lundi, décembre 27, 2021

La tempête - Gabriel Anctil

Le 5 janvier 1998, une tempête de pluie verglaçante s’abat sur le Québec. En l’espace de quelques heures, des millions de personnes seront privées d’électricité. Jean, quatorze ans, et ses parents, Marie et Louis, sont de ceux-là.

Ils trouveront refuge chez la grand-mère de Jean dans le quartier Outremont, à Montréal, où habitent également son oncle Arthur et sa femme Manon.

Ce qui aurait pu être une occasion de resserrer les liens familiaux se transforme vite en un huis clos intense et révélateur, où les masques tomberont un à un.

Note: 8/10

dimanche, décembre 19, 2021

Sur la 123, Gabriel Anctil


Le rythme effréné de sa vie de publicitaire à la mode est en train d’avoir la peau de Théo. L’insignifiante agitation de tous les instants lui bouche l’horizon. Il est temps pour lui de changer d’air. Sur un coup de tête, Théo, qui n’a encore jamais dépassé Québec, va louer une petite maison près de Trois-Pistoles, à 500 km de Montréal. Trouvera-t-il là-bas l’oxygène dont il a besoin ? Roman d’apprentissage, mais aussi roman d’atmosphère, Sur la 132 raconte l’univers dans lequel Théo tentera de se réinventer. Un livre rythmé, tendre et cruel à la fois, où Gabriel Anctil nous fait rencontrer une galerie de personnages, dont il sait rendre avec force toute la truculence.
Note: 9/10


mercredi, décembre 08, 2021

Le Vacarme des possibles - Valérie Chevalier

Dans un style littéraire où la poésie fait écho à la prose du récit romanesque, Le vacarme des possibles présente les pérégrinations amoureuses d’une jeune femme en quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité.

Tiraillée entre l’ivresse des promesses et les appréhensions vertigineuses de la vie de couple, la narratrice traverse son lot de tourmentes et se relève chaque fois aussi vite que la dernière chute a été fulgurante.

Entre octobre 2019 et août 2020, dans un carnet tantôt illustré où la démarche d'autofiction est pleinement assumée, l’autrice dresse un portrait fragmenté de l’amour, celui qui va et qui vient entre les amitiés précieuses et les surprises que réserve la vie.

Un journal ne devrait jamais être témoin de plus d’une peine de coeur.

Note: 8/10

samedi, décembre 04, 2021

Quand je parle aux morts - Guillaume Morrissette


Un suspense haletant qui mêle fatalité et amour inconditionnel. Psychologue, Morgane Edwards offre un service professionnel complémentaire et hors du commun: elle parle avec les morts. Que ce soit pour régler de vieilles histoires ou simplement prendre des nouvelles d’un proche disparu, elle peut «établir le contact». Enfin… pour ceux qui y croient. Dans l’impossibilité d’abréger les souffrances de sa mère démente et craignant qu’elle lui en veuille jusque «de l’autre côté», Sylvain Comptois décide de quérir l’aide de Morgane, en espérant qu’elle lui portera secours. Au fil des séances, cependant, les réelles motivations du nouveau client se révèlent de plus en plus sombres. Irait-il jusqu’à tuer celle qui lui a donné la vie pour tenir une vieille promesse?

Dans l’intervalle, Antoine Déry et Emma Teasdale enquêtent sur la mort violente d’un neurologue. Sollicitée pour faire avancer l’enquête, Morgane sera confrontée de beaucoup trop près à ce qui sépare véritablement la vie et la mort.

Un roman poignant qui illustre à quel point les morts devraient juste… reposer en paix.
Note: 10/10


lundi, novembre 15, 2021

Royal - Jean-Philippe Baril Guérard

La faculté de droit de l'Université de Montréal est le dépotoir de l'humanité. Tu le sais : t'en es le déchet cardinal. Tu viens de commencer ta première session, mais y a pas une minute à perdre : si tu veux un beau poste en finissant faudra un beau stage au Barreau et si tu veux un beau stage au Barreau faudra une belle moyenne au bacc et si tu veux une belle moyenne au bacc faudra casser des gueules parce qu'ici c'est free-for-all et on s'élève pas au-dessus de la mêlée en étant gentil. Être gentil, c'est être herbivore, c'est se vautrer dans la médiocrité, et toi tu comprends pas la médiocrité, tu aimes pas la médiocrité, tu chies sur la médiocrité. Toi, t'es venu ici pour être le roi de la montagne, et le début des cours, c'est le début du carnage. Avec ce deuxième roman empreint d'un flamboyant cynisme, Jean-Philippe Baril Guérard trace un portrait sombre de l'obsession de la performance en mettant en scène le monde des étudiants en droit. À travers eux, il décortique de manière toujours plus incisive l'absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.

