dimanche, septembre 29, 2024

Points de fuites - Martin Michaud


Un conflit entre deux familles, les Lavoie et les Lazarre, est à l’origine de cette histoire campée dans le milieu de l’art. Sous le couvert du commerce de tableaux, Lazarre est aussi trafiquant et faussaire, et c’est Lavoie qui en devient l’exécutant pour effacer une dette de longue date. Au moment d’entrer dans le récit, la petite Rosalie est enlevée dans son sommeil pendant un souper familial chez les Lavoie. Sans réfléchir, la protagoniste, Alice Lavoie, saute dans sa voiture de patrouille et va demander des comptes aux membres du clan Lazarre. Son intervention aura des conséquences funestes.
Note: 4/10


dimanche, septembre 01, 2024

Jusqu'au dernier cri - Martin Michaud

Dans une mine de Matagami, un homme retient huit otages après une transaction de drogue qui a mal tourné – trois membres d'un puissant cartel de trafiquants d'opium ont été assassinés. Seule personne à qui le preneur d'otages accepte de parler, Victor se rend sur les lieux à la demande de la GRC, mais rien ne se passe comme prévu. Avec Jacinthe, il se retrouve catapulté sur les traces de l'auteur du triple meurtre. Les deux enquêteurs du SPVM ne sont toutefois pas les seuls à ses trousses ; des hommes de main du cartel le cherchent également sans relâche dans l'espoir de venger les leurs, mais surtout de récupérer la mallette qui était menottée au poignet de l'une des victimes.

Chasse à l'homme effrénée en plein blizzard sur les routes enneigées du Nord-du-Québec, cette sixième enquête de Victor Lessard le plongera au cœur des préoccupations d'un monde en perte de repères et lui offrira l'occasion de réaffirmer le caractère indéfectible de son amitié pour Jacinthe au moment où ils ont le plus besoin l'un de l'autre.

Note: 10/10

samedi, août 24, 2024

Testament - Vickie Gendreau


Le 6 juin 2012, on a diagnostiqué à Vickie Gendreau une tumeur au cerveau. Entre les traitements, entre l’hôpital et « sa chambre à soi », elle écrit Testament, roman autofictionnel où elle s’imagine morte et léguant à ses proches, dans une langue crue et flamboyante comme elle l’était, le récit fragmenté de sa dernière année et celui des êtres aimés qui, après son départ, se rappellent son vivant souvenir. Testament fait entendre la voix moqueuse et véhémente d’une écrivaine de vingt-trois ans, nourrie tant par la littérature que par la musique underground et YouTube. Son sens de l’image, son autodérision implacable et la justesse de l’émotion dans chaque phrase font de ce livre une œuvre sans compromis. À l’image d’une jeune femme qui a vécu sans retenue, et pour qui la littérature a importé jusqu’au dernier jour.
Note: 4/10


samedi, août 17, 2024

Prendre la mort comme elle vient - François Gravel

A soixante-dix ans et des poussières, François Gravel a conscience que la mort sera bientôt au rendez-vous. Cette perspective l'incite à se poser quelques questions : l'âme pèse-t-elle réellement vingt et un grammes ? A la fin, voit-on vraiment une lumière au bout du tunnel ? Que peut-on apprendre de ceux qui sont passés par là avant nous ? Fidèle à lui-même, il aborde ce thème avec humour, ce qui est sans doute la meilleure façon d'en parler sérieusement. Epitaphes, dernières phrases célèbres, déambulations dans des cimetières, réflexions, souvenirs…, autant de sujets traités avec légèreté et humanité, qui nous ramènent tous à notre destin commun.

