dimanche, décembre 11, 2022

La Misère des laissés-pour-compte - Maxime Houde

Quand le téléphone sonne aux alentours de minuit, ce sont rarement de bonnes nouvelles… De fait, Fernand Dubois, un des indics de Coveleski, se dit suivi par deux individus louches et il craint pour sa vie. Stan file donc au Nite Cap, où ils ont convenu de se retrouver, mais Dubois y brille par son absence, contrairement aux deux individus ! L’échange de questions sans réponse qui s’ensuit – Où est Dubois ? Où est la marchandise ? – se termine par un passage à tabac… du moins pour le détective.

Note: 9/10

dimanche, novembre 13, 2022

Déboussolé - Yves P Pelletier


Laval, avril 1981. Dans sa chambre d'ado attardé, un jeune homme aux allures de lévrier afghan remplit son gros sac à dos beige. Il s'apprête à partir à la découverte du monde.

Éveil des sens, aspirations bédéistiques et cinématographiques, débuts de Rock et Belles Oreilles, vie de tournée, mésaventures amoureuses, rencontres, deuils, grandes amitiés… Dans un récit sensible et drôle, Yves P Pelletier, voyageur invétéré, met sa jeunesse à plat et son âme à nu.
Note: 10/10


dimanche, octobre 30, 2022

Délinquant un jour, artiste toujours - Michel Forget

Vendeur, conducteur de camion, livreur d'huile à chauffage, plongeur, cuisinier, serveur - Michel Forget a fait tous les métiers avant de trouver sa voie: la scène. Enfant hyperactif et turbulent, il a été élevé majoritairement par des femmes. Durant un séjour au centre de réadaptation Boscoville (que l'on appellerait aujourd'hui «centre jeunesse») - une décision difficile que sa mère a dû prendre et qui lui sauvera la vie -, il rencontre des intervenants bienveillants qui lui montreront le droit chemin. Raconteur-né, doté d'une mémoire prodigieuse et enclin à l'autodérision, il se prédestinait au métier de comédien comique. Son rôle inoubliable de Mario Duquette, comptable de la populaire série Du tac au tac, lui a permis de devenir l'un des artistes préférés des téléspectateurs du Québec. Dans ce livre, il fait le récit de ses nombreuses expériences, qu'elles soient heureuses ou malheureuses, un peu comme s'il se confiait à nous, simplement, modestement, amicalement, avec l'humour et la chaleur qu'on lui connaît.

Note: 10/10

dimanche, septembre 25, 2022

Souvenir de Night - Mathieu Rolland


Dans quelle ville était-ce ? BKK, NRT, HKG, FCO ou ICN ? Par lesquelles de ces initiales était-elle désignée ? C’était une grande ville d’Asie, de celles où elle retourne régulièrement pour ses affaires. Dans l’un de ces hôtels où elle a cette impression étrange de retrouver ses repères et d’être nulle part. Un lieu générique pour une vie en apesanteur. Elle finit toujours par se retrouver au bar, sous le regard d’un barman ou dans la mire d’un homme. Cette fois-ci, il s’appelle Night. Ses cheveux noirs comme un rideau devant ses yeux. Ses mains fines autour de son verre de bière. Grand, des épaules larges, des hanches étroites. Sa peau blanche, ses traits aiguisés, jeune, manifestement. Night qui, après avoir fait l’amour avec elle, lui a demandé de l’argent. Elle le lui a donné. Elle ne sait rien de lui, sauf son nom, Night. Ou est-ce Nigel ? Il y aura cette faim de lui, inextinguible. De son corps, de ses muscles sous la soie de la peau, de son souffle qui palpite au creux de son épaule. Il y aura l’argent, encore. Demandé, donné, nié, jeté à la figure. Et il y aura ce vide, cette douleur au ventre et à l’âme, cette quête éperdue d’une véritable intimité. De cette histoire de désir et de pouvoir, Mathieu Rolland tire un roman aussi sobre que percutant. Dans une écriture concise, qui sait rendre chaque nuance de la lumière du petit matin, de l’odeur du pavé après la pluie, de la profondeur du ciel nocturne, il nous tient envoûtés par cette femme et cet homme qui refusent obstinément de révéler tous leurs secrets.
Note: 7/10


dimanche, septembre 04, 2022

Mario Lirette, le chat rebelle - Robert Maltais

Mario Lirette a toujours parlé, amusé, bousculé, charmé. Au théâtre, à la radio ou à la télévision, il s'est employé à rire – et à faire rire tous ceux qui l'écoutaient. Encore aujourd'hui, ils sont nombreux. «Je suis un enfant du bonheur», lance-t-il avec un sourire désarmant. C'est la conséquence d'une jeunesse heureuse. Sous ses airs de fou du roi, l'homme est d'une lucidité remarquable, toujours rebelle mais jamais incontrôlable. Autrement, lui aurait-on confié un micro pendant un demi-siècle? À l'image du chat, Mario ne flatte personne, mais consent parfois à se laisser approcher. Comme le félin, il carbure à l'amour… et à l'excès, bien sûr.

