dimanche, septembre 26, 2021

J'ai menti - Joanie Gonthier


L'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie, l'alcoolisme, l'anxiété et la dépression ont représenté, pendant près de 20 ans, le quotidien de Joanie Gonthier. Chaque matin, sourire aux lèvres, micro à la main, elle vous mentait. La joyeuse Miss Météo faisait comme si tout allait bien, alors qu'il n'en était rien.
Maintenant engagée sur le chemin de la guérison, l'animatrice se remémore le parcours sinueux qui l'a menée à affronter l'alcoolisme, les troubles alimentaires et l'anxiété chronique.
De son enfance heureuse à ses débuts à la télévision, en passant par son mal-être profond et son cheminement vers la guérison, Joanie Gonthier se dévoile, sans filtre et sans mensonge, dans ce récit de vie bouleversant.
Note: 8/10


samedi, septembre 18, 2021

Téléroman Saison 1 - Christine Lamer

1958. Depuis l'apparition du petit écran dans le salon de la famille Jolicoeur, l’aînée, Marie ne rêve que d’une chose : faire de la télévision. Et rien ne l’empêchera d’arriver à ses fins. Elle a pour modèle la grande mannequin Élaine Bédard, qu'elle adule pour son charme, sa féminité et sa force de caractère. Marie s’imagine faire de l’ombre à son idole. Rien de moins.

Après des débuts chaotiques, dont une audition catastrophique à Radio-Nationale, la carrière de la jeune ambitieuse démarre en flèche grâce à sa participation dans une réclame publicitaire pour la cigarette Player’s. Mademoiselle Jolicoeur devient alors Marie Jolie et, par la même occasion, l’animatrice vedette de la nouvelle station Télé-Populaire qui vient tout juste de voir le jour. Cependant, elle devra travailler très fort pour garder sa place.

Voici l’histoire d’une femme dans un monde d’hommes où ceux-ci, sans complexes, s’improvisent réalisateur, caméraman et preneur de son. Marie Jolie est une reine dans une ruche, mais elle doit aussi évoluer avec des patrons parfois incompétents et toxiques.

Note: 10/10

samedi, septembre 11, 2021


Le cadavre d’un prêtre est découvert dans une église. Voilà une enquête qui s’annonce mal, surtout quand on s’appelle l’inspecteur Specteur et qu’on est un suppôt du diable. Et d’abord, comment il est mort, ce prêtre ? Et c’est quoi, ces têtes qui disparaissent ? Et à quelles expériences s’est-on livré sur ce pauvre homme dont on a trouvé le corps dans une poubelle ? Et pourquoi le curé Ré est-il soudain atteint de priapisme ? Et comment délivrer mademoiselle Zelle, figée dans le temps ? Et comment s’accommoder de la psychose maniacodépressive du commandant Mandant ?

Avec toutes ces questions, l’inspecteur Specteur a de quoi faire blanchir sa matière grise…
Note: 8/10


samedi, septembre 04, 2021

Les huits coup de l'horloge

L’un des événements les plus incompréhensibles de l’époque qui précéda la guerre fut ce qu’on appela l’affaire de la Dame à la Hache. La solution n’en fut pas connue, et elle ne l’eût jamais été si les circonstances n’avaient pas obligé le prince Rénine – devons-nous dire Arsène Lupin ? – à s’en occuper, et si nous n’en pouvions donner aujourd’hui, d’après ses confidences, le récit authentique…

Le mobile ? Les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées de leurs bijoux, porte-monnaie et objets de valeur. Mais on pouvait aussi bien attribuer le vol à des maraudeurs et à des passants, puisque les cadavres gisaient dans des endroits déserts. Devait-on supposer l’exécution d’une vengeance, ou bien d’un plan destiné à éliminer des individus ayant un lien entre eux, susceptibles, par exemple, de bénéficier d’un héritage ?

Note: 8/10