lundi, décembre 27, 2021

La tempête - Gabriel Anctil

Le 5 janvier 1998, une tempête de pluie verglaçante s’abat sur le Québec. En l’espace de quelques heures, des millions de personnes seront privées d’électricité. Jean, quatorze ans, et ses parents, Marie et Louis, sont de ceux-là.

Ils trouveront refuge chez la grand-mère de Jean dans le quartier Outremont, à Montréal, où habitent également son oncle Arthur et sa femme Manon.

Ce qui aurait pu être une occasion de resserrer les liens familiaux se transforme vite en un huis clos intense et révélateur, où les masques tomberont un à un.

Note: 8/10

dimanche, décembre 19, 2021

Sur la 123, Gabriel Anctil


Le rythme effréné de sa vie de publicitaire à la mode est en train d’avoir la peau de Théo. L’insignifiante agitation de tous les instants lui bouche l’horizon. Il est temps pour lui de changer d’air. Sur un coup de tête, Théo, qui n’a encore jamais dépassé Québec, va louer une petite maison près de Trois-Pistoles, à 500 km de Montréal. Trouvera-t-il là-bas l’oxygène dont il a besoin ? Roman d’apprentissage, mais aussi roman d’atmosphère, Sur la 132 raconte l’univers dans lequel Théo tentera de se réinventer. Un livre rythmé, tendre et cruel à la fois, où Gabriel Anctil nous fait rencontrer une galerie de personnages, dont il sait rendre avec force toute la truculence.
Note: 9/10


mercredi, décembre 08, 2021

Le Vacarme des possibles - Valérie Chevalier

Dans un style littéraire où la poésie fait écho à la prose du récit romanesque, Le vacarme des possibles présente les pérégrinations amoureuses d’une jeune femme en quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité.

Tiraillée entre l’ivresse des promesses et les appréhensions vertigineuses de la vie de couple, la narratrice traverse son lot de tourmentes et se relève chaque fois aussi vite que la dernière chute a été fulgurante.

Entre octobre 2019 et août 2020, dans un carnet tantôt illustré où la démarche d'autofiction est pleinement assumée, l’autrice dresse un portrait fragmenté de l’amour, celui qui va et qui vient entre les amitiés précieuses et les surprises que réserve la vie.

Un journal ne devrait jamais être témoin de plus d’une peine de coeur.

Note: 8/10

samedi, décembre 04, 2021

Quand je parle aux morts - Guillaume Morrissette


Un suspense haletant qui mêle fatalité et amour inconditionnel. Psychologue, Morgane Edwards offre un service professionnel complémentaire et hors du commun: elle parle avec les morts. Que ce soit pour régler de vieilles histoires ou simplement prendre des nouvelles d’un proche disparu, elle peut «établir le contact». Enfin… pour ceux qui y croient. Dans l’impossibilité d’abréger les souffrances de sa mère démente et craignant qu’elle lui en veuille jusque «de l’autre côté», Sylvain Comptois décide de quérir l’aide de Morgane, en espérant qu’elle lui portera secours. Au fil des séances, cependant, les réelles motivations du nouveau client se révèlent de plus en plus sombres. Irait-il jusqu’à tuer celle qui lui a donné la vie pour tenir une vieille promesse?

Dans l’intervalle, Antoine Déry et Emma Teasdale enquêtent sur la mort violente d’un neurologue. Sollicitée pour faire avancer l’enquête, Morgane sera confrontée de beaucoup trop près à ce qui sépare véritablement la vie et la mort.

Un roman poignant qui illustre à quel point les morts devraient juste… reposer en paix.
Note: 10/10