mercredi, mars 19, 2014

Des nouvelles de Pickton Vale - Benoit Trottier

Sept nouvelles, sept regards, sept fragments d’une même grande histoire, celle d’un village: Pickton Vale. Déclinées en sept couleurs, elles nous font passer par une palette d’émotions assez large: d’une certaine tendresse (Le blanc, tout en finesse) à la révulsion (Le rouge, plutôt perturbant), d’un intérêt plutôt mitigé (Le vert, plutôt quelconque) à une attention soutenue (Le bleu, bel hommage au cinéma). Si les premières nouvelles m’ont semblé plutôt convenues, la seconde moitié du recueil a su me convaincre.
Note: 8/10

lundi, mars 03, 2014

Voyeurs s'abstenir - François Gravel

François Gravel fidèle à lui même. Cet auteur qui s'adresse directement au lecteur, j'aime bien.

Dans ce roman il fait lui même la critique de son dernier roman fortement inspiré du financier Carl Vaillancour et fortement critiqué par plusieurs personne. Il se servira de ces critiques pour rétablir les fait de son derniers roman.

Note: 7/10

vendredi, février 21, 2014

Motel Lorraine - Brigitte Pilote

Suggestion des employés de la bibliothèque de Ste-Thérèse qui ma attiré.

L'histoire plutôt loufoque d'une mère monoparentale désabusé qui suite au vol d'un bébé à l'épicerie s'exile en Louisianne et prend demeure dans la chambre ou jadis fût exécuté Martin Luther King au Motel Lorraine.

Histoire qui porte beaucoup sur la libération de l'esclavage au États-Unis.

Note: 5/10

jeudi, février 13, 2014

Une place à prendre – J. K. Rowling

Livre suivant la l'oeuvre Harry Potter de J.K. Rowling.

"Barry Fairbrother, exemplaire mari et père de famille, meurt brusquement. Heure après heure, la nouvelle fait le tour de la ville. Les habitants nous sont présentés alors qu’ils apprennent la nouvelle tour à tour. Tous expriment tristesse et regret. Dans les paroles, oui, mais sous ces mots bien convenables se cachent des pensées qui le sont un peu moins… En effet, Barry Fairbrother n’était pas seulement un mari et père de famille : il siègeait aussi au Conseil paroissial, divisé ces temps-ci au sujet de la destruction ou non de la  »Cité des Champs » où se rassemblent les marginaux de la ville. La place est donc laissée vacante, et va susciter beaucoup de convoitises…"

Note: 9/10

lundi, février 10, 2014

Les héritiers d'Enkidiev (Tome 8: An-Anshar) - Anne Robillard

Aussi tenace que son père, le nouveau Roi d'Émeraude continue de courtiser la jolie Kaliska, qui ne sais pas si elle veut vraiment troquer sa liberté nouvellement acquise contre un trône.

Irrités par leur cuisant revers, Kira et Lassa se lancent à la recherche de la fillette dont Mann a parlé dans son dernier oracle, car elle seule pourra empêcher la guerre qui se prépare. Obsédé par les récits de son frère Wellan sur le nouveau monde, Marek profite de l'absence de ses parents pour s'enfuir en direction de ce qu'il croit être une véritable paradis.

Au Château d'Émeraude, Cornéliane apprend à maîtriser ses pouvoirs, mais que pourra-t-telle contre le dieu-dragon qui lui a volé son trône ?


Note: 9/10

samedi, janvier 11, 2014

L'homme du jeudi - Jean Lemieux

Auteur non connu de ma part, belle découverte, j'ai bien aimé.

Fraîchement débarqué à Québec, le sergent André Surprenant enquête sur un délit de fuite survenu sur la route de Fossambault. Sur les lieux du crime, on retrouve la bicyclette de Jonathan Gagnon, douze ans. Trois jours plus tard, le cadavre nu de l’enfant est retrouvé sur une berge de la rivière Jacques-Cartier. Le chauffard reste introuvable, mais Surprenant s’acharne : il découvrira celui ou celle qui a enlevé la vie du fils unique de Diane Gagnon. Deux ans plus tard, un fait nouveau oriente l’affaire vers un suspect inattendu…

NOTE: 8/10

mardi, janvier 07, 2014

Mario Tremblay, le bagarreur - Mathias Brunet

L'histoire complète de l'homme et de sa carrière, de son repêchage par le Canadien en tant que joueur jusqu'à sa démission en tant qu'entraîneur de cette même formation.

Note: 7/10

Le syndrome de la vis - Marie-Renée Lavoie

Josée Gingras n’arrive pas à dormir. Une "vis" lui tourne dans le cerveau tout le temps. Parfois, elle divague, elle saute des plombs (virtuels ou réels), elle dialogue avec un mort, elle observe ses voisins, elle visite son frère, elle se demande, surtout, ce qui cloche avec elle. Et de ce smorgasbord apparent,  Marie-Renée a tiré un roman. Une histoire qu’elle nous raconte pour vrai, une courte période pendant laquelle Josée Gingras détruit un cellulaire impertinent, perd son auto, redécouvre son petit monde… jusqu’à ce qu’elle devienne le vecteur de Rashi. Je sais, ça a l’air complètement hirsute, son affaire, et pourtant, pas du tout.

Note: 5/10

samedi, décembre 28, 2013

Morlante - Stéphane Dompierre

C'est un roman d'aventures avec des pirates, des flibustiers et un écrivain au pouvoir destructeur si grand (quand il abandonne la plume pour ses machettes) que les empires se l'arrachent et les autres en sont terrifiés. Mais il fait son affaire tout seul... J'ai beaucoup ri. Dompierre a un sens de la répartie et du deadpan qui sont jouissifs. Et, malgré les anachronismes langagiers, il est arrivé à me faire croire à ses personnages et à leur histoire. Une jolie réussite à tous les points de vue, et non dépourvue de profondeur; puisque Dompierre parle en même temps du rapport de l'écrivain au monde.

