mercredi, décembre 28, 2016

Hackers (Tome 1) - Isabelle Roy

Alex a parfaitement retenu tout ce que son père lui a appris sur le monde de l’informatique… et du piratage.



Devant un ordinateur, ses doigts s’activent sur le clavier plus vite que sa pensée. Il peut percer les secrets des sites Internet, casser des codes informatiques comme si c’étaient des allumettes. C’est si facile pour lui… Trop, même.

Cette fois encore, il n’a pas résisté à l’envie de relever un nouveau défi. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Il est allé trop loin et le prix à payer est élevé.

Aidé de ses amis Camille et Benji, Alex arrivera-t-il à réparer ses erreurs ? Rien n’est moins certain dans l’univers sombre et menaçant des hackers… 

Note: ?/10

jeudi, décembre 22, 2016

Toute une vie sur les bancs d’école - François Gravel

Professeur de cégep pendant des années, aujourd’hui auteur jeunesse visitant régulièrement les écoles de la province, François Gravel a passé presque toute sa vie dans les salles de classe. En vingt-six courts textes, il revoit chacune des époques où il a fréquenté l’école et nous offre de multiples portraits qui font rire – parfois jaune – et éclairent toutes les facettes de cet univers. Un recueil à mettre entre toutes les mains, surtout celles des enseignants!

Note: 7/10

mercredi, décembre 21, 2016

La chronique exotique: Une enquête à quatre mitaines - Laurent Corbec

Antoine Eyrolles, un procureur français en vacances, passe le temps des fêtes au Québec. Il rencontre Tao Bilodeau, qui couvre l'affaire de l'Eggzotique, le drame d'une restauratrice sauvagement poignardée à qui l'on s'empresse de trouver un assassin convenable. Mais ce qui convient aux uns ne suffit pas toujours aux autres. Et ce qui éblouit au premier coup d'oeil n'impressionne guère celui qui prend le temps de regarder... Le procureur Eyrolles, justement, est à moitié aveugle et bourré de défauts, mais en quête de la vérité ; le journaliste Bilodeau, lui, est docile et zélé, en tout point son opposé. Pourtant, une surprenante amitié et une redoutable complémentarité vont se développer entre eux à mesure qu'ils se feront prendre dans l'engrenage de l'enquête. Roman noir à l'eau de rose ? Roman policier sans policier ? C'est avant tout une ode à l'hiver, au Québec et aux deux-oeufs-bacon avec café à volonté.
Note: 8/10

mercredi, décembre 14, 2016

Les héritiers d'Enkidiev, (Tome 12: Kimaati) - Anne Robillard


Tel qu'il l'avait promis à Kimaati, après avoir bravé de nombreux dangers, Auroch revient à An-Anshar avec deux mille féroces hommes- taureaux prêts à se battre. 


De son côté, Kira se prépare à l'affrontement et divise les Chevaliers d'Emeraude en six garnisons, sous le commandement des membres de la première génération, comme autrefois. 

Avec l'aide de ses nouveaux compagnons, Onix tente de terminer sa conquête d'Enlilkisar en unifiant les puissants et querelleurs princes Madidjin afin de rejoindre son armée aux pieds d'An-Anshar, mais comment s'y prendra-t-il? 

Pendant que le retour de Wellan jette les vaillants Chevaliers dans la stupeur, Onyx prend rapidement les chose en main et, une fois devant sa forteresse, il défie Kimaati. 

Comment Obsidia réussira-t-elle à stopper les puissants guerriers-taureaux? 

Qui l'emportera, le lion ou le loup?
Note: 9/10

lundi, décembre 12, 2016

Les héritiers d'Enkidiev, (Tome 11: Double allégeance) - Anne Robillard


Onyx poursuit sa conquête du nouveau monde et découvre des peuples tout aussi fascinants les uns que les autres. Ensorceleuse, la petite Obsidia occupe de plus en plus de place dans le cœur de son père… 

Kira convoque les Chevaliers d’Émeraude afin qu’ils se préparent à déloger Kimaati d’An-Anshar et ainsi libérer Myrialuna et sa famille. Pressé par le temps, Lassa part une fois de plus à la recherche de la petite pacificatrice qui doit empêcher la guerre d’éclater… la retrouvera-il à temps ?

Heureux, car il a enfin rassemblé sa famille autour de lui, Kimaati attend maintenant avec impatience le retour d’Auroch et de son armée pour asseoir sa domination sur le monde des humains.

Pendant ce temps, sous son propre toit, une enchanteresse prépare un sombre complot… Qui est réellement Tayaress ? Pourquoi sert-il deux divinités à la fois ? Qui sont ses cibles ?