Note: 8/10

samedi, novembre 06, 2021

En route vers nowhere - Sophie Laurin


Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d'enfance. Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d'un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d'amitié a flirté avec l'ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu'ils sont faits l'un pour l'autre. En quête d'aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin. En route vers nowhere est un roman d'amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d'été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.
Note: 9/10


jeudi, novembre 04, 2021

Les aventures érotiques d'un écorché vif - Gabriel Anctil

La vie de Mathéo, 35 ans, vient de voler en éclats. Se remettra-t-il du départ de Marilou, avec qui il a passé près de la moitié de sa vie?

Sa résurrection sera d'abord charnelle, grâce aux bons soins de Marie-Aimée-Bienheureuse, une mystérieuse prêtresse vaudoue. Et s'il porte bien son titre, ce roman est aussi le portrait émouvant d'un homme qui cherche à se réinventer, de même qu'une réflexion débridée sur les révolutions, les politiques autant que les intimes: aux chants du plaisir, se mêleront en effet ceux de la marche indépendantiste catalane...

Note: 9/10

mardi, novembre 02, 2021

Histoire de gars - Jay du Temple, Simon Lafrance, Patrick Senécal


Retrouvailles – Jay du Temple
Fraîchement sorti de sa première saison à la barre d'Occupation double, Jay assiste à ses retrouvailles du secondaire. Il y croise son ancien meilleur ami, son premier grand amour et une fille qu'il a rencontrée récemment, dont la présence l'étonne et le trouble.
Ce roman touchant et rempli d'humour est une première incursion littéraire réussie, qui donnera envie aux nombreux fans de Jay d'en réclamer plus !

Un lait, un sucre – Simon Lafrance
Marc-André est étudiant à l'université depuis trop longtemps déjà et employé à temps partiel dans un Tim Hortons. Lorsque son meilleur ami et colocataire l'abandonne pour aller vivre avec sa blonde, la vie routinière de Marc-André bascule : la nouvelle colocation qui s'impose à lui n'est pas du tout ce à quoi il s'attendait.
Ce roman drôle et vivant parle d'amitié, de relations familiales et de ce qui peut arriver quand on presse un peu trop le citron.

Cris et gémissements – Patrick Senécal
Jean-François, cinquantenaire qui rêvait de devenir cinéaste, développe un projet ambitieux avec ses trois grands chums : créer un VRAI bon porno... Projet qui tourne rapidement mal et dévoile des choses qui n'auraient pas dû l'être.
Les lecteurs de Patrick Senécal trouveront ici un bon roman caustique et très cru, doté de savoureuse fantaisie créatrice.
Note: 9/10


dimanche, octobre 10, 2021

Walmart: journal d'un associé - Hugo Meunier

« Katia, ma boss de La Presse, trouve que je prends mon nouveau travail trop à coeur, que j’en oublie même un peu pourquoi je suis devenu associé. Je ne pense presque plus à mon reportage. Je pense à mes palettes, mes livraisons, mes rotations, mon over et mon facing. Je pense Walmart. »

Journaliste à La Presse, Hugo Meunier s’est infiltré pendant trois mois dans une succursale de Walmart, au nord de Montréal. Pendant sa vie d’« associé », il a tenu un journal dans lequel il a consigné avec humour les anecdotes de son quotidien. Les célèbres cris de ralliement, les clients déchaînés, les palettes qui s’écroulent, les absurdes séances de formation, il décrit avec un remarquable sens du détail tout ce qui ponctue les journées de travail des petits salariés de la plus grande entreprise de commerce de détail de la planète.

Après cette expérience, le reporter prend la route pour enquêter sur l’empire – du Mexique à Jonquière, en passant par l’Arkansas. S’ajoute alors à son récit de la vie « sur le plancher » un saisissant portrait d’ensemble de Walmart et du culte qu’on y voue au seul dieu que vénère vraiment l’Amérique : l’argent.

