vendredi, novembre 07, 2014

Fâché noir - Stéphane Dompierre

Celui là aussi se lis d'une traite, j'adore Stéphane Dompierre...

Tu tombes toujours sur la caissière la plus lente à l’épicerie. Le guichet automatique est en panne chaque fois que tu veux t’en servir. Tes voisins sont les gens les plus bruyants du quartier. Ta vie est une suite de mésaventures, de contretemps et d’imprévus. Tu serais tenté de te fâcher, mais ce n’est pas nécessaire. Stéphane Dompierre s’en occupe à ta place, ce qui te laisse tout le loisir de faire autre chose. Apprends à piloter un avion. Jette-toi en deltaplane dans un volcan en éruption. Danse sur une table pendant une épluchette de blé d’inde. Vis comme s’il n’y avait pas de lendemain et, si jamais il y en a un, tu pourras profiter de ta convalescence pour lire ce recueil aux vertus thérapeutiques incontestables.

Note: 9/10

jeudi, novembre 06, 2014

Minuscule - Andrew Kaufman

Se lis d'une traite, simple, léger mais divertissant...

Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d’argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d’un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l’objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d’événements étranges s’amorce : l’un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Note: 6/10

mercredi, novembre 05, 2014

La passion selon Marcel - Marcel Leboeuf

La passion selon Marcel, c'est d'abord le titre d'une conférence que j'ai donnée plus d'un millier de fois devant différents publics. Je vous propose ici le contenu de cette conférence. Que ce soit bien clair, je n'ai pas la prétention de vouloir vous apprendre quelque chose. Je désire tout simplement partager avec vous quelques-unes de mes expériences. Ma vie n'est pas exemplaire, mais je veux vous raconter des anecdotes et des événements qui ont changé le cours de mon existence, et vous expliquer les motivations derrière certaines de mes décisions. Je souhaite que ce récit, que je vous livrerai en toute sincérité, vous soit utile. Je pense qu'il peut l'être, comme peut l'être le récit de n'importe quelle vie. Par moments, vous allez vous dire : « Où est-ce qu'il s'en va, Leboeuf? » Suivez-moi, je vous emmène quelque part. 

Note: 9/10

mardi, novembre 04, 2014

La chorale du diable - Martin Michaud

Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?

Deux jours après, une alerte AMBER est déclenchée à l’échelle de la province de Québec : une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ?

Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps ; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.

Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s’engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d’Or et… le Vatican.

Jusqu’à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.


Note: 9/10

jeudi, octobre 02, 2014

Inferno - Dan Brown

Toujours avec le personnage de Robert Langdon mais cette fois plus actuel, moins dans les rite religieux...

L'histoire? Robert Langdon se réveille dans un hôpital de Florence, sans aucun souvenir de ce qui s'est passé au cours des derniers jours. Il ne sait même pas ce qu'il fait en Italie. Là-dessus, une tueuse «aux cheveux pointus» (?) et, comme il se doit, au physique et à la psyché particuliers (ils sont toujours ainsi, les méchants aux trousses du professeur) débarque et lui tire dessus. Il s'échappe en compagnie d'une jolie médecin dont les yeux, «quoique marron, recelaient une profondeur inhabituelle» (??). Et, dans sa veste en tweed - il découvre un pointeur qui «projette» une photo de La Carte de l'Enfer de Botticelli, inspirée au grand maître par L'Enfer de Dante.
Commence ainsi un genre de chasse au trésor avec codes et énigmes. Menée sur 24 heures à Florence, Venise et Istanbul. Avec, sur les talons de Langdon, l'habituel policier tenace. Et, en travers de son chemin, une puissante organisation secrète. Enfin, en trame de fond, le danger que la surpopulation fait peser sur l'espèce humaine.
Note: 9/10

samedi, août 23, 2014

Je me souviens - Martin Michaud

Une brique de 640 pages qui se dévore comme le meilleur des thrillers.
Assisté par l'ineffable et colorée Jacinthe Taillon (qui lui vole parfois la vedette), Lessard enquête sur une affaire particulièrement complexe: à Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme ont été exécutés avec un étrange instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge.
Avant de mourir, ils ont tous les deux entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de Kennedy! Les enquêteurs découvrent les portefeuilles des victimes sur les lieux du suicide d'un sans-abri.
Connu des services de police, l'individu prétendait avoir participé à l'assassinat du ministre Pierre Laporte. Handicapé par des ennuis domestiques et des problèmes sentimentaux, Lessard se lance à corps perdu dans cette aventure qui a ses origines dans un épisode tragique de l'histoire moderne des États-Unis.
Note: 9/10