Note: 8/10

lundi, décembre 05, 2016

La poussière du temps (L'intégrale) - Michel David

4 Tomes: 

  • Rue de La Glacière
  • Rue Notre-Dame
  • Sur le boulevard
  • Au bout de la route

  • Il y a dix ans était publié le premier tome d'une saga historique qui aller marquer la littérature populaire au Québec. La Poussière du temps voyait le jour et avec elle, son auteur Michel David nous plongeait dans les souvenirs de toute une époque. Voilà une grande saga historique «au style bigrement efficace», pour reprendre la citation du Soleil, qui décrit les hauts et les bas d'une famille montréalaise entre les décennies 1940 et 1980. Une fresque historique captivante qui met en scène une brochette de personnages des plus colorés, dont un plus que tout autre a marqué l'imaginaire des Québécois: le seul et unique Maurice Dionne. Dans le Montréal des années 1940, tous les espoirs sont permis. Mariée à Maurice, Jeanne doit mener une lutte de tous les jours pour assurer la survie de ses enfants et protéger l'harmonie de sa famille. Voici le récit d'une époque où le dévouement et la générosité se dressaient devant les petits et les grands malheurs du monde.
    Note: 8/10

    jeudi, novembre 03, 2016

    Ma place au soleil - Gilles Ste-Croix

    Depuis plus de trente ans, le Cirque du Soleil brille de tous ses feux. Derrière cette extraordinaire réussite se trouve un homme pas ordinaire et dont on connaît peu de choses: Gilles Ste-Croix, l'un des fondateurs du Cirque du Soleil aux côtés de Guy Laliberté. Pour la première fois, ce créateur qui a choisi l'ombre nous livre son parcours de vie dans MA PLACE AU SOLEIL. Il nous raconte son Abitibi natal, où son père était fermier, sa vie dans les communes des années 1970, sa marche en échasses de Baie-Saint-Paul à Québec, la naissance, les triomphes et les revers du Cirque du Soleil, son rôle de directeur de création sur des spectacles comme SALTIMBANCO, ALEGRIA ou LOVE, la création de CHEVAL THÉÂTRE, son amitié avec Paul McCartney, et l'école de cirque pour enfants qu'il a fondé au Mexique.Aujourd'hui à la retraite, Gilles Ste-Croix est un des seuls à pouvoir témoigner des trente ans d'histoire du Cirque du Soleil. Et d'une vie palpitante, marquée par l'audace et le partage, une vie qui nous inspire de tout faire pour que nos rêves se réalisent.
    Note: 8/10

    mardi, novembre 01, 2016

    Cent mètres - Pierre Gagnon

    Pierre aime Axelle, comme son père aimait sa mère : sans chercher à tout expliquer et surtout sans se presser. La nuit, sous le chapiteau, il la regarde s'envoler. En écoutant Léo Ferré.

    Henry, poussé par son père, accélère toujours davantage, pour mieux oublier. La nuit, seul face à la mer, il entend les voix de ceux qu'il a fait taire. Henri se désespère.

    Alors que presque tout dans l'époque où nous vivons nous incite à augmenter la cadence, Pierre Gagnon nous invite à ne pas céder, à plutôt ralentir. «La vitesse promet plus qu'elle ne donne, vraiment. On ne le dira jamais assez.» Son roman est traversé par un souffle d'authenticité et de gravité qui prend au cour.
    Note: 7/10

    lundi, octobre 31, 2016

    La marche de fou - Jean Lemieux

    Jacques, alias Le Fou, travaille à son mémoire de maîtrise quand il décide de changer le cours de sa trop tranquille existence. Tout vendre et partir. D'abord en Thaïlande, un pays résolument différent. Volontairement se confronter, remettre en question ses certitudes. Se laisser entraîner par une passion amoureuse. Les déplacements de Jacques seront nombreux, et son voyage intérieur sera tout aussi sinueux. N'était-ce pas ce qu'il souhaitait ? Il n'aura jamais si bien porté son surnom, car, aux échecs, le fou a une marche particulière : la diagonale. Il ne peut avancer ou reculer sans faire un pas de côté. Et dans tout apprentissage, il faut bien des détours pour arriver au but.

    Note: 8/10

    mercredi, octobre 26, 2016

    En as-tu vraiment besoin! - Pierre-Yves McSween

    En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin. 
    Note: 8/10

    samedi, octobre 15, 2016

    L'épicerie Sansoucy Tome 3, La maison des soupirs - Richard Gougeon

    Les ambitieux projets que l’entêté épicier Théodore Sansoucy caressait ne se sont pas concrétisés comme il l’entendait. Pour l’instant, dans le petit logement à l’étage supérieur de son magasin,
    les choses se compliquent. Placide habite la résidence familiale malgré les réticences de son
    père. Irène, sans emploi, devient postulante chez les soeurs de La Providence. Héloïse étouffe dans la maisonnée et Colombine est enceinte malgré sa volonté de ne pas devenir mère. Léandre trempe
    dans les loteries illégales pour se faire de l’argent rapidement, au grand regret de Paulette, la migraineuse en voie d’adopter un enfant. Simone, pour sa part, désespère de rester encabanée avec son fils de quatre mois. Heureusement, Marcel fréquente avec bonheur l’appartement d’Amandine pendant que son héritage fructifie. Malgré le temps qui passe, l’épicerie Sansoucy demeure le point de
    convergence incontournable dans le quartier pour les clients qui font le plein de denrées tout en colportant les cancans entendus à la pharmacie Désilets, à la buanderie Lee Sing, à la boulangerie, chez le barbier et, bien sûr, à la taverne Archambault. Dans cette cacophonie de ouï-dire et de commérages, chacun se débat contre les difficultés de sa vie et n’a pas toujours les bons termes pour exprimer ce qu’il ressent. Les silences sont parfois plus éloquents que les mots…

    Note: 9/10

    lundi, septembre 12, 2016

    L'épicerie Sansoucy Tome 2, Les Châteaux De Cartes - Richard Gougeon

    La Belle au bois dormant est passée au feu. L’année 1936 commence, Léandre se retrouve sans emploi et doit accepter l’offre de son père de retourner à l’épicerie. En attendant le retour de Marcel, en convalescence à cause d’un accident, il livre les « ordres » avec le triporteur. Mais l’idée d’un camion de livraison le tente drôlement…
    Fin manipulateur, Léandre accepte le mariage tant souhaité par ses beaux-parents à condition qu’ils lui versent un certain montant en échange. Cependant, Philias Demers, l’ami de son père, veut aussi convoler en justes noces avec Alphonsine, la sœur d’Émilienne, le même jour. Alphonsine se désiste à la dernière minute. Le mariage double avorte.
    Marcel est en amour avec Amandine, sauceuse dans le chocolat à la biscuiterie Viau, mais il rencontre de fortes résistances. Simone doit accoucher au presbytère pendant le mariage de son frère. La petite mère souhaiterait séjourner quelque temps chez le curé. Cependant, les mauvaises langues de paroissiennes crient au scandale et elle doit regagner son logis. Par la suite, la maisonnée assistera à un geste malencontreux de Paulette, troublée par la présence du bébé.
    Édouard et Colombine reviennent de leur voyage de noces en Angleterre. Avec leur ciné-kodak, ils ont rapporté des films de Londres et de leur traversée sur le Queen Mary. Or la grand-mère de Colombine est une anglaise d’origine juive et l’oncle Romuald, frère de l’épicier, éprouve une grande admiration envers Adrien Arcand, le führer canadien. Il essaie de convaincre Théodore de joindre les rangs des Chemises bleues. Grandement offusquée, Colombine promet de ne plus revenir chez les Sansoucy.
    Émilienne s’épuise au travail, elle a besoin de changer d’air. Croyant lui faire plaisir, Sansoucy considère une offre d’achat très alléchante pour son épicerie. Il agit sournoisement sans en parler à sa femme et à son fils Léandre qui aurait aimé acquérir le commerce. Tout le monde s’en mêle, même les trois « matantes » de la maison. Le différend finira-t-il par se résoudre? L’épicier conservera-t-il son magasin?

    Note: 9/10

    vendredi, septembre 02, 2016

    L'épicerie Sansoucy Tome 1, Le petit bonheur - Richard Gougeon

    Au milieu des années 1930, dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne, le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille nombreuse de Théodore Sansoucy s'entasse dans un logement au-dessus de son épicerie-boucherie avec les soeurs de sa femme Émilienne, toutes trois nouvellement installées chez elle.

    Irène, l'aînée des enfants Sansoucy, est la vieille fille sage de la maisonnée. Elle essaie de tempérer tout le monde quand les situations s'enveniment, ce qui arrivent souvent puisque affaires et famille font rarement bon ménage. Forte tête, Léandre travaille au magasin, et la tension monte entre son père et lui. Marcel, étudiant peu talentueux, livre les commandes et tient le rôle de souffre-douleur du commerçant qui se montre parfois plus patron que père. L'intellectuel Édouard, quant à lui, rêve de se marier avec la fille du notaire Crochetière, chez qui il fait son apprentissage de clerc. Il ne s'intéresse nullement aux siens et encore moins à l'épicerie. Simone, la petite "perle" du clan, amoureuse d'un Irlandais au grand dam du paternel, ainsi que l'impénétrable Placide, membre de la congrégation de Sainte-Croix qui aspire à marcher sur les pas du frère André, complètent le portrait de cette famille consacrant ses énergies à satisfaire la clientèle en ces temps difficiles.

    La vie de quartier s'anime autour de la petite épicerie. Derrière le comptoir, Sansoucy reçoit des confidences, les dames venant colporter les ragots parfois cocasses du voisinage. Cependant, les commentaires sont bien moins drôles à entendre lorsqu'ils concernent sa vie familiale. Surtout s'il s'agit des frasques de ses enfants...

    Note: 9/10

    mardi, août 16, 2016

    Fillion et frères - François Gravel

    1930. Pendant que le père chôme, les enfants prennent la situation en mains. Les frères Fillion se débrouilleront tant et si bien que la récupération clandestine du bois d’emballage qui traîne dans le vieux port les conduira jusqu’au grand magasin de la rue Saint-Hubert et à l’aisance de toute la famille.
    François Gravel excelle à brosser d’un trait les ventres creux de la Crise, les grandes bravoures et petites lâchetés de la guerre 1939-1945, la joyeuse consommation des années 50, la migration vers la banlieue ou vers Outremont, le culte des chères voitures...
    La chronique est tenue par un homme d’aujourd’hui à travers de multiples tableaux piquants ou émouvants de personnages variés :
    le frère retardé qui sait quoi faire avec les filles, le frère doué pour les études qui deviendra vendeur, ou tel autre aux prises avec l’alcoolisme, ou encore les soeurs Hélène et Thérèse, les trop bien mariées d’Outremont... On vient jusqu’aux temps récents où le magasin doit être vendu parce que la relève n’est pas au rendez-vous.
    Note: 8/10

    jeudi, juillet 28, 2016

    Ici était Radio-Canada - Alain Saulnier

    Le 22 février 2012, Alain Saulnier, directeur général de l'information à Radio-Canada, est convoqué au bureau du vice-président Louis Lalande qui lui apprend que Radio-Canada met fin à son emploi. Comme journaliste et dans divers postes de responsabilité, Alain Saulnier était dans la maison depuis vingt-cinq ans. Pourquoi la direction a-t-elle décidé, après plusieurs autres mises à pied de cadres, de le remercier à son tour ce jour-là ? Le président Hubert T. Lacroix avait-il des comptes à régler ? Était-ce une décision politique voulue par le gouvernement conservateur ?

    Le Canada, pays qui a plus de géographie que d'histoire, s'est construit grâce aux communications, ferroviaires au XIXe siècle, audiovisuelles depuis. Que serait devenu le Québec sans la création, en 1936, de la Société Radio-Canada ? On sait l'importance des séries dramatiques, de la chanson, des émissions musicales ou de variétés dans la culture québécoise. On connaît aussi l'apport essentiel des émissions d'affaires publiques et d'information dans notre connaissance du monde. Pourquoi, depuis la Révolution tranquille, le gouvernement du Canada voit-il les activités de Radio-Canada comme celles d'un serpent en son sein?

    Quand, l'un après l'autre, d'année en année, les gouvernements canadiens ont amenuisé l'allocation parlementaire de l'entreprise publique, poussant Radio-Canada à commercialiser son antenne pour survivre, les politiques ont en fait choisi d'étouffer à petit feu la liberté de création des artistes et celle des journalistes d'informer adéquatement le public.

    Alain Saulnier raconte, dans Ici ÉTAIT Radio-Canada, l'histoire de la construction et de la déconstruction de notre radiotélévision publique. Est-il trop tard pour sauver cette institution essentielle à notre démocratie?
    Note: 6/10

    mercredi, juillet 20, 2016

    Titre de transport - Alice Michaud-Lapointe


    Le long des lignes jaune, verte, orange, bleue par lesquelles circulent chaque jour sous terre des milliers d'inconnus, les angles sont multiples et les voix changeantes. Titre de transport raconte vingt et une histoires qui se déroulent sur les quais, dans les wagons bleus ou aux abords du métro montréalais. À Berri-UQAM, les chaussures d'un homme sont trempées par le lave-vitre d'un squeegee assis juste à côté de lui. Station Beaudry, un écart de conduite au cabaret Mado brise un couple. À Atwater, une gardienne d'enfants philippine se perd au coeur de l'hiver. On retrouve, au métro Jean-Talon, la Plaza Saint-Hubert des années quatre-vingt-dix et ses salons de coiffure unisexes. Au petit matin, une jeune femme épuisée attend l'ouverture des portes devant la station Mont-Royal.

    Tantôt drôles, tantôt sombres, tragiques ou simplement étranges, les histoires de Titre de transport sont traversées par une même humanité et dressent le portrait d'une ville en mouvement, à la fois familière et imprévisible.

    Note: 7/10

    jeudi, juillet 14, 2016

    Sur le beat du Canadien - Collectif d'auteurs

    Jonathan Bernier a rencontré 30 journalistes de divers horizons affectés à la couverture du Canadien de Montréal et a recueilli les plus savoureuses anecdotes vécues au cours de leur carrière. Revivez certains des événements marquants des 40 dernières années du Tricolore et parcourez le chemin qui mène de l'événement lui-même à sa diffusion dans les médias. La vie sur le beat, c'est bien sûr le plaisir d'être sur la passerelle, mais c'est aussi le stress d'obtenir une primeur, la pression du patron, une collaboration parfois difficile de l'équipe, des querelles, des frustrations, des amitiés brisées, des imprévus, des vols annulés et des semaines loin de la famille. Vous refermerez cet ouvrage en saisissant pleinement le sens de la phrase la plus souvent lancée au sein de la confrérie: «Dire que nos femmes pensent qu'on s'amuse!»
    Note: 7/10

    jeudi, juillet 07, 2016

    La disparition de Michel O'Toole - Collectif d'auteurs

    Côte-Nord, mai 2015. Michel O’Toole, un journaliste québécois d’origine irlandaise, disparaît sans laisser de trace alors qu’il roulait à moto sur la route 389, qui relie Fermont à Baie-Comeau. L’enquête policière n’ayant pas abouti, huit auteurs donnent leur version des faits.