Note: 10/10

dimanche, août 21, 2022

Sports et divertissements - Jean-Philippe Baril Guérard


Cette semaine, j'ai chanté au karaoké, j'ai nagé, j'ai bu, j'ai mangé de la poutine, j'ai fait de l'escalade, j'ai fait de la coke, j'ai fait du vélo de route, j'ai mangé des assiettes à cent piasses, j'ai fais du yoga en lendemain de brosse, j'ai fait quatre mille dollars en quinze minutes, je me suis prise en photo, j'ai dansé, frenché, fourré dans une ruelle, j'ai lu Nietzsche, j'ai lu des magazines à potins, je suis apparue dans des magazines à potins, j'ai bu du vin rare dans une première de film, je me suis fait reconnaître dans la rue, j'ai joggé, j'ai noyé la nostalgie d'une suite pour piano de Satie, j'ai méprisé beaucoup de gens, j'ai recompté la somme de toutes mes richesses combinées, la beauté, l'argent, la jeunesse, le temps, surtout le temps, et j'ai tout dilapidé à loisir. Bref, j'ai tout fait pour éviter de me poser des questions. Dans une forme inspirée de l'oeuvre du même nom d'Erik Satie, Sports et divertissements suit le quotidien à la fois vide et saturé d'un groupe d'amis qui déploient toutes leurs énergies à s'étourdir, à grands coups d'endorphine, d'art et de substances diverses, naviguant entre l'extraordinaire et le banal, le plaisir et l'ennui, en (plus ou moins) dignes représentants de ce que leur époque a de meilleur et de pire à offrir.
Note: 9/10


dimanche, juillet 31, 2022

La PDG qui ne pensait jamais le devenir - Brigitte Jalbert

Préface de Mario Plourde (président et chef de la direction chez Cascades) Préface de Claudia Larochelle

Brigitte Jalbert n’avait jamais pensé devenir un jour présidente des Emballages Carrousel, l’entreprise fondée par son père en 1971. Pour tout dire, elle n’avait pas même l’intention d’y travailler !

Après un DEC et deux certificats dont elle ne sait trop que faire, Brigitte se joint à l’entreprise familiale « en attendant ». Ce qu’elle y découvre, c’est une équipe tissée serrée, une culture d’entreprise à échelle humaine et un milieu où chacun a l’opportunité de se réaliser. Elle décide de rester, et elle fera ses preuves grâce à sa vision, son écoute et sa capacité à bien s’entourer, tout en surmontant ses doutes et son syndrome de l’imposteur.

Avec franchise, humour et sensibilité, elle raconte ici l’histoire de Carrousel, depuis les débuts dans le garage de la petite maison familiale jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il s’agit de l’une des entreprises les mieux gérées au Canada. Brigitte nous permet aussi de découvrir un père déchiré entre la fierté de voir sa fille suivre ses pas et le désir de continuer à diriger l’entreprise qu’il a créée.

Une belle leçon de confiance en soi et envers les autres, qui inspirera tous ceux et celles qui ont envie d’écouter leur intuition et leur coeur afin de réaliser leurs rêves, quels qu’ils soient.

Note: 10/10

vendredi, juillet 29, 2022

Manuel de la vie sauvage - Jean-Philippe Baril Guérard


J’ai appris beaucoup de choses en fondant mon entreprise. J’ai appris que l’argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité. J’ai appris que toutes les relations humaines impliquent une transaction et qu’il faut toujours s’assurer de ne pas perdre au change. J’ai appris que la haine est le plus grand moteur d’innovation. J’ai appris que la seule façon de se faire respecter par les autres est d’avoir une relation contractuelle avec eux. J’ai appris qu’il ne faut pas confondre la légalité avec la moralité. J’ai appris que je suis une bonne personne, mais j’ai aussi appris qu’il est important de faire des compromis.

J’ai dû apprendre tout ça par moi-même, au prix d’échecs cuisants et d’efforts soutenus. Et même si, en ce moment, votre startup ne connaît pas de succès, vous avez une immense chance : vous tenez entre vos mains un livre qui vous fera profiter de tout ce que j’ai appris, en accéléré. Et si vous appliquez bien ce que je vous enseigne, vous aurez la chance de devenir un peu comme moi.
Note: 9/10


vendredi, juillet 22, 2022

Excellence Poulet - Patrice Lessard

Coin Papineau et Saint-Zotique. Luc Touchette est assassiné dans la ruelle derrière sa garderie, qui se trouve dans le même immeuble que le Salon Spa Afrodite. Y a-tu juste une autre place que Montréal où ça se peut de mettre une garderie à côté d’un salon de massage érotique ? s’indigne Mélissa Picard, éducatrice en deuil de son patron, devant le sergent-détective Sylvain Paquet qui ne sait trop quoi répondre, ÉROTIQUE ! hurle l’éducatrice, c’est quoi le lien avec une garderie, hein ? pis après c’est le bordel pis vous vous demandez pourquoi ! Gil Papillon, notre héros, fréquente la rôtisserie Excellence Poulet, à un jet de pierre de la garderie. Il n’a rien à voir dans cette histoire mais il est curieux et, depuis son retour forcé du Portugal, s’ennuie. C’est comme ça qu’il finira par s’en mêler.

