dimanche, septembre 10, 2023

Cadillac - Biz

Son grand-père meurt alors que son amoureuse est enceinte. Pour Derek, le passé et le futur se télescopent violemment. Quel destin attend son enfant, et en fonction de quelle histoire ?. Hockeyeur repêché par les Red Wings et forcé à la retraite avant son premier match à cause d’une blessure au genou, Derek souffre encore de cet avenir brisé. Pour tenter de retrouver la paix, il entame un road trip qui le mène à Détroit, là même où il aurait dû jouer professionnellement.. Mais son trajet est parsemé des lieux d’une mémoire ancestrale, et c’est le parcours de son peuple qu’il refait malgré lui – son peuple à qui jadis l’Amérique entière et ses premiers habitants avaient tendu la main.. Avec toute la culture et l’Histoire qui nourrissent son œuvre, Biz signe ici le roman de notre Amérique.

Note: 9/10

mercredi, août 02, 2023

Famille royale - Stéphane Rousseau


J’avais dix ans, ma mère était en phase terminale, ma soeur était triste et rebelle.. Mon père aimait beaucoup trop l’alcool et les femmes. La fin de semaine, on pratiquait le naturisme. Ma grand-tante devenait sénile, mes proches tombaient comme des mouches. Comme tout allait bien, j’ai décidé de faire de l’humour.
Note: 10/10


mercredi, juillet 05, 2023

La Facture amoureuse - Pierre-Yves Mcsween | Paul-Antoine Jetté

Après En as-tu vraiment besoin ? et Liberté 45 dont les ventes au Québec dépassent au total les 350 000 exemplaires, Pierre-Yves McSween fait équipe avec Paul-Antoine Jetté, un autre CPA, pour parler du tabou ultime des relations amoureuses : l’argent dans le couple. Avec un angle financier, fiscal, mais surtout humain, le duo aborde sans ménagement les sujets délicats qui colorent la relation amoureuse. Un homme (et une femme) averti(e) en valent combien déjà au total ?

Note: 6/10

mercredi, juin 14, 2023

Yogi stripper - Marie-Claude Renaud


De ses débuts dans les bars de danseuses en région jusqu’à son succès dans les plus grands clubs de Montréal, Marie-Claude Renaud dévoile les coulisses de cet univers sulfureux dans une langue franche et sans jugement. Avec la même spontanéité, elle raconte ses explorations houleuses des drogues psychédéliques, et se livre sur son rapport difficile avec les dépendances, l’alimentation et son image corporelle. Enfin, ayant trouvé dans le yoga une paix relative, elle y a également découvert une certaine hypocrisie, qu’elle ne manque pas de dénoncer ! Véridique, captivant, drôle et hyper sincère, Yogi stripper nous invite dans une vie d’une désarmante liberté.
Note: 9/10