    La disparition de Michel O’Toole est un ouvrage collectif comprenant des nouvelles de Deni Béchard, Daniel Bélanger, Chrystine Brouillet, Mathieu Laliberté, Perrine Leblanc, Stéphanie Pelletier, Patrick Senécal et Tristan Malavoy.


    Note: 7/10

    mercredi, juin 29, 2016

    La théorie du drap contour - Valérie Chevalier

    Bien malgré elle, Florence est une amoureuse en série. Romantique et fleur bleue, elle croyait dur comme fer que son premier amour durerait toujours. Mais la vie s'est vite chargée de lui prouver que la réalité n'est pas comme dans les films, et que son destin serait différent de celui des membres de sa famille, dont les couples perdurent, pour le meilleur et pour le pire. Au fil de ses rencontres, Florence échafaude une théorie sur l'amour. Même si elle continue d'y croire, elle se bute au mur des ruptures, et se laisse doucement aller au cynisme et à la désillusion. Mais le soleil n'est jamais très loin, et lorsqu'on lâche prise, le courant finit bien par nous mener quelque part... Une série de sketchs tragi-comiques pour rêver à l'amour ou se remettre de ses peines. Ne vous en faites pas, ceci est un livre, et les histoires, ça finit souvent bien.
    Note: 9/10

    dimanche, juin 26, 2016

    Crimes à la librairie - Collectif par Richard Migneault


    Ils écrivent des polars. Des polars qu’on dévore. Et à la demande d’un lecteur passionné, Richard Migneault, ils se sont réunis autour d’un thème séduisant : crimes à la librairie.

    Mario Bolduc, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Ariane Gélinas, André Jacques, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Sylvain Meunier, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Robert Soulières, Richard Ste-Marie

    Ces seize écrivains québécois de grand talent nous invitent dans autant de librairies. Leurs nouvelles nous permettent de découvrir leur style, leurs intrigues et leurs personnages : un tueur à gages littéraire, un homme qui détestait les livres, un général croate sanguinaire, un agent du FBI, une libraire incendiaire, un voleur d’incunables… Étonnement garanti !

    LE MOTIF
    Lieu de culture, d’échanges et de découvertes, la librairie n’est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l’auteur et le lecteur ? De son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c’est tout un défi qui a été lancé aux seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit généralement paisible, une véritable scène de crime. Ils ont donc, chacun à sa façon, dénaturé ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s’y trouve en témoin de l’énigme, du suspense, de l’insoutenable. Plusieurs se sont même permis de délicieuses touches d’humour. Parions qu’après avoir lu ce recueil vous ne verrez plus tout à fait votre librairie préférée du même oeil…

    Note: 8/10

    mardi, mai 31, 2016

    L'Hôtesse de l'air - Tome 2 - Elizabeth Landry

                 L'atterrissage de Scarlett Lambert
    Amour et turbulences à 36 000 pieds d'altitude… Scarlett, trente ans, est agente de bord, mais elle préfère dire « hôtesse de l'air » parce que c'est plus sexy. Alors qu'elle croyait avoir enfin trouvé l'amour, la voilà confrontée à un choix déchirant : s'oublier dans une relation passionnée où elle passe toujours en second ou donner une chance à un autre prétendant, qui ressemble étrangement à son idéal. Entre l'initiation d'une nouvelle hôtesse et un atterrissage d'urgence, les passagers ne lui laissent pas de répit et, surtout, peu de temps pour réfléchir. Heureusement que ses colocataires et meilleurs amis, Béa et Rupert, sont là pour la conseiller. Scarlett prendra-t-elle la bonne décision ?
    Note: 9/10

    lundi, mai 23, 2016

    L'Hôtesse de l'air - Tome 1 - Elizabeth Landry

    Le décollage de Scarlett Lambert
    Scarlett, trente ans, est agente de bord, mais elle préfère dire « hôtesse de l'air » parce que c'est plus sexy. Ses amies ne cessent de lui répéter qu'elle est trop exigeante envers la vie, et surtout envers les hommes. Pourtant, elle refuse de laisser de côté ses principes par peur d'être seule. Elle a bien déniché un emploi de rêve, non ? Alors le reste suivra assurément ! Cependant, travailler à 36 000 pieds d'altitude n'est pas toujours de tout repos. Entre les voyages aux quatre coins du monde, les aventures cocasses avec les passagers et les histoires abracadabrantes de ses collègues, Scarlett attend l'amour. Lorsqu'il se présentera enfin à elle, ce sera sous la forme d'une relation quasiment impossible. Dira-t-elle oui à cet amour et, dans ce cas, à quel prix ? En plus d'être auteure, Elizabeth Landry est, elle aussi, agente de bord. Sur son blogue, Chroniques d'une hôtesse de l'air, elle publie des articles relatant des anecdotes comiques et fascinantes sur l'univers de l'aviation, ainsi que ses expériences de voyageuse. L'Hôtesse de l'air est sa première série romanesque.
    Note: 9/10