Note: 7/10

vendredi, juin 17, 2022

Pourboire : Une sociologie de la restauration - Jules Pector-Lallemand


Depuis quelques années, le débat sur le système des pourboires est relancé au Québec. Il devrait être aboli disent les uns, réformé ou laissé intact disent les autres. Au milieu de la cohue, un sociologue mène une enquête de terrain. En rencontrant des serveuses et des serveurs de la restauration, il soulève de nouvelles questions : d’où vient cette curieuse monnaie qu’est le pourboire ? Comment se fait-il que les personnes qui l’empochent le dépensent différemment du salaire horaire ?
Mais le pourboire n’est que le point de départ d’une investigation beaucoup plus ambitieuse. Tous les codes et rituels de la restauration y sont décortiqués, de la bière staff à l’apprentissage sur le tas en passant par les tournées de shooters et la pause clope. Au fil de l’enquête, on découvre que la restauration n’est pas qu’un simple lieu de travail, mais un « monde à part », une véritable puissance culturelle dont le magnétisme attire celles et ceux qui traversent son champ dans un style de vie unique, marqué par une sociabilité alcoolisée et une esthétique gourmande.
Note: 7/10


dimanche, juin 05, 2022

Dis-moi qui doit mourir... - Marc-André Chabot

Antoine est un vrai bon gars. Il y a quatre ans, sa conjointe et lui ont perdu leur bébé des suites du syndrome de la mort subite du nourrisson. Depuis, Antoine ne supporte plus l'injustice. Il lit les journaux, comme tout le monde, mais ça ne passe plus. Si seulement, juste une fois, il pouvait rectifier le pointage entre les bons et les salopards. Un soir, l'occasion se présente : il sauve la vie du plus gros caïd de Montréal, sir Chuck Péloquin. Un homme puissant, limite psychopathe. Pour rembourser sa « dette d'honneur », sir Chuck offre à Antoine... cinq morts. Et, bien sûr, c'est une offre qu'il « ne peut pas refuser... »

Note: 9/10

samedi, mai 14, 2022

Le Visage originel - Guillaume Morissette


Le protagoniste, Daniel, vingt-neuf ans, est ballotté par les aléas de cette économie de « jobines », par la précarité qui caractérise la vie professionnelle d’une très grande partie des trentenaires aujourd’hui. Lasse de son boulot, il veut par-dessus tout créer de l’art sur internet, domaine où le succès est fugace et immatériel, et les revenus encore davantage. Libre de ses mouvements, il hésite entre Montréal et Toronto pour se poser, craint de vivre une relation amoureuse à distance avec sa copine Grace, alors que pour l’essentiel sa vie défile sur un écran d’ordinateur.À la faveur d’un séjour dans la famille de Grace, à Terre-Neuve, Daniel subit pour ainsi dire un choc culturel : il regarde des émissions de télévision … à la télévision. Si, à l’ère de la télévision, les humains étaient sans cesse modelés par le marketing dont ils étaient la cible, à l’ère de l’ordinateur, les humains ont désormais intégré les outils nécessaires pour se modeler eux-mêmes selon les lois du marketing. Ce n’est pas nous qui construisons notre profil Facebook, cette image réifiée, virtuelle, marchande de nous-mêmes, c’est notre profil Facebook qui nous construit à coup de likes.
Note: 8/10


samedi, avril 02, 2022

Le reste de leur vie - Jean-Paul Didierlaurent

Ambroise, thanatopracteur, et sa grand-mère Beth rencontrent Manelle, aide à domicile, et le vieux Samuel. Tous quatre embarquent pour un périple en corbillard. Un roman optimiste sur le thème des personnes âgées, des maisons de retraite, des maladies incurables et de la fin de vie.

Note: 9/10

samedi, février 26, 2022

Nouvel onglet - Guillaume Morissette


Thomas était un Québécois francophone. Aujourd’hui, à vingt-six ans, il vit en anglais, parce que c’est, lui semble-t-il, la façon la plus commode de se réinventer. Il est concepteur de jeux vidéo. Son boulot l’embête, mais il hésite à remettre sa démission pour se consacrer à l’écriture. Après tout, les projections de films organisées par ses colocs dans la cour de leur appartement du Mile End ne suffiront jamais à générer les revenus nécessaires pour payer le loyer et les factures d’électricité.