Note: 7/10

dimanche, septembre 26, 2021

J'ai menti - Joanie Gonthier


L'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie, l'alcoolisme, l'anxiété et la dépression ont représenté, pendant près de 20 ans, le quotidien de Joanie Gonthier. Chaque matin, sourire aux lèvres, micro à la main, elle vous mentait. La joyeuse Miss Météo faisait comme si tout allait bien, alors qu'il n'en était rien.
Maintenant engagée sur le chemin de la guérison, l'animatrice se remémore le parcours sinueux qui l'a menée à affronter l'alcoolisme, les troubles alimentaires et l'anxiété chronique.
De son enfance heureuse à ses débuts à la télévision, en passant par son mal-être profond et son cheminement vers la guérison, Joanie Gonthier se dévoile, sans filtre et sans mensonge, dans ce récit de vie bouleversant.
Note: 8/10


samedi, septembre 18, 2021

Téléroman Saison 1 - Christine Lamer

1958. Depuis l'apparition du petit écran dans le salon de la famille Jolicoeur, l’aînée, Marie ne rêve que d’une chose : faire de la télévision. Et rien ne l’empêchera d’arriver à ses fins. Elle a pour modèle la grande mannequin Élaine Bédard, qu'elle adule pour son charme, sa féminité et sa force de caractère. Marie s’imagine faire de l’ombre à son idole. Rien de moins.

Après des débuts chaotiques, dont une audition catastrophique à Radio-Nationale, la carrière de la jeune ambitieuse démarre en flèche grâce à sa participation dans une réclame publicitaire pour la cigarette Player’s. Mademoiselle Jolicoeur devient alors Marie Jolie et, par la même occasion, l’animatrice vedette de la nouvelle station Télé-Populaire qui vient tout juste de voir le jour. Cependant, elle devra travailler très fort pour garder sa place.

Voici l’histoire d’une femme dans un monde d’hommes où ceux-ci, sans complexes, s’improvisent réalisateur, caméraman et preneur de son. Marie Jolie est une reine dans une ruche, mais elle doit aussi évoluer avec des patrons parfois incompétents et toxiques.

Note: 10/10

samedi, septembre 11, 2021


Le cadavre d’un prêtre est découvert dans une église. Voilà une enquête qui s’annonce mal, surtout quand on s’appelle l’inspecteur Specteur et qu’on est un suppôt du diable. Et d’abord, comment il est mort, ce prêtre ? Et c’est quoi, ces têtes qui disparaissent ? Et à quelles expériences s’est-on livré sur ce pauvre homme dont on a trouvé le corps dans une poubelle ? Et pourquoi le curé Ré est-il soudain atteint de priapisme ? Et comment délivrer mademoiselle Zelle, figée dans le temps ? Et comment s’accommoder de la psychose maniacodépressive du commandant Mandant ?

Avec toutes ces questions, l’inspecteur Specteur a de quoi faire blanchir sa matière grise…
Note: 8/10


samedi, septembre 04, 2021

Les huits coup de l'horloge

L’un des événements les plus incompréhensibles de l’époque qui précéda la guerre fut ce qu’on appela l’affaire de la Dame à la Hache. La solution n’en fut pas connue, et elle ne l’eût jamais été si les circonstances n’avaient pas obligé le prince Rénine – devons-nous dire Arsène Lupin ? – à s’en occuper, et si nous n’en pouvions donner aujourd’hui, d’après ses confidences, le récit authentique…

Le mobile ? Les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées de leurs bijoux, porte-monnaie et objets de valeur. Mais on pouvait aussi bien attribuer le vol à des maraudeurs et à des passants, puisque les cadavres gisaient dans des endroits déserts. Devait-on supposer l’exécution d’une vengeance, ou bien d’un plan destiné à éliminer des individus ayant un lien entre eux, susceptibles, par exemple, de bénéficier d’un héritage ?

Note: 8/10

jeudi, avril 15, 2021

Les dents du tigre - Maurice Leblanc


Don Luis Serenna alias Arsène Lupin, amoureux de sa secrétaire, doit pour se disculper accuser des innocents. Les complicités du préfet de police et du président du Conseil lui permettent de jouer du côté des autorités. De rebondissement en rebondissement, le coupable sort de l'ombre. Mais le héros demeure Don Luis Serenna, citoyen péruvien. Il est vrai qu'un héritage de 200 millions est en jeu !
Note: 8/10


vendredi, février 12, 2021

Liberté 45 - Pierre-Yves Mcsween

La liberté financière dès 45 ans, c’est le but que tout jeune adulte doit viser, soutient le vulgarisateur économique le plus en vue du Québec. Mais attention, «liberté financière» ne signifie pas être riche… Ça veut juste dire: l’être assez pour se payer une vie plus facile et, surtout, plus riche de sens. Une vie où on n’est pas à la merci des factures mensuelles qu’on aime tant s’imposer!

Pour atteindre cet objectif ambitieux, tu ne peux pas faire les choses comme tout le monde. Il te faut un plan. Tu dois préciser tes choix d’avenir. Appliquer avec discipline trois règles incontournables qui t’aideront à accumuler le plus rapidement possible un capital substantiel. Et profiter des nombreuses curiosités de l’impôt.

Dans ce livre destiné aux jeunes mais où chacun trouvera matière à améliorer son sort, Pierre-Yves McSween, sur le ton mordant qu’on lui connaît, nous incite à choisir notre camp : ceux qui rameront pendant des décennies pour rattraper le passé ou ceux qui n’auront plus à se soucier de leur futur. Encore une fois, il met les rênes de notre destin entre nos mains.

Note: 8/10

samedi, janvier 30, 2021

Confidences d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc


Les confidences d'Arsène Lupin, un retour aux origines ?

« Les confidences d'Arsène Lupin » évoquent davantage le Lupin des débuts, celui de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ou Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Lupin est tour à tour voleur et détective, parfois les deux, souvent il vole les criminels, jamais ne tue, et il affronte ses ennemis de façon tout à fait épisodique, sans que quiconque, humain, mystère, ou phénomène étrange, ne résiste bien longtemps à sa perspicacité ou à son ingéniosité.

C'est ainsi que Maurice Leblanc introduit le recueil, chronologiquement situé avant 813 ou L'aiguille creuse, mais écrit après : « C'était l'époque où Lupin, déjà célèbre, n'avait pourtant pas encore livré ses plus formidables batailles ; l'époque qui précède les grandes aventures de l'Aiguille creuse et de 813. Sans songer à s'approprier le trésor séculaire des rois de France ou à cambrioler l'Europe au nez du Kaiser, il se contentait des coups de main plus modestes et de bénéfices plus raisonnables, se dépensant en efforts quotidiens, faisant le mal au jour le jour, et faisant le bien aussi, par nature et par détermination, en Don Quichotte qui s'amuse et qui s'attendrit. »

Voilà, tout est dit. Alors, pourquoi Leblanc se lance t-il dans cette pause légère, au début 1911, avant de se relancer dans un roman assez sombre, Le bouchon de cristal peu de temps après ? Est-il fatigué ? A-t-il trop donné avec 813 ? Est-ce une nostalgie d'un personnage plus guilleret, moins lourd de réalité ? Un simple héros dont on peut rêver, sans failles, sans peur ni reproches, qui nous permet d'oublier le monde dans lequel nous évoluons ? Ou alors est-ce la période, de plus en plus tendue sur la scène internationale (Prusse, Maroc...) ou intérieure (bande à Bonnot...) qui pousse Leblanc à retrouver les origines pures et truculentes de son héros ?
Note: 7/10


jeudi, janvier 14, 2021

Cabine numéro 12 - Jean-Paul didier laurent

Onze nouvelles ciselées.

Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions de ses ouailles devient accro à la Game Boy.

Un vieillard qui attend la mort dans une maison de retraite assassine en douceur ses voisins de chambre. 

Un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida.

Pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village.

Un homme sauvé pendant la guerre par un bouleau blanc retourne sur les lieux à la fin de sa vie.

Dans la cabine numéro 12 d'un poste de péage, une femme tombe amoureuse d'un automobiliste...

Les onze nouvelles de ce recueil ont été écrites sur plus de dix années et présentées à des concours. L'auteur du Liseur du 6 h 27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman.

Note: 8/10