dimanche, juillet 20, 2014

Mon Nord magnétique - Yves Vaillancourt

Mon Nord magnétique propose le parcours D'Evgeni Lazareff, un juif russe arrivé à Montréal à l'été de ses 8 ans. Céchire entre ses deux passions, la musique et l'informatique, Evgeni tente de trouver sa véritable voie à l'aide des différents mentors qui croisent sa route : Arkadi, le précepteur, l'oncle Vassili resté en Sibérie, l'énigmatique Saklas, le patron de la boîte informatique où il travaille, et Flag, un chaman autochtone rencontré en Abitibi. Quant aux femmes de l'histoire, elles font partie du rêve, du domaine du sacré, de l'inexpliqué...

Telle une éponge, Evgeni tentera, tant bien que mal, de faire la synthèse des pistes qui s'offrent à lui pour faire place à la véritable musique intérieure qui l'habite.


Note: 6/10

mercredi, juillet 09, 2014

Les héritiers d'Enkidiev (Tome 9: Mirages) - Anne Robillard

Sournoisement, l’enchanteresse Moérie et son amant tissent leur toile en attendant leur heure. Mais même les plus habiles conspirateurs finissent par commettre des erreurs…

La belle Kaliska cèdera-t-elle aux menaces du Roi Nemeroff ? Emprisonnés à An-Anshar, Ayarcoutec et Marek unissent leurs forces pour s’évader et aller avertir Onyx qu’on lui a volé sa forteresse. Mais comment échapper à la surveillance de Tayaress ?

Afin de protéger les enfants-oiseaux vivant à Enkidiev, Sparwari met en branle un plan qui ne fera l’unanimité ni chez les dieux, ni chez les humains. C’est avec stupeur qu’Onyx découvrira que le dieu que vénèrent les Anasazis n’est nul autre que… ? À vous de le découvrir !

Note: 9/10

samedi, mai 24, 2014

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert - Joël Dicker

Un livre d'on l'auteur raconte l'histoire d'un écrivain qui lui celle d'un autre écrivain. Le tout au travers une enquête policière pleine de rebondissements.

Un jeune écrivain à succès vient en aide à Harry Québert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il décide d'écrire un livre intitulé La vérité à propos de l'affaire Harry Québert.

Gagnant de plusieurs prix...

Note: 10/10

dimanche, avril 20, 2014

Brathwaite: Comment travailler comme un nègre sans se fatiguer - Isabelle Massé

Dans cette biographie, la journaliste Isabelle Massé livre tout un pan de notre patrimoine artistique à travers les souvenirs et les anecdotes de Normand lui-même, mais aussi des nombreuses personnes qui l’ont côtoyé au fil des années, de Chez Denise au Match des étoiles, de CKOI aux Gémeaux, de Beau et chaud à Juste pour rire, du Pied de Poule à Piment fort.

Mais qu’en est-il de l’individu derrière l’homme–orchestre? Contre toute attente, on découvre un homme plutôt réservé et jaloux de son intimité, qui se livre ici sans pudeur dans un portrait d’une étonnante proximité.


Note: 9/10

dimanche, avril 06, 2014

Je ne veux pas mourir seul - Gil Courtemanche

Un homme apprend la même semaine que sa femme le quitte et qu’il est atteint d’un cancer. Laquelle de ces deux morts annoncées est la plus redoutable ? Quelles raisons aurait-il désormais de se battre pour sa vie ? Ce livre, le plus personnel que Gil Courtemanche nous ait donné, nous montre un homme seul devant la mort, seul devant la vie, qui lance un bouleversant cri de douleur, un pressant appel à ne pas laisser échapper cette vie. C’est aussi, surtout, une fabuleuse déclaration d’amour.

J'ai pas aimé d'ailleur je ne l'ai pas terminé...

Note: 2/10

mercredi, mars 19, 2014

Des nouvelles de Pickton Vale - Benoit Trottier

Sept nouvelles, sept regards, sept fragments d’une même grande histoire, celle d’un village: Pickton Vale. Déclinées en sept couleurs, elles nous font passer par une palette d’émotions assez large: d’une certaine tendresse (Le blanc, tout en finesse) à la révulsion (Le rouge, plutôt perturbant), d’un intérêt plutôt mitigé (Le vert, plutôt quelconque) à une attention soutenue (Le bleu, bel hommage au cinéma). Si les premières nouvelles m’ont semblé plutôt convenues, la seconde moitié du recueil a su me convaincre.
Note: 8/10

lundi, mars 03, 2014

Voyeurs s'abstenir - François Gravel

François Gravel fidèle à lui même. Cet auteur qui s'adresse directement au lecteur, j'aime bien.