Au fur et à mesure que se succèdent les fêtes, plus ou moins réussies, les sorties dans les bars, toujours aussi futiles, les rencontres sur Facebook, les chats, les cours de création à Concordia, Thomas est de plus en plus tenté de franchir le pas : ouvrir, encore une fois, un nouvel onglet dans sa vie, une nouvelle fenêtre, une nouvelle page blanche qui sera également pour lui un nouveau départ.
Note: 8/10


dimanche, janvier 30, 2022

Des bières et des femmes - Julie Myre-Bisaillon

« Cet été, on est devenues des femmes d’affaires. Des femmes à tout faire. Des femmes de bières. Cet été, on s’est donné du lousse. Dans la garnotte. On a fait un gigantesque carré de sable pour les enfants, on a dit oui aux chiens, on a dit non au Wi-Fi. Les gens se sont parlé, ont repris contact, se sont réconciliés. Chacun a comblé un moment de solitude. Je pense. Avec moi pis mes bières. »

Des bières et des femmes, c’est un été dans un resto avec ses hauts faits, ses bons moments et ses anecdotes mémorables. Surtout, c’est l’histoire de Maude, Nath et Meg, trois femmes drôles et attachantes qui gèrent comme elles le peuvent un commerce naissant, avec tout ce qu’il faut de bonne volonté et d’autodérision. Un mariage entre le monde de la restauration et les gens de la ruralité. Mariage dans lequel tout le monde passe un peu au cash.

Note: 9/10

samedi, janvier 15, 2022

Ma véritable identité - Jocelyne Cazin


« Si je peux aider des femmes qui ont vécu comme moi le cœur serré toute leur vie, j'aurai fait œuvre utile à ma petite échelle. »

À l'aube de ses soixante-dix ans, la journaliste Jocelyne Cazin admet ouvertement : « La vie a été bonne pour moi, mais je n'ai pas toujours été bonne pour moi. » Dans Ma véritable identité, elle évoque avec une sincérité surprenante des événements et des épreuves qui ont marqué son existence et sur lesquels elle porte une touchante réflexion. L'histoire de cette communicatrice légendaire permettra de mieux saisir la réalité de bien des femmes de sa génération : travailleuse acharnée et féministe, elle s'est tournée vers des relations amoureuses féminines par dépit quand les deux hommes les plus importants de sa vie l'ont rejetée. Ses multiples abus auraient pu la mener sur des chemins chaotiques, mais sa détermination a eu raison de ses mauvais pas. Pour la première fois, elle accepte de lever le voile sur son parcours étonnant, tumultueux, mais combien riche !
Note: 8/10


dimanche, janvier 09, 2022

Conduite dangeureuse : La suite de l'affaire Mélodie Cormier - Guillaume Morrissette

Des enquêtes haletantes qui s’enchevêtrent dans les rues de Trois-Rivières: l’inspecteur Héroux à son meilleur! Terrée depuis deux ans dans le quartier chinois de Toronto après s’être enfuie du Québec pour échapper à la justice et à l’inspecteur Jean-Sébastien Héroux, une criminelle se voit acculée au pied du mur lorsqu’une touriste québécoise la reconnaît. Aussi accepte-t-elle de se livrer à la police après avoir négocié une entente musclée avec un avocat réputé de Trois-Rivières.

Bien qu’il soit enchanté de ce dénouement inespéré, Héroux doute cependant des intentions réelles de la fugitive lorsqu’elle se met à repousser le moment de sa reddition. Qui plus est, le sympathique inspecteur en a déjà plein les bras avec un dossier en cours qui lui rappelle dangereusement la disparition, quelques années auparavant, de la jeune Mélodie Cormier.

Y a-t-il un lien entre les deux affaires?

Note: 10/10

lundi, janvier 03, 2022

Cuba Libre! - Gabriel Anctil


Dès les premiers mots de ce roman hypnotique, c’est La Havane tout entière qui palpite, ivre de chaleur et d’espoirs de renouveau. Porté par une narration essentiellement en vers libres, qui révèle plus que jamais l’acuité du regard et le sens de l’image de Gabriel Anctil, Cuba libre! traduit les impressions d’un voyage tant intérieur que physique, à un moment charnière de l’histoire de l’île, deux mois après la mort de Fidel Castro. Magie de ces rues aux beautés surannées qui débouchent sur la mer, zones de pauvreté côtoyant l’arrogante opulence d’un tourisme débridé, jeunesse locale dont les rêves peinent à prendre leur envol: l’écrivain globetrotteur embrasse, l’air de rien, en passant, les élans et les paradoxes d’un pays qui tarde à faire la paix avec son passé.
Note: 9/10