vendredi, octobre 09, 2015

jeudi, septembre 17, 2015

Charles le Téméraire 3 - Yves Beauchemin

Charles Thibodeau n'est pas du genre à se satisfaire de victoires faciles. Même s'il remporte des succès flamboyants dans le journalisme à sensation, il aspire à une vie plus utile, qui s'accorde mieux avec ses convictions profondes. Le voici biographe et assistant d'un magnat de la presse, homme haut en couleur et qui ne s'en laisse pas conter, à qui il voue une admiration sans borne. Mais l'effervescence des salles de rédaction lui manque. Aussi le retrouve-t-on bientôt journaliste de combat dans un hebdo, où il peut défendre les causes qui lui sont chères. La politique le passionne et il ne se gêne pas pour monter aux barricades et se mesurer à l'adversaire, fût-il un important ministre ! Et puis l'amour, qui fait parfois tourner la tête, se met de la partie et le destin de Charles change à nouveau de direction. Avec pour toile de fond quelques-uns des événements qui ont marqué l'histoire récente du Québec, dont le référendum de 1995 et la crise du verglas de 1998, le dernier volet de la grande trilogie d'Yves Beauchemin montre un Charles plus attachant que jamais.


Note: 8/10

dimanche, août 23, 2015

Charles le Téméraire 2 - Yves Beauchemin

Charles Thibodeau entre dans la vie adulte, le sourire aux lèvres, des rêves au fond des yeux, le cœur léger. Frotté d’ambitions balzaciennes, l’aspirant romancier entend bien faire la conquête de Montréal. Mais comment, sans-le-sou, sans relations, s’introduire dans les cercles fermés de l’édition et du journalisme ? Ces petites contrariétés du destin ne seront pas de nature à faire reculer Charles Thibodeau, comme le soupçonnent déjà les dizaines de milliers de lecteurs du premier tome de Charles le téméraire qui retrouveront ici avec bonheur l’appétit de vivre de leur héros. Évoluant avec grâce parmi une faune tour à tour bigarrée et inquiétante, exerçant parfois les métiers les plus saugrenus, côtoyant tous les milieux, fidèle en amitié, trompé ou séduit mais toujours libre, Charles poursuit son apprentissage, sur fond d’un Québec en pleine mutation. Carrière, politique, nouvelles expériences : le jeune homme, à présent dans la vingtaine, ne sait pas toujours comment choisir ni même quel chemin il faudrait emprunter. Mais que pèse tout cela devant le sourire des femmes ? Magistralement, Yves Beauchemin répond. Du grand art !

Note: 8/10

vendredi, juillet 31, 2015

Charles le Téméraire - Yves Beauchemin

Né en 1966, dans un quartier populaire de l'est de Montréal, Charles Thibodeau est de la trempe des véritables héros, qui savent transformer les mauvais coups du sort en revanches sur le destin. On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, il revient à la vie entre les mains de l'ambulancier qui l'accueille dans ce monde. Sa mère meurt alors qu'il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu'à cela ne tienne ! Vif, intelligent, débrouillard, candide, le gamin se dote d'une vraie famille grâce à quelques alliés précieux : le quincaillier Fafard, une maîtresse d'école compatissante, l'épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d'autres encore... Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font un heureux contrepoids à certaines figures maléfiques que l'existence jettera sur sa route. Roman d'apprentissage, peinture sociale, Charles le téméraire est une fresque aussi ambitieuse que remarquable. De la garderie à l'école, du camp de vacances à la salle de billard, Charles grandit, et avec lui le Québec effervescent de la seconde moitié du XXe siècle. Au cours de cette passionnante chevauchée, le lecteur aura vu la crise d'Octobre 70 à travers les yeux d'un enfant, il aura découvert Balzac avec la sensibilité à fleur de peau d'un adolescent qui, nouveau Rastignac, entre dans l'âge adulte en s'écriant : A nous deux, Montréal ! Yves Beauchemin est au sommet de son art.
Note: 8/10

dimanche, mai 24, 2015

Vol 459 (Elle était si jolie) - Pierre Szalowski

Vol 459: quatre romans liés par un même destin

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle de Pierre Szalowski.

Daniel Béland se prépare à célébrer la Saint-Jean en famille lorsqu'il reçoit d'une femme disparue vingt ans plus tôt une demande d'amitié sur Facebook. Quand, au fil de la journée, il apprend que des ossements humains et une broche en forme d'avion ont été retrouvés dans les fondations d'un garage en région parisienne, le père de famille comprend le piège qui se referme sur lui. En ce 24 juin caniculaire, il n'a que quelques heures pour échapper à un passé qu'il s'était trop facilement pardonné, oubliant que certaines femmes ne pardonnent jamais.

Grave, mais non dénué d'humour, ce suspense sur fond de hasards dévoile la faiblesse de l'être quand il se perd dans les méandres de la culpabilité.

vendredi, mai 22, 2015

Vol 459 (Les îles Canaries) - Claudia Larochelle

Vol 459: quatre romans liés par un même destin

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle de Claudia Larochelle.

Louisa Vanier, épouse et mère dévouée, est agente de bord sur le vol 459. Tour à tour, ceux qui l'ont aimée viendront révéler au lecteur la béance que sa disparition laisse dans leur vie. Au seuil du deuil, ils chercheront à comprendre cette tragédie, et surtout cette femme mystérieuse dont les secrets ne finiront jamais d'être révélés.
Ce roman intime et poignant donne à découvrir, à travers les pensées successives de ceux qui restent, une héroïne fascinante et assoiffée de liberté.

jeudi, mai 21, 2015

La SAQ pousse le bouchon! - Éric Duhaime

La Société des alcools du Québec est l'un des plus grands acheteurs institutionnels de vin et d'alcool du monde et, avec ses quelque 5 500 employés, elle est la 27e entreprise du Québec. Seul acteur sur un marché verrouillé par la loi, elle mène le bal en matière de prix et de choix des produits. Quels sont les avantages pour les clients de la SAQ ? Certainement pas des prix concurrentiels, une offre diversifiée ou une véritable mise en valeur des produits du terroir québécois. Quant à la gestion de la société d'État, elle apparaît pour le moins erratique. Pour Éric Duhaime, il est temps de remettre en question une situation réglementaire unique au monde dont la perpétuation semble échapper à toute logique. Il est loin d'être le seul à voir les choses ainsi : les entrepreneurs, les producteurs, les commerçants et, surtout, les consommateurs du Québec sont de plus en plus nombreux à vouloir faire sauter le bouchon de notre monopole national.
Note: 7/10

mercredi, mai 13, 2015

Vol 459 (Fleur de cerisier) - Aline Apostolska

Vol 459: quatre romans liés par un même destin

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle d'Aline Apostolska.

Mark Nguyen, ingénieur pour l'armée américaine, ne s'est jamais intéressé à son passé. Mais lorsque sa mère adoptive meurt et que sa femme lui apprend qu'elle est enceinte, il n'a d'autre choix que de faire la lumière sur le mystère de ses origines. De Boston à Ho Chi Minh-Ville, de Los Angeles à Montréal, Mark parcourt à rebours le chemin que la vie, « qui sait ce qu'elle fait », comme l'affirme son père adoptif, a tracé pour lui. Le 24 juin, jour de son trente-huitième anniversaire, à l'aéroport, il a rendez-vous avec le secret de son existence.

Dans ce suspense social, la prose de l'auteure sert une réflexion sur les questions de l'identité et de la paternité.

mercredi, avril 29, 2015

Vol 459 ( S.A.S.H.A. ) - Martin Michaud

Vol 459: quatre romans liés par un même destin

Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes. Voici celle de Martin Michaud.

Elias et le petit Sasha errent dans l'aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d'un long séjour à l'étranger. Mais est-ce bien là toute l'histoire ? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu'Elias se tient sans cesse sur ses gardes? Cela a-t-il plutôt à voir avec l'aura de mystère qui entoure l'enfant? 

Avec S.A.S.H.A., récit à la fois touchant, sombre et inquiétant, Martin Michaud élargit son répertoire en proposant une intrigue au confluent du roman noir et de la science-fiction.



Note: 8/10

jeudi, avril 09, 2015

Les héritiers d'Enkidiev (Tome 10: Déchéance) - Anne Robillard

Une inquiétante tornade se déchaîne soudainement à Émeraude, mais au lieu de dévaster la région, elle éjecte des victimes qui changeront à tout jamais le cours de l’histoire d’Enkidiev…

L’intensification des affrontements meurtriers entre ses petitsenfants félins et rapaces pousse Abussos à retirer leurs pouvoirs à tous les dieux, certains en subiront les effets instantanément, d’autres de façon progressive et certains y échapperont, mais lesquels ?

Achéron, le chef du panthéon du monde parallèle, qui cherche depuis longtemps à capturer son fils Kimaati pour lui faire expier ses crimes, envoie finalement des chasseurs de primes à ses trousses… mais qui surprendra qui ?

Incapables d’attendre plus longtemps, Nemeroff et Kaliska unissent enfin leur vie malgré leur jeune âge. Cette union marquera-t-elle l’avènement d’une nouvelle ère à Émeraude ?

Malgré l’ajout de plusieurs membres à son expédition, Onyx poursuit sa conquête d’Enlilkisar en tentant de séduire les surprenants Elladans !


