mardi, avril 28, 2020

L'appart' de ma nouvelle vie - Catherine Bourgault

Est-ce possible d'y entrer sans y laisser son coeur ? Quand Maxim plaque tout pour fuir son passé trouble, elle loue une chambre sur Internet en espérant que l'endroit ne lui réserve pas trop de mauvaises surprises. Quinze heures de train plus tard, elle ne s'attend pas à débarquer dans un appart occupé par deux hommes. Tant pis : la jeune femme restera ici en attendant de trouver mieux. Ce qui importe, c'est habiter assez loin pour ne pas être retrouvée... 

Heureusement, l'un des colocataires se montre sympathique et accueillant. L'autre, William, est secret et mystérieux. Tantôt inquiétant et ténébreux, tantôt intriguant et attirant, il ne la laisse certainement pas indifférente. Alors qu'elle apprend à le connaître, Will tente de protéger Maxim avec un zèle étouffant. Hors de question pour elle de revivre l'enfer d'un homme jaloux qui la suit partout. Mais Will est-il vraiment si possessif ? A-t-il une autre raison de vouloir mettre Maxim dans une bulle de verre pour ne pas la perdre ?
Note: 10/10

Le mystère Henry Pick - David Foenkinos

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ?

Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.
Note: 10/10

vendredi, avril 24, 2020

La critique n'a jamais tué personne - Nathalie Petrowski


J'ai aimé être journaliste à la folie. J'ai aimé écrire pour un journal, être publiée, informer les lecteurs. Pas changer le monde, non, rien d'aussi grandiose que ça, mais changer des mentalités, faire réagir les gens, les toucher, positivement ou non. Participer à une grande conversation à ciel ouvert, qui, parfois, menait peut-être à rien, mais qu'importe, l'essentiel étant d'en faire partie.


Avec une plume aussi bien trempée que son caractère, Nathalie Petrowski a toujours été un esprit libre. Dans La critique n'a jamais tué personne, elle nous livre, sans faux-fuyant et sans règlements de compte, ses mémoires de journaliste. Celles d'une femme qui, du P'tit Simard à Marie-Mai, de Forcier à Dolan, de René Lévesque à Manon Massé et du Jerrold au IPad, jette un regard passionné et critique sur la culture, le journalisme et ses enjeux. Un livre témoin privilégié de l'évolution fulgurante de la société québécoise des 40 dernières années.

Note: 8/10

mardi, avril 21, 2020

S.O.S. On est pris dans l'ascenseur ! - Catherine Bourgault

Entassés comme des sardines, Ellie et les nombreux passagers fixent silencieusement les chiffres lumineux qui défilent au-dessus des portes. Ils sont toujours cinq dans l’ascenseur lorsqu’il s’arrête brusquement quelque part entre le 23e et le 30e étage.

Les minutes s’écoulent, la chaleur augmente, le téléphone de secours ne fonctionne pas. Du coup, la fille appuyée au mur est au bord de la crise de nerfs. Une autre grogne qu’elle meurt de faim. L’homme reluque un peu trop sa jolie voisine. Et si le clown actionne de nouveau son klaxon afin de dérider l’assistance, il risque de se faire arracher sa ridicule perruque orange.

Nos compagnons de fortune tenteront de survivre à la panne sans s’entretuer, ignorant qu’un lien les unit… Pour le connaître, ils devront au préalable réussir à quitter cette maudite cabine exiguë.
S.O.S. L’attente sera longue et – ô combien – pénible !
Note: 9/10

dimanche, avril 19, 2020

Ma vie parfaitement imparfaite - Marie-Christine Martel

Ma vie parfaitement imparfaite raconte le parcours unique d'une entrepreneure déterminée qui a choisi de conquérir ses rêves sans regarder derrière elle. 

Note: 5/10

jeudi, avril 16, 2020

La tête de l'emploi - David Foenkinos

À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui...

Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.

Note: 8/10

lundi, avril 13, 2020

Scotty une vie de hockey d'exception - Ken Dryden

Scotty Bowman est une légende. Il a remporté plus de matches et de coupes Stanley que n'importe quel autre entraîneur dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Il s'est maintenu au sommet du hockey professionnel pendant près de trois décennies: vingt-neuf années sépa­­rent sa première et sa dernière coupe! Ses talents de stratège et de meneur d'hommes ont fait de lui le meilleur entraîneur de l'histoire du sport professionnel, toutes disciplines confondues.
Note: 6/10

lundi, avril 06, 2020

Soeurs désespérées - Caroline Langevin

Certains sont vites en affaires, mais y a toujours ben des limites !!! Ma petite soeur Stéphanie, une vraie tête en l'air, vient de m'annoncer qu'elle va se marier... à l'homme qu'elle a rencontré la semaine dernière ! Et elle se lance déjà dans la préparation de son grand jour, qui aura lieu dans trois mois seulement ! Je n'ai pas réussi à la convaincre d'y renoncer (ou de le reporter ; je ne suis pas difficile), alors j'ai eu l'idée de m'infiltrer dans l'organisation et de saboter le mariage de l'intérieur (pour son bien, évidemment !).Je suis prête à tout pour annuler cette noce. Même à endurer les dates que m'organise Steph pour me trouver un cavalier ! Si elle est désespérée que je sois seule pour cette journée... je le suis encore plus qu'elle décide d'épouser un quasi-inconnu ! À travers les rendez-vous, je compte bien user de mes talents d'espionne et garder son prétendant à l'oeil. D'ailleurs, pourquoi veut-il se marier si tôt ? C'est louche !
Note: 7/10

mercredi, avril 01, 2020

Voyage (dés)Organisé: Destination Floride - Mélanie Cousineau

Marie-Maxime est enfin prête à ouvrir son coeur à Christopher; pourtant, sa flamme hésite à se jeter à corps perdu dans une nouvelle relation. C'est dans ce contexte particulier que la jeune conceptrice publicitaire planifie avec sa meilleure amie Allie et son copain Gaël un voyage à Miami. Tous les quatre se voient déjà sur la plage, se faisant dorer sous les chauds rayons du soleil. Pour Marie-Maxime, il s'agit là d'une chance inouïe de conquérir l'homme de sa vie. Toutefois, un mois avant le départ tant attendu, un malheur rend la maison louée pour l'occasion inhabitable et met en péril le projet de vacances. Qu'à cela ne tienne : deux femmes rencontrées lors d'un récent séjour organisé à New York les invitent à partager leur logis. Mais les touristes constatent rapidement que la « superbe villa floridienne » vantée par Caroline et Isabelle est loin de l'image qu'ils s'en étaient faite...
Note: 8/10