    dimanche, mai 22, 2016

    Nowhere man - François Gravel

    Une Nouvelle enquête de Chloé Perreault, Tome 2

    Un organisateur politique est trouvé mort dans une automobile, tout près du village gay. L’argent qu’il transportait disparaît en fumée. 
    Des années plus tard, un cadavre est découvert sous un pylône, tout près d’un parc réputé pour ses rendez-vous clandestins dans la petite localité de Milton. Tout laisse croire à un crime homophobe.
    Y a-t-il un rapport entre ces deux morts?
    Chloé Perreault et ses collègues devront déployer toutes leurs ressources pour éclaircir les deux volets de ce mystère. 
    Chassé-croisé entre le passé et le présent, voici une histoire qui explore aussi la frontière ténue qui sépare le bien et le mal.

    Note: 9/10

    lundi, mai 09, 2016

    A deux pas de chez elle - François Gravel

    La première enquête de Chloé Perreault

    Juin 1976, Rivière-du-Loup. Marie-Thérèse Laganière, 20 ans, abandonne sa voiture dans le stationnement d'une église, puis disparaît sans laisser de traces. A-t-elle été enlevée, séquestrée, violée, tuée? Deux inspecteurs, de la Sureté du Québec mettent tout en ouvre pour la retrouver, mais en vain.

    Trente-trois ans plus tard, tout près de Milton, un citoyen découvre sous les racines d'un saule fendu par le verglas, deux squelettes entremêlés. Les experts sont formels : l'un d'eux est celui de Marie-Thérèse. Comment se fait-il qu'on l'ai retrouvée à deux pas de chez elle alors qu'on la croyait à Rivière-du-Loup, à plus de trois cents kilomètres de là?


    Le coupable est-il encore vivant? Pourra-t-on le retracer en l'absence de tout indice? Les habitants de Milton feront-ils confiance à Chloé Perreault, une jeune policière fraîchement arrivée de Montréal, pour résoudre cette affaire que les enquêteurs les plus aguerris n'ont pas réussi à élucider?

    Note: 9/10

    mercredi, avril 27, 2016

    Arsène Lupin contre Herlock Sholmes - Maurice Leblanc

    Dans le premier épisode, la dame blonde, Arsène Lupin dérobe un secrétaire contenant un billet de loterie gagnant d’une valeur d’un million de francs. Lupin propose de partager le montant en deux, mais le propriétaire du secrétaire et gagnant de la loterie, Monsieur Gerbois, refuse. Lupin enlève sa fille Suzanne, et le père cède. Plus tard le baron d’Hautrec est découvert assassiné. Pourtant, un diamant bleu, sujet probable de la convoitise de Lupin, n’a pas disparu. Ce diamant est ensuite volé, mais remplacé par une copie par Lupin, de façon à dérouter le flair de Ganimard. Perdue, la police française fait appel à Sholmès, qui au terme de plusieurs étapes, finit par emporter une semi victoire sur Lupin. La première manche s’achève et les deux adversaires se font de nouveau face à face dans le deuxième épisode, La lampe juive. Une lampe juive qui contient un bijou précieux est dérobée au baron d’Imblevalle. Sholmès est de nouveau de la partie, mais l’affaire est un peu différente de La dame blonde, puisque Sholmès, en perturbant les plans de Lupin, contribue à l’objectif opposé de celui qu’il s’était proposé, puisque Lupin voulait en réalité aider la famille du Baron.
    Note: 9/10

    mardi, avril 19, 2016

    Crimes à la bibliothèque - Collectif par Richard Migneault

    Après le succès remporté par le recueil de nouvelles Crimes à la librairie, le directeur de la publication, Richard Migneault, comme un criminel non repenti, récidive. Il a invité dix-sept autres auteurs à investir un lieu de culture, de lecture et de recherche différent, pour y mettre en scène des crimes : la bibliothèque.

    François Barcelo, David Bélanger, Roxanne Bouchard, Laurent Chabin, Sylvie-Catherine De Vailly, Hervé Gagnon, Anna Raymonde Gazaille, Maxime Houde, Michel Jobin, Jacqueline Landry, Jean Lemieux, François Lévesque, André Marois, Maureen Martineau, Maryse Rouy, Francine Ruel, Martin Winckler.

