer. Et puis mourir. C'est ainsi. Toute bonne chose a une fin, mais moi aussi. »

Après les retentissants succès de La Bête à sa mère et La Bête et sa cage, David Goudreault conclut sa trilogie avec Abattre la bête ; des explosions d'amour et de violence pour une finale apocalyptique digne de ce nom.


Note: 9/10