mercredi, juillet 24, 2019

Même heure même poste - Pierre Bruneau

Depuis plus de quarante ans, Pierre Bruneau est le lien privilégié entre les téléspectateurs québécois et les grands événements qui ont façonné le Québec et le monde, de la chute du mur de Berlin aux attaques du 11 septembre 2001, en passant par la tuerie de Polytechnique, la crise amérindienne de 1990 et les deux référendums sur la souveraineté. Dans ce récit autobiographique, il retrace les grands moments de sa vie, de son enfance à Victoriaville au sein d'une famille nombreuse à son intérêt précoce pour le monde des communications qui l'a mené à animer le bulletin de nouvelles de début de soirée à TVA depuis 1976. Avant que son fils Charles soit emporté par la leucémie en 1988, après une lutte longue et courageuse, Pierre Bruneau lui a fait la promesse de poursuivre le combat contre le cancer pédiatrique. Cet engagement de toute une vie a mené à la création de la Fondation Charles-Bruneau, aujourd'hui présente au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, au Centre mère-enfant de Québec et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Dans un style simple et direct, souvent empreint d'émotion, il raconte son double parcours d'homme de média et d'homme d'engagement.
Note: 8/10

mercredi, juillet 17, 2019

Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vie - Stéphane Dompierre

Pourquoi j’aime tant la vie alors que tout m’irrite? Je l’ignore. Mais je sais que tu es un peu comme moi, ami lecteur, amie lectrice. Ce livre douloureusement autobiographique est pour toi, je sais qu’il te fera du bien. Tu vois, déjà, tu te sens moins seul(e). Et la solitude, c’est irritant. Presque autant qu’être avec des gens.

Note: 9/10

lundi, juillet 15, 2019

Tu peux toujours rester - Valérie Chevalier


Les héroïnes de Tu peux toujours courir sont de retour! Toujours passionnée par le sport, Maud possède maintenant une entreprise d’entraînement florissante. Côté amours, c’est une autre histoire! Après avoir fréquenté Samuel Côté (alias Amour-Propre), suivi de Manuel Gauthier, un mannequin volage, Maud est bien déterminée à rester célibataire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Colin, un séduisant Américain adepte de course… Pourrait-elle encore tomber amoureuse?

Alice est toujours en couple avec son bel Alexis. Cherchant plus de stabilité, elle a troqué son métier de chanteuse contre un emploi de coordonnatrice dans une boîte de post-production. Dans sa tête, la prochaine étape est claire : fonder une famille. Mais Alexis, moins pressé qu’elle, lui annonce une nouvelle qui risque de mettre son projet en péril…

Note: 10/10

mardi, juillet 09, 2019

Ostende - François Gravel


On leur avait dit que c’était une ère nouvelle. Tout était permis. Quelques-uns y ont cru.
« Une heure du matin. Je rentre chez moi, à moitié soûl. Mes parents m’attendent. Ils voudraient prendre un air sévère, mais ils sont trop inquiets pour en être capables.
- Où est-ce que tu étais?
- Je préparais la révolution. Vous ne pouvez me comprendre. »
Jean-François Kelly habite la banlieue de Montréal. Pour lui, tout a débuté le 22 novembre 1963, lorsqu’une balle de fusil fracassait le crâne de John F. Kennedy. Jean-François était en septième année. Cet événement deviendra le point de départ d’une aventure, celle d’une jeunesse révolutionnaire, qui durera près de vingt ans et marquera à jamais la vie de Jean-François et de ses deux camarades, Jacques et Pierre-Paul.
Engagés dans une lutte afin de remodeler la face du monde et surtout celle du Québec, ils se heurteront très rapidement aux choix draconiens qui s’imposent lorsque l’amour se mêle à l’idéologie, lorsque la réalité refuse de se conformer au rêve.

Note: 7/10