    Tous ces écrivains fabuleux ont relevé le défi : ils nous ouvrent leur imaginaire, nous entraînent dans leurs intrigues en compagnie de leurs personnages, et ils nous régalent de leurs styles singuliers. Ils nous convient à les suivre dans des endroits où les crimes sont improbables : bibliothèque d'un sous-sol d'église, d'une école secondaire, d'une municipalité, voire même d'une communauté religieuse… Que ces bibliothèques soient situées au Québec, au Moyen-Orient, à Venise ou dans le Far West, munissez-vous de votre carte d'abonné et armez-vous de courage, car la bibliothécaire vous y attend en ténébreuse compagnie…

    Note: 8/10

    samedi, avril 09, 2016

    Coup de feu au Forum - Robert W. Brisebois

    Robert W Brisebois s’est surtout fait connaître par des romans historiques centrés sur quelques personnages de notre histoire, comme le frère André (921 Queen Mary Road), le curé Labelle (Les Chemins du Nord) et le maire Camillien Houde (L’Épopée de Camillien). On pourrait donc croire que Coups de feu au Forum tournerait autour de Maurice Richard. Or, la fameuse émeute du 17 mars 1955 au Forum de Montréal n’est que le point de départ d’un polar : deux amis passionnés du hockey, l’avocat Antoine Lizotte et le comédien Bernard Lavigne, sont victimes d’un tireur au beau milieu de l’émeute occasionnée par la présence au Forum de Clarence Campbell, qui avait suspendu par un zèle douteux notre héros national jusqu’à la fin de la saison. L’enquête est confiée au redoutable sergent-détective Bill Brazeau de la Police de Montréal, qui s’adjoindra le journaliste Gilles Asselin et l’agent Bouillon.
    Note: 9/10

    samedi, avril 02, 2016

    Maudit hiver - Alain Dubuc

    Avec une durée moyenne de cinq mois, l'hiver au Québec, on peut dire que ça nous connaît!
    Peu d'entre nous savent cependant que Montréal, avec sa température moyenne de -8,3°C en hiver, est la métropole la plus froide du monde. Cela fait-il de nous des Nordiques au même titre que les Scandinaves, qui, géographiquement, vivent beaucoup plus au nord que nous?
    Quel est notre réel rapport à l'hiver? Combien nous coûte-t-il, tant individuellement que collectivement? Y sommes-nous acclimatés ou nous contentons-nous d'y survivre? Serions-nous en train de tourner le dos à l'hiver? Avec la rigueur et la verve qu'on lui connaît, Alain Dubuc s'indigne contre l'hiver et, au passage, remet en question notre "nordicité".
    " Le titre de cet essai aurait pu être Pourquoi les Québécois ne sont pas nordiques, pourquoi ils ne le seront jamais et pourquoi ils ont parfaitement raison de ne pas l'être."
    Note: 8/10

    vendredi, avril 01, 2016

    Tu peux toujours courir - Valérie Chevalier

    Malgré que je croyais à tord que c'était un livre pour la gente féminine j'ai décidé de le lire un peu j'avoue à cause de l'auteure. Il ne suffit pas de beaucoup de chapitre pour se laisser embarquer dans la vie de ces 2 filles, personnage principale du roman. J'espère qu'il y aura une suite...

    Chanteuse dans un bistro, Alice commence à trouver sa vie un peu monotone quand on lui propose de faire partie d'un groupe se produisant dans des soirées privées. Sur le plan affectif, le meilleur reste à venir. Pour l'instant, elle consomme les rendez-vous galants comme on mange du pop-corn devant un film. Jamais d'attachement, c'est plus simple comme ça. Maud vit en colocation, travaille dans un gym et rêve de l'amour avec un grand A. Elle a du caractère et sait ce qu'elle veut. Côté cour, cependant, elle se retrouve souvent prise au dépourvu, car elle a tendance à baisser la garde trop vite. Entre deux 5 à 7, nos héroïnes courent après le bonheur. Une quête qui affecte leur rapport aux hommes, trame de fond de cette fenêtre ouverte sur leur quotidien tantôt rocambolesque, tantôt douloureux, mais jamais dénué d'humour et d'autodérision.

    Note: 9/10

    mercredi, mars 30, 2016

    Éric Lapointe (Biographie) - Jacques Lanctôt

    Éric Lapointe est une véritable légende de la musique populaire québécoise. Avant lui, Robert Charlebois et Michel Pagliaro ont marqué la scène francophone du rock, mais jamais sur une aussi longue période. Contrairement à Charlebois qui a percé en France, Éric Lapointe est toujours resté attaché à sa terre natale où il est le premier artiste masculin à avoir franchi le cap du million d’exemplaires vendus. Ses plus grands succès, N’importe quoi, Mon ange et Ma gueule sont de véritables classiques et passent régulièrement à la radio. Depuis plus de vingt ans, ses albums sont certifiés platine et tous ses spectacles se font à guichets fermés. 

    La carrière d’Éric Lapointe n’est pas pour autant un conte de fées. Au cours des années, sa vie privée a fait couler beaucoup d’encre. Ses problèmes de consommation d’alcool et de drogue et ses relations orageuses avec ses conjointes ont fait la une de la presse sensationnaliste. Malgré toutes ses frasques, le chanteur est toujours demeuré un des artistes préférés du public québécois. Sa prestation comme juge à La Voix en est une des preuves. Ayant réussi une cure de désintoxication pour participer à la très populaire émission, il a montré son courage à tous ses fans. Éric Lapointe est un personnage complexe qui ne cesse d’impressionner et de surprendre.

    Dans ce livre, vous trouverez son parcours tel qu’il a été exposé publiquement depuis deux décennies.

