lundi, septembre 12, 2016

L'épicerie Sansoucy Tome 2, Les Châteaux De Cartes - Richard Gougeon

La Belle au bois dormant est passée au feu. L’année 1936 commence, Léandre se retrouve sans emploi et doit accepter l’offre de son père de retourner à l’épicerie. En attendant le retour de Marcel, en convalescence à cause d’un accident, il livre les « ordres » avec le triporteur. Mais l’idée d’un camion de livraison le tente drôlement…
Fin manipulateur, Léandre accepte le mariage tant souhaité par ses beaux-parents à condition qu’ils lui versent un certain montant en échange. Cependant, Philias Demers, l’ami de son père, veut aussi convoler en justes noces avec Alphonsine, la sœur d’Émilienne, le même jour. Alphonsine se désiste à la dernière minute. Le mariage double avorte.
Marcel est en amour avec Amandine, sauceuse dans le chocolat à la biscuiterie Viau, mais il rencontre de fortes résistances. Simone doit accoucher au presbytère pendant le mariage de son frère. La petite mère souhaiterait séjourner quelque temps chez le curé. Cependant, les mauvaises langues de paroissiennes crient au scandale et elle doit regagner son logis. Par la suite, la maisonnée assistera à un geste malencontreux de Paulette, troublée par la présence du bébé.
Édouard et Colombine reviennent de leur voyage de noces en Angleterre. Avec leur ciné-kodak, ils ont rapporté des films de Londres et de leur traversée sur le Queen Mary. Or la grand-mère de Colombine est une anglaise d’origine juive et l’oncle Romuald, frère de l’épicier, éprouve une grande admiration envers Adrien Arcand, le führer canadien. Il essaie de convaincre Théodore de joindre les rangs des Chemises bleues. Grandement offusquée, Colombine promet de ne plus revenir chez les Sansoucy.
Émilienne s’épuise au travail, elle a besoin de changer d’air. Croyant lui faire plaisir, Sansoucy considère une offre d’achat très alléchante pour son épicerie. Il agit sournoisement sans en parler à sa femme et à son fils Léandre qui aurait aimé acquérir le commerce. Tout le monde s’en mêle, même les trois « matantes » de la maison. Le différend finira-t-il par se résoudre? L’épicier conservera-t-il son magasin?

Note: 9/10

Aucun commentaire: