samedi, janvier 31, 2015

Tout le monde en parle: l'envers du décor - Carole Andrée Laniel

On se souvient tous... - De la dignité de Jack Layton et du courage de d'Isabelle Gaston - De Claude Legault, hypnotisé par Mesmer, et de Raël, décoiffé par Chapleau - Des chicanes et des chouchous - Et puis de Céline, de Depardieu, de Stromae et de centaines d'autres invités. Des débuts, en 2004, TOUT LE MONDE EN PARLE - TLMEP pour les intimes - a été suivie par des millions de téléspectateurs, a suscité la controverse et a déclenché les passions. L'ENVERS DU DÉCOR célèbre cette émission riche en émotions avec des témoignages inédits d'invités marquants, plus de 200 photos et certains des moments les plus forts. L'auteure nous donne un accès unique aux coulisses de TLMEP et à ses secrets de fabrication, du choix des invités jusqu'au montage final. Guy A. Lepage, Dany Turcotte et André Ducharme se sont amusés à y mettre leur grain de sel avec des commentaires drôles, piquants ou émouvants. À l'image de TLMEP.

Note: 10/10

vendredi, janvier 30, 2015

Ça sent la banane - François Barcelo

Petit livre léger...

Raoul Damphousse est un champion de la danse à claquettes, activité dont il a dû abandonner la pratique à la suite d’un accident. Il s’est depuis recyclé dans la podorythmie avec plus ou moins de succès. Un jour, une dame de La Réunion l’invite à venir dans cette île de l’océan Indien pour assurer la direction de l’école de claquettes de son défunt mari. Damphousse arrive, pour deux mois, et espère transformer ses apprentis danseurs en podorythmistes accomplis. Il ne passera dans l’île qu’une semaine et n’en verra pratiquement rien. Mais il apprendra à connaître ses gens, surtout les jeunes. Et à se connaître lui-même... ce qui est parfois bien plus difficile.


Note: 8/10

mercredi, janvier 28, 2015

Je ne comprends pas tout - François Gravel

C’est une histoire très simple. Une histoire d’amour comme il en arrive partout, tout le temps, depuis toujours. Un homme marié, père de deux enfants, toujours amoureux de sa femme, parfaitement satisfait de sa vie de couple, rencontre une femme mariée, mère de deux enfants, toujours amoureuse de son mari et parfaitement satisfaite de sa vie de couple. C’est l’histoire de Falling in Love (souvenez-vous, Robert De Niro, Meryl Streep, les mouchoirs), l’une de ces rencontres qui donnent tout son sens à l’expression "tomber en amour" – la chute laisse des bleus, les fractures sont fréquentes, les cicatrices restent.
"Je peux vous résumer l’histoire en deux minutes, si vous voulez, annonce d’entrée de jeu le narrateur de Je ne comprends pas tout: je l’ai désirée pendant sept ans, je l’ai aimée pendant trois jours et trois nuits, et j’ai ensuite passé sept ans à tenter de l’oublier."
Note: 9/10

lundi, janvier 26, 2015

Violence à l'origine : une enquête de Victor Less4rd - Martin Michaud

Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. 

Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. 

Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à résoudre « l’affaire du Graffiteur », dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre. 


Note: 10/10