vendredi, novembre 07, 2014

Fâché noir - Stéphane Dompierre

Celui là aussi se lis d'une traite, j'adore Stéphane Dompierre...

Tu tombes toujours sur la caissière la plus lente à l’épicerie. Le guichet automatique est en panne chaque fois que tu veux t’en servir. Tes voisins sont les gens les plus bruyants du quartier. Ta vie est une suite de mésaventures, de contretemps et d’imprévus. Tu serais tenté de te fâcher, mais ce n’est pas nécessaire. Stéphane Dompierre s’en occupe à ta place, ce qui te laisse tout le loisir de faire autre chose. Apprends à piloter un avion. Jette-toi en deltaplane dans un volcan en éruption. Danse sur une table pendant une épluchette de blé d’inde. Vis comme s’il n’y avait pas de lendemain et, si jamais il y en a un, tu pourras profiter de ta convalescence pour lire ce recueil aux vertus thérapeutiques incontestables.

Note: 9/10

jeudi, novembre 06, 2014

Minuscule - Andrew Kaufman

Se lis d'une traite, simple, léger mais divertissant...

Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d’argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d’un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l’objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d’événements étranges s’amorce : l’un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Note: 6/10

mercredi, novembre 05, 2014

La passion selon Marcel - Marcel Leboeuf

La passion selon Marcel, c'est d'abord le titre d'une conférence que j'ai donnée plus d'un millier de fois devant différents publics. Je vous propose ici le contenu de cette conférence. Que ce soit bien clair, je n'ai pas la prétention de vouloir vous apprendre quelque chose. Je désire tout simplement partager avec vous quelques-unes de mes expériences. Ma vie n'est pas exemplaire, mais je veux vous raconter des anecdotes et des événements qui ont changé le cours de mon existence, et vous expliquer les motivations derrière certaines de mes décisions. Je souhaite que ce récit, que je vous livrerai en toute sincérité, vous soit utile. Je pense qu'il peut l'être, comme peut l'être le récit de n'importe quelle vie. Par moments, vous allez vous dire : « Où est-ce qu'il s'en va, Leboeuf? » Suivez-moi, je vous emmène quelque part. 

Note: 9/10

mardi, novembre 04, 2014

La chorale du diable - Martin Michaud

Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?

Deux jours après, une alerte AMBER est déclenchée à l’échelle de la province de Québec : une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ?

Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps ; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.

Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s’engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d’Or et… le Vatican.

Jusqu’à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.


Note: 9/10