Note: 8/10

mercredi, février 18, 2015

La serveuse du café Cherrier - Yves Beauchemin

Le livre met en scène Mélanie Gervais, une jeune femme de 31 ans qui, comme le titre l'indique, est serveuse au célèbre café montréalais situé au coin des rues Saint-Denis et Cherrier, et courtisée pour sa grande beauté.
Devenue la maîtresse de Pierrot Bernard, un quinquagénaire qui planche sur son premier roman, Mélanie se retrouve malgré elle au coeur d'un conflit opposant son amant à Justin Périgord, un homme d'affaires à la retraite qui dit vouloir éditer le bouquin de Pierrot.
Les choses prendront un tour dramatique lorsque la trentenaire se verra poursuivie par l'inquiétant éditeur.
Note: 9/10

dimanche, février 01, 2015

Le Québec en train - L'actualité

Frôler la nature sauvage abitibienne et rencontrer des Attikameks. Voir apparaître tout à coup l’immense lac Saint-Jean après avoir traversé deux siècles d’histoire. Rouler si près de la mer en Gaspésie qu’on a l’impression d’y voguer. Suivre l’ancienne route des glaciers, entre Québec et Windsor. Ou encore admirer le défilé des oies blanches en dégustant une bisque de homard servie dans le train gastronomique de Charlevoix. Cinq grands romanciers québécois ont pris le train pour un voyage mythique dans ce vaste territoire et racontent leur périple. Partez à l’aventure avec Jocelyne Saucier, Michèle Plomer, Nicolas Dickner, Jean-Simon Desrochers et Kim Thuy. 5 voix uniques, 5 parcours hors des sentiers battus.

Note: 7/10

samedi, janvier 31, 2015

Tout le monde en parle: l'envers du décor - Carole Andrée Laniel

On se souvient tous... - De la dignité de Jack Layton et du courage de d'Isabelle Gaston - De Claude Legault, hypnotisé par Mesmer, et de Raël, décoiffé par Chapleau - Des chicanes et des chouchous - Et puis de Céline, de Depardieu, de Stromae et de centaines d'autres invités. Des débuts, en 2004, TOUT LE MONDE EN PARLE - TLMEP pour les intimes - a été suivie par des millions de téléspectateurs, a suscité la controverse et a déclenché les passions. L'ENVERS DU DÉCOR célèbre cette émission riche en émotions avec des témoignages inédits d'invités marquants, plus de 200 photos et certains des moments les plus forts. L'auteure nous donne un accès unique aux coulisses de TLMEP et à ses secrets de fabrication, du choix des invités jusqu'au montage final. Guy A. Lepage, Dany Turcotte et André Ducharme se sont amusés à y mettre leur grain de sel avec des commentaires drôles, piquants ou émouvants. À l'image de TLMEP.

Note: 10/10

vendredi, janvier 30, 2015

Ça sent la banane - François Barcelo

Petit livre léger...

Raoul Damphousse est un champion de la danse à claquettes, activité dont il a dû abandonner la pratique à la suite d’un accident. Il s’est depuis recyclé dans la podorythmie avec plus ou moins de succès. Un jour, une dame de La Réunion l’invite à venir dans cette île de l’océan Indien pour assurer la direction de l’école de claquettes de son défunt mari. Damphousse arrive, pour deux mois, et espère transformer ses apprentis danseurs en podorythmistes accomplis. Il ne passera dans l’île qu’une semaine et n’en verra pratiquement rien. Mais il apprendra à connaître ses gens, surtout les jeunes. Et à se connaître lui-même... ce qui est parfois bien plus difficile.


Note: 8/10

mercredi, janvier 28, 2015

Je ne comprends pas tout - François Gravel

C’est une histoire très simple. Une histoire d’amour comme il en arrive partout, tout le temps, depuis toujours. Un homme marié, père de deux enfants, toujours amoureux de sa femme, parfaitement satisfait de sa vie de couple, rencontre une femme mariée, mère de deux enfants, toujours amoureuse de son mari et parfaitement satisfaite de sa vie de couple. C’est l’histoire de Falling in Love (souvenez-vous, Robert De Niro, Meryl Streep, les mouchoirs), l’une de ces rencontres qui donnent tout son sens à l’expression "tomber en amour" – la chute laisse des bleus, les fractures sont fréquentes, les cicatrices restent.
"Je peux vous résumer l’histoire en deux minutes, si vous voulez, annonce d’entrée de jeu le narrateur de Je ne comprends pas tout: je l’ai désirée pendant sept ans, je l’ai aimée pendant trois jours et trois nuits, et j’ai ensuite passé sept ans à tenter de l’oublier."
Note: 9/10

lundi, janvier 26, 2015

Violence à l'origine : une enquête de Victor Less4rd - Martin Michaud

Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. 

Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. 

Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à résoudre « l’affaire du Graffiteur », dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre. 


Note: 10/10