lundi, novembre 15, 2021

Royal - Jean-Philippe Baril Guérard

La faculté de droit de l'Université de Montréal est le dépotoir de l'humanité. Tu le sais : t'en es le déchet cardinal. Tu viens de commencer ta première session, mais y a pas une minute à perdre : si tu veux un beau poste en finissant faudra un beau stage au Barreau et si tu veux un beau stage au Barreau faudra une belle moyenne au bacc et si tu veux une belle moyenne au bacc faudra casser des gueules parce qu'ici c'est free-for-all et on s'élève pas au-dessus de la mêlée en étant gentil. Être gentil, c'est être herbivore, c'est se vautrer dans la médiocrité, et toi tu comprends pas la médiocrité, tu aimes pas la médiocrité, tu chies sur la médiocrité. Toi, t'es venu ici pour être le roi de la montagne, et le début des cours, c'est le début du carnage. Avec ce deuxième roman empreint d'un flamboyant cynisme, Jean-Philippe Baril Guérard trace un portrait sombre de l'obsession de la performance en mettant en scène le monde des étudiants en droit. À travers eux, il décortique de manière toujours plus incisive l'absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.

Note: 8/10

samedi, novembre 06, 2021

En route vers nowhere - Sophie Laurin


Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d'enfance. Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d'un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d'amitié a flirté avec l'ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu'ils sont faits l'un pour l'autre. En quête d'aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin. En route vers nowhere est un roman d'amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d'été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.
Note: 9/10


jeudi, novembre 04, 2021

Les aventures érotiques d'un écorché vif - Gabriel Anctil

La vie de Mathéo, 35 ans, vient de voler en éclats. Se remettra-t-il du départ de Marilou, avec qui il a passé près de la moitié de sa vie?

Sa résurrection sera d'abord charnelle, grâce aux bons soins de Marie-Aimée-Bienheureuse, une mystérieuse prêtresse vaudoue. Et s'il porte bien son titre, ce roman est aussi le portrait émouvant d'un homme qui cherche à se réinventer, de même qu'une réflexion débridée sur les révolutions, les politiques autant que les intimes: aux chants du plaisir, se mêleront en effet ceux de la marche indépendantiste catalane...

Note: 9/10

mardi, novembre 02, 2021

Histoire de gars - Jay du Temple, Simon Lafrance, Patrick Senécal


Retrouvailles – Jay du Temple
Fraîchement sorti de sa première saison à la barre d'Occupation double, Jay assiste à ses retrouvailles du secondaire. Il y croise son ancien meilleur ami, son premier grand amour et une fille qu'il a rencontrée récemment, dont la présence l'étonne et le trouble.
Ce roman touchant et rempli d'humour est une première incursion littéraire réussie, qui donnera envie aux nombreux fans de Jay d'en réclamer plus !

Un lait, un sucre – Simon Lafrance
Marc-André est étudiant à l'université depuis trop longtemps déjà et employé à temps partiel dans un Tim Hortons. Lorsque son meilleur ami et colocataire l'abandonne pour aller vivre avec sa blonde, la vie routinière de Marc-André bascule : la nouvelle colocation qui s'impose à lui n'est pas du tout ce à quoi il s'attendait.
Ce roman drôle et vivant parle d'amitié, de relations familiales et de ce qui peut arriver quand on presse un peu trop le citron.

Cris et gémissements – Patrick Senécal
Jean-François, cinquantenaire qui rêvait de devenir cinéaste, développe un projet ambitieux avec ses trois grands chums : créer un VRAI bon porno... Projet qui tourne rapidement mal et dévoile des choses qui n'auraient pas dû l'être.
Les lecteurs de Patrick Senécal trouveront ici un bon roman caustique et très cru, doté de savoureuse fantaisie créatrice.
Note: 9/10