Dans ce roman il fait lui même la critique de son dernier roman fortement inspiré du financier Carl Vaillancour et fortement critiqué par plusieurs personne. Il se servira de ces critiques pour rétablir les fait de son derniers roman.

Note: 7/10

vendredi, février 21, 2014

Motel Lorraine - Brigitte Pilote

Suggestion des employés de la bibliothèque de Ste-Thérèse qui ma attiré.

L'histoire plutôt loufoque d'une mère monoparentale désabusé qui suite au vol d'un bébé à l'épicerie s'exile en Louisianne et prend demeure dans la chambre ou jadis fût exécuté Martin Luther King au Motel Lorraine.

Histoire qui porte beaucoup sur la libération de l'esclavage au États-Unis.

Note: 5/10

jeudi, février 13, 2014

Une place à prendre – J. K. Rowling

Livre suivant la l'oeuvre Harry Potter de J.K. Rowling.

"Barry Fairbrother, exemplaire mari et père de famille, meurt brusquement. Heure après heure, la nouvelle fait le tour de la ville. Les habitants nous sont présentés alors qu’ils apprennent la nouvelle tour à tour. Tous expriment tristesse et regret. Dans les paroles, oui, mais sous ces mots bien convenables se cachent des pensées qui le sont un peu moins… En effet, Barry Fairbrother n’était pas seulement un mari et père de famille : il siègeait aussi au Conseil paroissial, divisé ces temps-ci au sujet de la destruction ou non de la  »Cité des Champs » où se rassemblent les marginaux de la ville. La place est donc laissée vacante, et va susciter beaucoup de convoitises…"

Note: 9/10

lundi, février 10, 2014

Les héritiers d'Enkidiev (Tome 8: An-Anshar) - Anne Robillard

Aussi tenace que son père, le nouveau Roi d'Émeraude continue de courtiser la jolie Kaliska, qui ne sais pas si elle veut vraiment troquer sa liberté nouvellement acquise contre un trône.

Irrités par leur cuisant revers, Kira et Lassa se lancent à la recherche de la fillette dont Mann a parlé dans son dernier oracle, car elle seule pourra empêcher la guerre qui se prépare. Obsédé par les récits de son frère Wellan sur le nouveau monde, Marek profite de l'absence de ses parents pour s'enfuir en direction de ce qu'il croit être une véritable paradis.

Au Château d'Émeraude, Cornéliane apprend à maîtriser ses pouvoirs, mais que pourra-t-telle contre le dieu-dragon qui lui a volé son trône ?


Note: 9/10

samedi, janvier 11, 2014

L'homme du jeudi - Jean Lemieux

Auteur non connu de ma part, belle découverte, j'ai bien aimé.

Fraîchement débarqué à Québec, le sergent André Surprenant enquête sur un délit de fuite survenu sur la route de Fossambault. Sur les lieux du crime, on retrouve la bicyclette de Jonathan Gagnon, douze ans. Trois jours plus tard, le cadavre nu de l’enfant est retrouvé sur une berge de la rivière Jacques-Cartier. Le chauffard reste introuvable, mais Surprenant s’acharne : il découvrira celui ou celle qui a enlevé la vie du fils unique de Diane Gagnon. Deux ans plus tard, un fait nouveau oriente l’affaire vers un suspect inattendu…

NOTE: 8/10

mardi, janvier 07, 2014

Mario Tremblay, le bagarreur - Mathias Brunet

L'histoire complète de l'homme et de sa carrière, de son repêchage par le Canadien en tant que joueur jusqu'à sa démission en tant qu'entraîneur de cette même formation.

Note: 7/10

Le syndrome de la vis - Marie-Renée Lavoie

Josée Gingras n’arrive pas à dormir. Une "vis" lui tourne dans le cerveau tout le temps. Parfois, elle divague, elle saute des plombs (virtuels ou réels), elle dialogue avec un mort, elle observe ses voisins, elle visite son frère, elle se demande, surtout, ce qui cloche avec elle. Et de ce smorgasbord apparent,  Marie-Renée a tiré un roman. Une histoire qu’elle nous raconte pour vrai, une courte période pendant laquelle Josée Gingras détruit un cellulaire impertinent, perd son auto, redécouvre son petit monde… jusqu’à ce qu’elle devienne le vecteur de Rashi. Je sais, ça a l’air complètement hirsute, son affaire, et pourtant, pas du tout.

Note: 5/10