samedi, août 24, 2019

Maudites vacances - Cynthia Maréchal

Baignées dans une délicieuse odeur de barbecue, trois familles de banlieue se réunissent au début de l'été pour profiter du beau temps ensemble avant que chacune parte en vacances. Alors que le mercure monte et que les verres se vident, les discussions sur les voyages à venir se font plus animées et une joyeuse compétition ne tarde pas à s'installer. Puisque chaque clan croit avoir sélectionné LA destination idéale, un défi est lancé : qui passera donc les meilleures vacances ? Qui des Gosselin, des Croteau-Lavallée ou des Gagnon-Tremblay sortira gagnant de cette course au bonheur ? Dans cette vaste comédie d'erreurs, en oublieront-ils même leur pari ?
Note: 10/10

mercredi, août 21, 2019

La maison des vérités - Guillaume Morrissette

Un Amiral se réveille dans une maison inconnue, entouré d'étrangers. Sa mémoire lui jouant un tour, il n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve. Interrogeant ses compagnons d'infortune, tous différents les uns des autres et n'ayant en apparence aucun point commun, il tente de comprendre et, surtout, de s'échapper de ce lieu d'où il est tenu prisonnier. De fil en aiguille, de confidences en révélations étonnantes, de morts soudaines en rédemptions inattendues, l'Amiral finira par nouer lesficelles de cet étrange casse-tête. Mais combien de vies seront sacrifiées avant qu'il soit trop tard ? Existe-t-il un tribunal plus haut que celui de notre propre conscience ?
Note: 7/10

jeudi, août 08, 2019

Vers la beauté - David Foenkinos

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté.

Note: 8/10