Note: 7/10

lundi, juin 21, 2010

dimanche, juin 20, 2010

Essayons de faire revivre ce blog

Et bi¸en ça fait des lune que je n'ai rien publié sur ce blog. En fait j'avait arrêter pour manque de lecteur mais bon voyons si 3 ans plus tard ce sera mieux.

samedi, juin 09, 2007

Bonne Fête Hitch !

En ce 9 juin 2007, Hitch mon partner de golf, mon gérant bref mon ami passe le cap du 28 ans.

Vroouuummmmmmm!

Et oui, cette vous aurez la chance de me voir au Grand Prix dimanche dans la section "Virage Senna". Merci Alain pour le billet donné à condition de boire de la Labatt (il faut ce qui faut).

C'est triste pour le paternel car je devais l'aider pour le patio, zut.

mercredi, juin 06, 2007

Back

Bon ben il y a maintenant un bail que je n’ai pas pris la peine d’écrire sur ce blogue. Vous dire que j’était trop occuper serait pas une menterie mais ne serai pas une excuse non plus car le jours où je ne serai plus occupé, vous serez au salon funéraire à me regarder.

Non c’est plutôt un manque de motivation ne sachant pas trop si ce blogue est lu par d’autre car je n’ai pas vraiment de feedback. Bof, faut pas s’en faire…

mercredi, avril 11, 2007

Gala Juste Pour Rire 2006

Dominic et Martin

dimanche, mars 18, 2007

Accommodements

Jeudi le 8 février 2007
Éditorial d’un journal de Toronto


LES IMMIGRANTS
DOIVENT S’ADAPTER, ET NON LES CANADIENS

Je suis fatigué de cette nation qui s’inquiète de savoir si nous offensons quelques individus ou leurs cultures. Depuis les attaques terroristes du 11 septembre, nous observons une vague de patriotisme par la majorité des Canadiens. Par contre, la poussière des attaques était à peine retombée que le monde du « politically correct » a commencé à se plaindre qu’il y avait une possibilité que notre patriotisme offusque les autres.

Je ne suis pas contre l’immigration et je n’ai aucune dent contre quiconque cherche une meilleure vie en venant au Canada. Notre population est presque entièrement faite de descendants d’immigrés. Par contre, il y a quelques petites choses que devraient comprendre les gens qui sont récemment arrivés dans notre pays et même, apparemment, quelques-uns qui y sont nés. Cette idée que le Canada est une communauté multiculturelle a servi seulement à diluer notre souveraineté et notre identité nationale. En tant que Canadiens nous avons notre propre culture, notre propre société, notre propre langue et notre propre style de vie. Cette culture a été développée par des millions de femmes et d’hommes qui ont cherché la liberté, et ce après des siècles de luttes, d’épreuves et de victoires.

Nous parlons ANGLAIS/FRANÇAIS, pas l’espagnol, le portugais, le chinois, l’arabe, le japonais, le russe ou toute autre langue. Par conséquent, si vous voulez faire partie de notre société, apprenez notre langue!
« Protégera nos foyers et nos droits » est notre devise nationale. Ceci n’est pas un slogan politique, chrétien, de la droite… Nous avons adopté cette devise parce que des hommes et des femmes chrétiens… basés sur des principes chrétiens… ont fondé notre nation. Tout ceci est très bien documenté. Donc, c’est très certainement approprié que de l’afficher sur les murs de nos écoles.

Si Dieu vous offusque, alors je vous suggère de considérer une autre partie du monde pour votre nouveau chez vous … car DIEU fait partie de notre culture.

Nous sommes heureux avec notre culture et nous n’avons aucun désir de changer et nous nous foutons vraiment de la façon dont vous faisiez les choses dans votre pays d’origine.

Ceci est NOTRE PAYS, notre terre et notre style de vie. Alors lorsque vous aurez terminé de chialer… de vous plaindre… et de rouspéter… au sujet de notre drapeau… de notre engagement… de notre devise nationale… ou de notre façon de vivre… je vous encourage fortement à profiter d’une autre Grande Liberté CanadienneLE DROIT DE PARTIR.

Il est grand temps que le Canada parle haut et fort.

mercredi, mars 14, 2007

mercredi, mars 07, 2007

Critique de films

Le nombre 23

Mercredi dernier petite visite à St-Hiacynthe histoire de passer du bon temps avec ma petite soeur.

Évidement un film s'impose, que voir? Nous hésitions entre Le nombre 23 et Ma fille mon ange donc nous avons opter pour Jim Carrey. Lui qui normalement à un casting de film comique est très bien dans ce film et même très crédible. Une bonne histoire sans cul ni tête qui nous garde en haleine du début à la fin. Parlant de fin, vous ne la verrez pas venir. A voir.

Note: 9/10



Le Retour de Superman

Et oui, je ne suis pas vraiment à jours mais bon que voulez-vous?

Vendredi derniers, soir de tempête donc soirée tranquille au resto alors je me retrouve plus tôt à la maison. Bof, pas grand chose de bon à TV, allez hop visite sur Illico.

Et bien, ce ne sera pas le film du siècle mais quand même intéressant de revivre la saga Superman. Au début du film j'imagine que l'auteur à voulus nous remettre en contexte étant donné l'intervale de temps depuis le derniers film mais j'ai trouvé ça un peu trop réchauffé, du déjà vu. Le reste ce déroule bien si ce n'est que la fin et vraiment Hollywoodienne.

Note: 7/10