Note: 7/10

dimanche, août 11, 2024

La Femme du banquier - Cristina Alger


L'épave d'un avion privé à destination de Genève est retrouvée dans les Alpes. Parmi les victimes : Matthew Lerner, cadre dirigeant de la Swiss United, célèbre banque offshore.. Seule face aux secrets qu'il a laissés derrière lui, Annabel, la jeune veuve de Matthew, finit par comprendre que sa mort n'a rien d'accidentel, et se retrouve prise dans un jeu de cache-cache terrifiant... Pour échapper aux puissants ennemis qui la menacent, elle aurait besoin de l'aide de Marina Tourneau, une ambitieuse journaliste qui enquête sur un récent scandale lié à la Swiss United. Mais cette dernière osera-t-elle publier son article ?. Après le succès de l'éblouissant Park Avenue, Cristina Alger plonge dans le monde opaque de la haute finance. Ce roman où glamour, corruption et politique se mêlent raconte aussi la quête éperdue d'une femme pour découvrir la vérité sur un homme qu'elle croyait connaître.
Note: 10/10


vendredi, août 02, 2024

Hors jeu : Chronique féministe et culturelle sur l'industrie du sport professionnel - Florence-Agathe Dubé-Moreau | Kim Kielhofner

De plus en plus de femmes sont visibles dans le sport professionnel masculin. De spectatrices, cheerleaders ou conjointes d’athlètes, elles atteignent désormais les rangs de coachs, d’arbitres et même de directrices d’équipe. Est-ce un mirage?? Qu’en est-il exactement?? À partir d’une posture d’exception, celle de partenaire d’un joueur célèbre, mais aussi d’intellectuelle engagée parachutée sur un terrain de football à Kansas City, Florence-Agathe Dubé-Moreau déconstruit un à un les mythes entourant les femmes dans l’industrie. Haut lieu de reproduction des pires stéréotypes de classe, de race et de genre? Bien sûr. Lieu de résistance où se conjuguent justice sociale et égalité des genres? Rien d’impossible.

Note: 7/10

samedi, juillet 20, 2024

Agrandir Les Nuages du métro - Marine Sibileau


Avez-vous déjà pris le métro ? Si oui, ce roman est pour vous. Plongez dans l’univers de Francis, guichetier de la station Sherbrooke à Montréal. Invisible derrière son guichet, il observe les usagers, qu’il surnomme les nuages. Dans sa station, il voit de tout. Les nuages qui arpentent sa station forment un kaléidoscope humain hors du commun.. Originaire de France, Marine Sibileau a vécu à Montréal 9 ans avant de s’installer définitivement à Toronto. Ses origines françaises et ses racines canadiennes colorent ses récits riches d’une pluriethnicité unique..
Note: 8/10


vendredi, juillet 19, 2024

Faux rebonds - James Hyndman

Dissertant au gré de ses humeurs sur un sport qui peut rendre fou, James Hyndman puise dans son expérience de tennisman autant que dans ses souvenirs doux-amers et son imaginaire débridé pour proposer un livre inattendu, à la fois introspectif et rempli d’humour, une sorte d’essai joyeusement tendancieux destiné aussi bien aux profanes qu’aux fanatiques. Avec ce troisième titre, l’auteur confirme un talent singulier..

Note: 6/10

jeudi, juillet 18, 2024

Les Naufragés - Martine Labonté-Chartrand


Les vacances sont enfin arrivées pour Virginie ! Accompagnée par sa belle-soeur, Olivia, elle compte bien profiter pleinement d’un séjour de rêve aux Bahamas. À l’aéroport, des frères particulièrement sexy, Matt et Joey, attirent son attention. Par un heureux hasard, tous ont la même destination voyage. Le Royal Palace leur en met plein la vue et un surclassement surprise charme les jeunes touristes au-delà de leurs espérances. Après les cocktails à la plage, le quatuor de nouveaux amis s’embarque pour une trépidante expédition de plongée en apnée. L’éblouissement cède cependant la place à un brutal désenchantement au cours de l’activité alors qu’ils se retrouvent coincés sur une île déserte. Les esprits s’échauffent rapidement. La panique s’installe. En bikini et en petites shorts, la bande se met à la recherche d’un abri pour la nuit, tout en échangeant sur des scénarios farfelus pour se sortir de ce cauchemar. Malgré tout, l’organisation se met en place, et des étincelles s’allumeront dans les yeux de certains de nos naufragés. Survivront-ils à cette épreuve difficile ?
Note: 9/10


