lundi, septembre 12, 2016

L'épicerie Sansoucy Tome 2, Les Châteaux De Cartes - Richard Gougeon

La Belle au bois dormant est passée au feu. L’année 1936 commence, Léandre se retrouve sans emploi et doit accepter l’offre de son père de retourner à l’épicerie. En attendant le retour de Marcel, en convalescence à cause d’un accident, il livre les « ordres » avec le triporteur. Mais l’idée d’un camion de livraison le tente drôlement…
Fin manipulateur, Léandre accepte le mariage tant souhaité par ses beaux-parents à condition qu’ils lui versent un certain montant en échange. Cependant, Philias Demers, l’ami de son père, veut aussi convoler en justes noces avec Alphonsine, la sœur d’Émilienne, le même jour. Alphonsine se désiste à la dernière minute. Le mariage double avorte.
Marcel est en amour avec Amandine, sauceuse dans le chocolat à la biscuiterie Viau, mais il rencontre de fortes résistances. Simone doit accoucher au presbytère pendant le mariage de son frère. La petite mère souhaiterait séjourner quelque temps chez le curé. Cependant, les mauvaises langues de paroissiennes crient au scandale et elle doit regagner son logis. Par la suite, la maisonnée assistera à un geste malencontreux de Paulette, troublée par la présence du bébé.
Édouard et Colombine reviennent de leur voyage de noces en Angleterre. Avec leur ciné-kodak, ils ont rapporté des films de Londres et de leur traversée sur le Queen Mary. Or la grand-mère de Colombine est une anglaise d’origine juive et l’oncle Romuald, frère de l’épicier, éprouve une grande admiration envers Adrien Arcand, le führer canadien. Il essaie de convaincre Théodore de joindre les rangs des Chemises bleues. Grandement offusquée, Colombine promet de ne plus revenir chez les Sansoucy.
Émilienne s’épuise au travail, elle a besoin de changer d’air. Croyant lui faire plaisir, Sansoucy considère une offre d’achat très alléchante pour son épicerie. Il agit sournoisement sans en parler à sa femme et à son fils Léandre qui aurait aimé acquérir le commerce. Tout le monde s’en mêle, même les trois « matantes » de la maison. Le différend finira-t-il par se résoudre? L’épicier conservera-t-il son magasin?

Note: 9/10

vendredi, septembre 02, 2016

L'épicerie Sansoucy Tome 1, Le petit bonheur - Richard Gougeon

Au milieu des années 1930, dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne, le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille nombreuse de Théodore Sansoucy s'entasse dans un logement au-dessus de son épicerie-boucherie avec les soeurs de sa femme Émilienne, toutes trois nouvellement installées chez elle.

Irène, l'aînée des enfants Sansoucy, est la vieille fille sage de la maisonnée. Elle essaie de tempérer tout le monde quand les situations s'enveniment, ce qui arrivent souvent puisque affaires et famille font rarement bon ménage. Forte tête, Léandre travaille au magasin, et la tension monte entre son père et lui. Marcel, étudiant peu talentueux, livre les commandes et tient le rôle de souffre-douleur du commerçant qui se montre parfois plus patron que père. L'intellectuel Édouard, quant à lui, rêve de se marier avec la fille du notaire Crochetière, chez qui il fait son apprentissage de clerc. Il ne s'intéresse nullement aux siens et encore moins à l'épicerie. Simone, la petite "perle" du clan, amoureuse d'un Irlandais au grand dam du paternel, ainsi que l'impénétrable Placide, membre de la congrégation de Sainte-Croix qui aspire à marcher sur les pas du frère André, complètent le portrait de cette famille consacrant ses énergies à satisfaire la clientèle en ces temps difficiles.

La vie de quartier s'anime autour de la petite épicerie. Derrière le comptoir, Sansoucy reçoit des confidences, les dames venant colporter les ragots parfois cocasses du voisinage. Cependant, les commentaires sont bien moins drôles à entendre lorsqu'ils concernent sa vie familiale. Surtout s'il s'agit des frasques de ses enfants...

Note: 9/10