    Note: 7/10

    mardi, février 23, 2016

    Esprit de bottine - François Avard

    À 18 ans, François Avard commençait L'Esprit de bottine, son 216e roman, mais le premier àêtre terminé puis publié.
    Les prémices de l'écriture avardienne - un style cabochon où se mélangent humour candide, simplicité et réalité crue - naissaient sous les traits de François Bruyand. Ce jeune adulte a 19 ans depuis bientôt trois ans, et décide d'entreprendre l'écriture d'un roman pour occuper ses dix doigts...
    L'Esprit de bottine est le reportage en direct d'une « adulescence » qui s'attarde dans une zone mortelle où plusieurs s'égarent, celle entre le cégep et le début d'une carrière quelconque, au moment où l'esprit n'a pas fini de se bâtir.
    Note: 7/10

    jeudi, février 11, 2016

    Passez au salon - Hugo fontaine & Isabelle Massé

    150 anecdotes de salons du livre

    Solitude des premiers salons du livre, erreurs sur la personne, séances de dédicaces interminables, cadeaux des lecteurs, témoignages émouvants, insultes et humiliations, séjours à l’étranger, fêtes et durs lendemains de veille, moments décisifs et consécrations, péripéties de tout acabit… Cinquante-huit auteurs, des plus grandes stars de la littérature française et québécoise aux auteurs encore méconnus, nous racontent des anecdotes de salons du livre cocasses et touchantes, véritables fenêtres ouvertes sur leur univers.

    Note: 6/10

    mardi, février 09, 2016

    Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

    Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin.
    La première nouvelle du recueil, L'Arrestation d'Arsène Lupin, est publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agit de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur l'enjoint de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née. Plusieurs nouvelles paraissent dans Je sais tout, à intervalles irréguliers, jusqu'en 1907, avant d'être regroupées en volume.
    Note: 8/10

    dimanche, janvier 24, 2016

    Tromper Martine - Stéphane Dompierre

    Sur les conseils de son médecin qui s’inquiète de ses dérapages récents, Nicolas part deux mois loin de son travail, de sa femme et de ses enfants. Un vent de liberté souffle dans ses cheveux et lui donne envie de mordre dans la vie comme si c’était un beau gros beigne débordant de crème. Il voyage, fait des rencontres, tente de réconforter de vieux amis aussi mal en point que lui; tout ça ne peut que mal finir. 
    « Voilà, c’est elle, j’ai rencontré la femme à qui je serai fidèle, je ne trousserai donc plus jamais la robe d’une autre. Elle a les cheveux noirs, je ne plongerai donc plus jamais mon nez dans les cheveux d’une blonde, d’une rousse ou d’une brune pour respirer le parfum de son cou. Plus jamais je n’aurai la surprise de découvrir une épilation nouvelle dans une culotte où je glisse une main pour la première fois. Ça ne me manquera pas. Ou si peu. Hum. »
    Note: 9/10

    mardi, janvier 12, 2016

    Faire l'humour avec P-A MÉTHOT - Gabrielle Dubé

    Même s’il en est à son premier one man show, P-A Méthot exerce le métier d’humoriste depuis près de 20 ans. Autodidacte et persévérant comme pas un, il fait ses premières armes dans des conditions souvent précaires et parfois loufoques. Providentiellement remarqué par Steeve Godbout, qui deviendra son gérant, P-A multiplie ses apparitions et en vient à faire plus de 200 spectacles par année. En 2011, Peter MacLeod lui offre la première partie de son show, ce qui le mènera à collaborer avec le Groupe Entourage, un des leaders de l’industrie du divertissement au Québec. Que de chemin parcouru pour ce nominé de l’Olivier du spectacle le plus populaire en 2015.
    À travers témoignages et anecdotes savoureuses de P-A, le récit de son gérant, de son metteur en scène et de son producteur, on suit pas à pas le cheminement de sa vie et de sa carrière de même que les aléas et coups de pouce du destin qui l’ont mené au sommet. On rencontre un homme attachant, transparent et sensible ; un authentique Gaspésien fier de ses origines qui se dévoile ici tel un livre ouvert. On comprend alors pourquoi son one man show s’intitule : Plus gros que nature.
    En plus d’apprendre à connaître P-A dans ses moindres recoins, cet ouvrage révèle les rouages et le fonctionnement insoupçonnés d’une industrie, ma foi… des plus sérieuses.
    Note: 8/10

    mercredi, janvier 06, 2016

    NU - Stéphane Dompierre (Collectif)

    De la littérature érotique. Assumée. Celle qui donne chaud dans le ventre, qui fait rougir de plaisir et d’excitation. Du sexe, des pulsions, de l’émotion. Des histoires pour adultes consentants où le plaisir des sens n’exclut pas l’élégance. Des histoires de tentations, de désirs qui nous font basculer, ce moment où l’on se dit « je sais que je ne devrais pas, mais… »
    Succombez aux charmes de ces seize auteurs délurés.
    Note: 9/10