mardi, juillet 16, 2024

Jamais deux sans moi - Guy Fournier | Pierre Huet

Auteur prolifique, dramaturge émérite et scénariste de talent, Guy Fournier a marqué l'imaginaire des Québécois grâce à ses personnages attachants. Des œuvres comme Jamais deux sans toi ont laissé une empreinte indélébile dans notre paysage culturel. Sa grande sensibilité et son don inné de conteur ont fait de Guy Fournier une icône incontournable de notre univers artistique.Dans cette autobiographie écrite sur le ton de l'intimité, Fournier se dévoile sans retenue, explorant les méandres de sa vie amoureuse et professionnelle. Il confie avec humour et émotion des anecdotes croustillantes et raconte ses amitiés marquantes avec JudithJasmin, Pierre Elliott Trudeau, Charles Daudelin et plusieurs autres figures emblématiques. La somme et la richesse de ses souvenirs rappellent pourquoi Guy Fournier est si cher aux Québécois.

Note: 9/10

vendredi, juillet 12, 2024

Maple - David Goudreault


Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté. Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort.
Note: 9/10


mardi, juillet 09, 2024

Motel mystère : histoires inquiétantes pour clients téméraires - Annie Richard | Jean-Philippe Rousseau

Le passé méconnu et inquiétant des hôtels et motels québécois par deux pros de l’enquête!

« Apparition d'un ovni au-dessus de l'hôtel Bonaventure

« Enlèvement et chasse à l'homme au motel Raphaël

« Suicides en série à l'hôtel Richelieu 

Emblématiques ou noyés dans le paysage urbain, les hôtels et les motels fourmillent d'histoires qui ne demandent qu'à être racontées.

Annie Richard, alias la dépoussiéreuse de crimes, et son acolyte d'enquête, Jean-­Philippe Rousseau, nous entraînent dans une dizaine d'établissements québécois qui ont été le théâtre d'événements insolites. Avec minutie, ils déterrent les faits et méfaits survenus dans ces lieux qui sont loin d'être synonymes de repos. Du prestigieux Château Frontenac aux motels en bordure d'autoroute, au détour d'un corridor ou dans la quiétude d'une chambre feutrée, ils nous rappellent que tout peut survenir pendant notre sommeil… même le pire.

Note: 8/10

dimanche, juin 23, 2024

Me suivez-vous? - Yves P Pelletier


Dans Déboussolé, on avait rencontré un jeune homme dégingandé et romantique qui s’apprêtait à quitter sa chambre d’ado attardé à Laval pour partir la découverte du monde, et de l’amour. Dans Me suivezvous, on retrouve un adulte au sommet de sa gloire au sein du groupe d’humour qui l’a fait connaître, toujours aussi voyageur, toujours aussi romantique. Toujours aussi… perdu? Sans doute pas. Il a beaucoup travaillé sur lui-même: quand le rythme de travail de RBO ne lui convient plus, par exemple, il dit «non», maintenant. Quand les attentions excessives d’une fan commencent à vraiment le terrifier, il ravale sa fierté et prend le téléphone: «Bonjour… la police?». Et quand la mélancolie de l’éternel retour de ses patterns amoureux devient trop étouffante, il prend le premier vol pour l’Himalaya.Yves P. Pelletier est un ramasseux : de carnets, de documents et, surtout, de souvenirs, comme ceux, poétiques, de ses voisins sur la rue Pontiac, Gérald Godin et Pauline Julien, ou celui, poignant, d’un moment de complicité muette sur un terrain de golf avec son ami Guy, qui venait de vivre un drame terrible. L’humour est là, toujours, salutaire, tout comme cette insatiable curiosité qui lui fait se lier d’amitié aussi facilement avec un lama vénérable et sans âge qu’avec une chorégraphe de Bollywood, un cinéaste expérimental parisien, ou trois disquaires népalaises expertes en marchandage. Sans parler du mystérieux Docteur U
Note: 9/10


mercredi, mai 29, 2024

Rose des vents - Valérie Chevalier

L’été de toutes les promesses et libertés ! Avant d’entrer au cégep, Rose compte bien profiter de ce moment singulier. L’adolescente, qui habite seule avec son père depuis le décès de sa mère trois ans plus tôt, décide de dresser une liste de choses à accomplir pour vivre sans regret.

Un imbroglio amoureux et l’impression de ne pas être à la hauteur des autres filles de son âge ébranleront sa confiance et l’empêcheront de traverser cette période avec l’optimisme qui la caractérise.

Mais au cours d’un voyage à Paris, entourée de Mireille, une amie de la famille, et de Chloé, Rose voit évoluer son regard sur elle-même et sur le monde. Finalement, sa liste ne l’empêcherait-elle pas de savourer l'instant présent et de se laisser surprendre par l’imprévu ?

À la fois sensible, drôle et lumineux, Rose des vents est un roman d’apprentissage qui pose un regard bienveillant sur les désirs et les émotions qui marquent le passage d’une jeune femme vers la vie adulte..

Note: 9/10

lundi, mai 20, 2024

Un homme en colère - Stéphane Gendron


Comprendre les racines de sa haine pour mieux s'en libérer Né dans une famille dysfonctionnelle, Stéphane Gendron grandit avec un sérieux trouble de l'attachement, et il développe une hantise de la mort devenue maladive avec les années. Pendant le tournage du documentaire Mourir, en 2015, il entreprend un vaste chantier de reconstruction à la mi-temps de sa vie afin d'identifier les racines de sa hargne, qui a fait de lui un esclave de la haine et du négativisme. Avec un sain détachement, l'ex-maire de Huntingdon revient sur les événements qui ont forgé l'individu dont il était devenu le prisonnier et partage ses réflexions sur le trash qu'il a lui-même contribué à véhiculer dans les médias.
Note: 5/10


dimanche, avril 14, 2024

Le Coconut Pizza - Lucy-France Dutremble

Lucy-France Dutremble a un bassin de lectrices qui lui sont d’une fidélité absolue et se précipitent chez leur libraire favori dès la parution de l’un de ses nouveaux ouvrages. Ce nouveau roman rempli de rebondissements, de résilience, d’amour et de chagrins comblera assurément chacune de ses fans. Évidemment, elles le liront à toute vitesse et devront encore patienter jusqu’au prochain!

Note: 9/10

samedi, mars 30, 2024

Le Scénariste - Yves D Poirier


De la classique balle dans la tête à la délicate asphyxie au monoxyde de carbone, en passant par l’éreintant étranglement et la dangereuse torche humaine, Hubert Quentin a imaginé mille et une façons de tuer le courtier qui l’a bêtement arnaqué. Mais comment ce scénariste qui a bâti sa fortune en élaborant les crimes les plus perfides a-t-il pu se faire dépouiller par un escroc aussi minable? Alors qu’Hubert s’apprête à risquer le peu de dignité qu’il lui reste pour conquérir le cœur d’une mystérieuse jeune femme, un enquêteur de la SQ et un avocat véreux le suspectent d’être responsable de la disparition de celui qui l’a floué. Commence alors un impitoyable jeu de pistes où l’auteur pourrait bien devenir le personnage de son propre scénario.. Après des études en lettres et en cinéma, Yves D. Poirier a mené une carrière en publicité et dans l’univers du design. S’il a d’abord flirté avec la scénarisation, son imagination l’a plutôt amené à l’écriture romanesque. Passionné de cinéma et grand amateur de séries télé, c’est en pleine nature, dans la campagne estrienne, que ce natif de Montréal trouve aujourd’hui son inspiration.
Note: 10/10